Usage des produits pyrotechniques lors du Mawlid Ennabaoui : La mise en garde du ministère de la Santé

Le ministère de la Santé a mis en garde, lundi dernier dans un communiqué, contre les dangers que représente l’utilisation des produits pyrotechniques, notamment les pétards, à l’occasion de la célébration de la fête du Mawlid Ennabaoui, soutenant que ces produits représentent « un réel danger » et peuvent « provoquer de graves accidents ».
Le ministère a rappelé, à cet effet, que « les produits pyrotechniques, tels que les pétards et les feux d’artifices, représentent un danger réel et peuvent provoquer de graves accidents, mettant en danger la vie des individus et transformant la fête en drame ».
En ce sens, les produits pyrotechniques demeurent « responsables d’incendies et de pollution sonore, causée par la déflagration des pétards », relève la même source, mettant en garde contre « l’impact de leurs bruits forts et répétés sur le bien-être physique et psychique des voisins, particulièrement les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes et les enfants ». « La puissance de certaines déflagrations endommage les oreilles en entraînant la détérioration de l’ouïe, tandis que l’explosion d’un pétard dans la main peut provoquer la perte de quelques doigts et sa projection dans l’œil peut entraîner la cécité », ajoute le communiqué du ministère.
Les produits pyrotechniques peuvent provoquer également des « brûlures extrêmement graves », note la même source, faisant observer que « les brûlures du 2e et 3e degrés laissent des cicatrices et déforment le visage ».
Le communiqué a relevé, en outre, que « les enfants et les adolescents sont les plus touchés par ce type d’accidents », exhortant leurs aînés à faire montre de vigilance et à les protéger.
Le ministère a rappelé dans son communiqué les mesures à prendre en cas de brûlure et ce, en appliquant « la règle des 15″, à savoir faire couler l’eau tiède (15 degrés) sur la brûlure durant 15 minutes à une distance de 15 cm », ce qui permet de « stopper le processus de destruction des tissus de la peau », alors qu’en cas de complications, il est recommandé de se présenter au service des urgences de l’établissement hospitalier le plus proche.
APS

ALGER 16 DZ

Next Post

L'importation des 10 000 véhicules de transport de voyageurs : Une réunion pour définir les procédures et des conditions définitives

mer Sep 3 , 2025
Le premier ministre par intérim tient une réunion consacrée à l’importation des 10 000 véhicules de transport de voyageursDans le cadre de la mise en œuvre des décisions prises par le Président de la République lors de la réunion qu’il a présidée le 26 août 2025, prévoyant l’importation immédiate de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37