rentrée sociale : Des mesures déterminantes pour assurer le succès

Par Kheireddine B.

Les autorités publiques sont mobilisées et ont pris une série de mesures proactives liées à la nécessité à la nécessité d’une bonne préparation, avec parachèvement de tous les projets en cours de réalisation, pour une rentrée sociale réussie dans de bonnes conditions.

À cet égard, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a récemment émis une instruction adressée aux walis de la République. Cette directive vise à inciter à la prise de mesures préventives face aux risques liés aux intempéries, en particulier les précipitations exceptionnelles dépassant les normales saisonnières, susceptibles de provoquer des inondations, des crues et donc de mettre en danger des vies humaines ainsi que des biens et des infrastructures.
Dans ce contexte, les autorités publiques comptent sur des actions de sensibilisation à l’échelle locale.
Cette instruction détaille les différentes mesures préventives à mettre en œuvre par les administrations locales (APC) et les services techniques compétents, qui ont été initiées au début du mois d’août. Cela comprend notamment l’identification des points critiques liés à la gestion des déchets en vue de leur élimination immédiate, ainsi que la détection des lacunes dans les systèmes de drainage des eaux pluviales, avec la mise en place d’un plan visant à y remédier.
De plus, il est également essentiel d’intensifier les opérations de maintenance des canalisations et des égouts, d’accélérer la réalisation de toutes les infrastructures visant à protéger les zones résidentielles des inondations, ainsi que de surveiller la qualité d’eau des puits individuels et collectifs ainsi que des sources. Cela comprend un traitement régulier de l’eau et des mesures visant à prévenir la contamination et la propagation de maladies hydriques.
Dans le but de mettre en pratique les principaux axes de la politique nationale de prévention des catastrophes majeures, plusieurs initiatives d’encadrement sont prévues au niveau local. Cela comprend notamment l’analyse des perturbations météorologiques locales survenues au cours des dernières années, l’étude de leurs caractéristiques et de leurs impacts pour la mise en place de systèmes d’alerte précoce. De plus, il est prévu de répertorier de manière précise l’ensemble des ressources humaines impliquées dans la gestion et le suivi des conséquences des changements météorologiques, ainsi que de mettre à jour régulièrement les plans d’organisation des secours au niveau des wilayas et des administrations locales (APC).
Au niveau local, l’Etat poursuivra sa politique visant à améliorer le niveau de vie des citoyens, comme l’avait souligné à maintes reprises le président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui avait mis en garde quiconque oserait attenter au pouvoir d’achat du citoyen. A cet égard, le président Tebboune avait exprimé sa satisfaction des mesures prises afin de protéger le pouvoir d’achat des Algériens, lesquelles restent cependant “insuffisantes”, réitérant son engagement à augmenter les salaires à un taux oscillant entre 47% et 50% jusqu’à 2024.

Mobilisation totale
Pour ce qui est du secteur de l’éducation nationale, le personnel administratif a recommencé à travailler dimanche dernier, en attendant que les enseignants reprennent leurs fonctions le dimanche suivant.
En préparation de cette échéance, les walis ont reçu des directives du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. Ces directives les chargent de prendre en charge tous les aspects organisationnels nécessaires pour garantir une rentrée scolaire réussie et sécurisée au niveau des écoles primaires, en collaboration avec toutes les parties prenantes locales. Les directives insistent sur l’importance de finaliser la réception de toutes les infrastructures scolaires prévues pour la rentrée afin de réduire la pression sur certaines régions. De plus, elles préconisent la réalisation des travaux de maintenance liés au chauffage et la garantie de la sécurité dans les environs des écoles primaires. Il est également souligné qu’il faut veiller à la sécurité routière, en coopération avec les différents services de sécurité.
Ces mesures insistent, également, sur l’impératif d’accélérer la validation de la liste des élèves concernés par l’allocation scolaire pour pouvoir la remettre aux bénéficiaires avant la rentrée, en plus d’assurer un climat idoine pour les études notamment la restauration et le transport scolaire.
Parmi les nouveautés qui caractérisent la prochaine rentrée, la numérisation de tous les certificats de scolarité à travers le territoire national. En outre, les opérations relatives à l’inscription, la réinscription, la réorientation et le recours sont disponibles exclusivement via la plateforme numérique du ministère.
Dans le même cadre, une démarche de numérisation sera mise en place pour les enseignants contractuels, permettant ainsi aux candidats de conclure automatiquement des contrats en fonction de critères et d’un barème préétabli.
Par ailleurs, cette rentrée scolaire verra une expansion de l’utilisation des tablettes numériques, avec l’équipement de 1 200 nouvelles écoles primaires. De plus, un plan sectoriel de sensibilisation et de prévention contre la violence en milieu scolaire sera mis en œuvre, mettant particulièrement l’accent sur la lutte contre la drogue et les psychotropes. De plus, la création d’associations de parents d’élèves sera généralisée, comme l’a annoncé le ministre de tutelle, Abdelhakim Belaabed.
En ce qui concerne le renforcement de l’enseignement de l’anglais, il est prévu que cette langue soit enseignée aux élèves de quatrième année primaire au cours de la prochaine année scolaire.
Par ailleurs, des la prochaine rentrée scolaire, plus de 12 000 enseignants spécialisés en éducation physique et sportive seront recrutés pour le cycle primaire, conformément à la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a pris un ensemble de mesures qui seront annoncées au début de la prochaine année scolaire, comprenant notamment l’adaptation des programmes et la réduction de la charge des cartables.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Sonatrach: 471 offres d'emploi à Illizi

lun Sep 4 , 2023
Le Groupe Sonatrach a annoncé, dans un communiqué, le dépôt de 471 offres d’emploi au niveau de l’antenne régionale de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) d’Illizi, afin de couvrir les besoins de ses installations de production dans cette wilaya. « Sonatrach annonce le dépôt d’offres d’emploi au niveau de l’antenne régionale […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37