Par Kheireddine B.
A la veille de la rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation nationale accélère les préparatifs et finalise l’opération de recrutement et d’affectation des nouveaux enseignants en charge des cours d’anglais et d’éducation physique.

En effet, la nouveauté pour cette année scolaire 2023-2024 réside dans la réintroduction des cours d‘éducation physique ainsi que l’introduction de la langue anglaise dans le cycle primaire. Dans cette perspective le ministère de l’Éducation nationale a ouvert 17 000 nouveaux postes pour des enseignants contractuels et accélère le processus de préparation et de formation en prévision de la rentrée.
Ainsi, après des années où l’éducation sportive des enfants du primaire était confiée aux enseignants, cette matière sera désormais prodiguée par un enseignant spécialisé, à savoir un licencié en éducation sportive.
Lors de sa visite d’inspection dans la wilaya de Tiaret, dimanche dernier, M. Belaabed a annoncé que l’affectation des enseignants d’éducation physique et sportive dans les écoles primaires à travers différentes régions du pays débutera lundi, dans le cadre de la confirmation de cette matière pour la première fois dans le primaire. Ces enseignants, titulaires d’une licence dans cette spécialité, assureront l’encadrement des élèves, ce qui aura un impact positif sur la qualité de l’enseignement. Cette démarche permettra de découvrir tôt les aptitudes physiques des élèves dont ceux aux besoins spécifiques, a-t-il affirmé, soulignant qu’elle permettra d’alléger la charge qui pèse sur les professeurs de langue arabe qui assuraient jusque-là l’enseignement de cette matière. Les autorités ont décidé de revaloriser cette spécialisation, vu que les structures et l’encadrement sont disponibles.
Dans ce sillage, M.Belaabed a affirmé que toutes les écoles de la région de Tiaret, comme à travers les wilayas du pays, veilleront à ce que cette matière soit enseignée dans l’enceinte des établissements scolaires ou voisins, d’une manière définie par les responsables du secteur.
En ce qui concerne l’enseignement de l’anglais dans le cycle primaire, le ministre a annoncé que le manuel de quatrième année est maintenant disponible dans divers points de vente. De plus, les démarches pour le recrutement et la formation d’enseignants spécialisés ont été lancées.
En ce qui concerne l’évaluation des compétences à la fin de la cinquième année primaire, cet examen a permis d’évaluer avec précision le niveau des élèves. Ces résultats ont servi de base pour élaborer un programme pédagogique récemment approuvé, qui sera mis en œuvre dès la prochaine rentrée scolaire.
M. Belaabed a également abordé la numérisation du secteur, qui a transformé la gestion et l’enseignement en incluant les données de plus d’un million d’employés et 11 millions d’élèves. Cette numérisation comporte plusieurs avantages, notamment la simplification des transferts d’enseignants entre différentes régions, avec des approbations dans 93% des cas, comparé à seulement 31% par le passé.
Pour rappel, lors de sa visite à Tiaret, le ministre a de l’Education nationale inauguré trois établissements scolaires couvrant tous les niveaux à Madna, Sidi Abderrahmane et Ain Kermes. De plus, il a procédé à la pose de la première pierre d’un collège (CEM) à Melakou et a lancé un projet pour la construction d’un siège destiné à abriter la direction de l’éducation.
En outre, M. Belaabed a présidé l’ouverture d’une exposition de fournitures et de manuels scolaires, où 15 exposants ont participé. Le ministre a assuré la disponibilité des livres scolaires à des prix réglementés lors de cet événement.
