Vente de fournitures scolaires : Des contrôles renforcés

Samedi dernier, le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national a annoncé la multiplication des opérations de contrôle des marchés tout au long de la période de la rentrée sociale. L’objectif, selon le communiqué du secteur, est d’assurer la stabilité des prix en veillant aussi à la disponibilité des marchandises. La directive donnée par le ministre Tayeb Zitouni, valable «jusqu’à la rentrée scolaire, professionnelle et universitaire », concerne tout particulièrement les marchés de proximité et foires dédiés à la vente des fournitures scolaires.
Ainsi, le communiqué de la tutelle explique que les cadres et agents de contrôle du secteur, dépendant des différentes wilayas du pays, ont reçu l’instruction de multiplier les sorties sur le terrain. Il s’agira pour eux, explique le ministère du Commerce intérieur, de contrôler l’approvisionnement du marché national en produits de large consommation durant la rentrée sociale, une période généralement marquée par une hausse de la demande. Et les contrôles devront également s’étendre aux marchés de proximité et foires dédiés à la vente des fournitures scolaires. Plusieurs objectifs sont même fixés, selon le document : s’enquérir de la «disponibilité et de la qualité» des fournitures scolaires, mais surtout garantir le «caractère promotionnel» des prix affichés. Par ailleurs, le ministère, qui explique que le renforcement des contrôles se poursuivra jusqu’à la rentrée scolaire, professionnelle et universitaire, soit visiblement jusqu’à la fin septembre, annonce que les opérations d’inspection du marché devront concerner l’ensemble des acteurs de la filière. Des producteurs de fournitures aux vendeurs. Les sorties des agents du ministère comprennent, en effet, «la visite des unités de production». L’objectif est visiblement de contrôler l’état de la chaîne d’approvisionnement du marché national, d’identifier les éventuels décalages injustifiés des prix. A ce propos, lundi dernier, le ministre Tayeb Zitouni, lors d’une réunion de coordination consacrée aux préparatifs liés à la rentrée scolaire, avait demandé à son secteur une «intensification» des contrôles sur le terrain. Le but était déjà de prévenir «toute hausse injustifiée des prix et lutter contre toutes les pratiques portant atteinte au pouvoir d’achat des citoyens».
Pour sa part, le Premier ministre par intérim, M. Sifi Ghrieb, lors d’une réunion, le 31 août dernier, consacrée en large partie à la préparation de la rentrée des classes, avait demandé l’organisation de «foires régionales dans les grandes wilayas», en plus de points de vente de proximité des fournitures scolaires au niveau des communes. Et sur le terrain – du moins au niveau de la wilaya d’Alger – il a été possible ces derniers jours de constater la mise en œuvre de cette instruction. La wilaya compte, en effet, pas moins de 14 espaces de vente différents. Les vendeurs questionnés, au niveau du point de vente installé à la place du 1er-Mai, nous avaient expliqué qu’une très large part des fournitures sont produites localement et viennent directement des usines, «sans passer par les intermédiaires». Une procédure qui permet d’importantes réductions des prix. A titre d’exemple, les cahiers de 96 et 120 pages ne dépassent pas les 100 dinars, alors qu’ils étaient généralement vendus deux à trois fois plus chers en magasin.
R. N.

ALGER 16 DZ

Next Post

Présidence de la République : Le chef de l’état nomme officiellement Sifi Ghrieb Premier ministre

dim Sep 14 , 2025
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a reçu hier le premier ministre par intérim Sifi Ghrieb. Au cours de cette entreveue, le chef de l’Etat a confirmé Sifi Ghrieb au poste de premier ministre qu’il occupait jusqu’à cette date par intérim après la fin de fonction de Nadir Larbaoui. […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37