Par Ammour Ryad
Le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) a lancé, samedi dernier à Guelma, une initiative de sensibilisation visant à encourager les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales pendant la période de révision exceptionnelle, du 12 au 27 juin. Cette démarche vise à préparer les jeunes à participer à la prochaine élection présidentielle.

Moussa Nouri, président de la commission de la citoyenneté, du volontariat et de la vie associative du CSJ, a présidé la cérémonie de lancement de la caravane devant le siège de la direction de la jeunesse et des sports. Cette initiative se poursuivra jusqu’à la fin de la période de révision exceptionnelle des listes électorales.
Dans une déclaration à l’APS, M. Nouri a expliqué que cette caravane fait partie d’une vaste campagne de sensibilisation menée par le CSJ à travers toutes les wilayas du pays. Son objectif est d’encourager les jeunes en âge de voter à s’inscrire sur les listes électorales et à participer activement au scrutin présidentiel prévu pour le 7 septembre prochain.
M. Nouri a également indiqué que les membres du CSJ seront activement présents au sein de la caravane pour encourager les jeunes à s’engager dans la vie politique et à participer pleinement à la prochaine élection présidentielle, qu’il a décrite comme une « étape décisive de l’histoire nationale ». Il a mis en exergue, dans cette optique, que la jeunesse « représente une force efficace dans la poursuite du chemin du changement et dans la construction d’un avenir meilleur dans la nouvelle Algérie ».
Youcef Benterraz, membre du bureau de la wilaya de Guelma du CSJ, a expliqué que la caravane de sensibilisation parcourra plusieurs nouvelles zones résidentielles pour rappeler aux résidents l’importance de s’inscrire sur les listes électorales en fonction de leur nouvelle adresse. Il a précisé que la caravane mettra l’accent sur les jeunes en âge de voter qui n’ont pas participé aux élections précédentes, ainsi que sur ceux ayant récemment changé de commune de résidence.
Aya Bouhsan, membre du CSJ à Guelma, a précisé que la caravane de sensibilisation, composée de jeunes volontaires, visitera la nouvelle cité des 1 100 logements AADL-2 à Guelma, la nouvelle ville de H’djar Mengoub avec ses 5 400 logements AADL-2 à Belkheir, ainsi que la commune de Khezzara.
Lors du premier jour de cette campagne de sensibilisation, les jeunes des quartiers ciblés ont manifesté un engagement positif envers les animateurs de la caravane. Ils ont exprimé leur volonté de participer activement à la prochaine élection présidentielle, qu’ils perçoivent comme une opportunité cruciale pour renforcer les progrès accomplis par l’Algérie au niveau national et international ces dernières années.
