
Le Croissan- Rouge algérien (CRA) prévoit de former plus de 20 000 secouristes en 2025 dans le cadre de son programme «Un secouriste dans chaque foyer», a annoncé mardi dernier Tahar Ksouri, président de la commission nationale de gestion des catastrophes de l’organisation.
L’objectif du Croissant- Rouge algérien est de doubler le nombre de secouristes formés au sein de ses structures à travers le pays, avec l’ambition d’atteindre plus de 25 000 secouristes cette année, après avoir formé plus de 10 000 secouristes l’an passé. Cette déclaration a été faite par M. Ksouri à l’occasion de l’ouverture de la session régionale de formation des formateurs en premiers secours, qui se tient au village méditerranéen d’Oran.
Le programme 2025 prévoit également la mise en place de 10 sessions de formation pour les formateurs, en collaboration avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ces sessions, qui accueilleront environ 500 formateurs, auront pour but de renforcer les capacités locales en matière de secourisme.
De son côté, Dr. Bachir Saâd, président de la commission nationale des premiers secours du Croissant-Rouge algérien, a expliqué que la première session de formation des formateurs en 2025, lancée à Oran avec la participation de 10 wilayas de l’ouest du pays, vise à augmenter le nombre de formateurs en premiers secours et à développer la culture des premiers secours au sein de la population.
Dr. Saâd a précisé que cette formation de 4 jours permettra aux formateurs d’acquérir des compétences pratiques en premiers secours ainsi que des compétences pédagogiques, leur permettant d’interagir efficacement avec les participants et de transmettre les connaissances de manière optimale.
Les accidents domestiques, de la route, de travail et sportifs, lieux où les incidents sont fréquents, seront particulièrement abordés lors de la formation, afin de préparer au mieux les secouristes à intervenir dans ces situations.
Cheklat Meriem
