Journée de l’Afrique: L’Algérie, fidèle et déterminée

Fidèle aux idéaux panafricains et résolument engagée dans la dynamique collective du continent, l’Algérie réaffirme son soutien indéfectible à la réalisation des objectifs
de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. C’est ce qu’a déclaré, dimanche dernier à Alger, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf.

Lors de la célébration de la Journée de l’Afrique 2024 au siège du ministère des AE, le secrétaire général, Lounès Magramane, a lu une allocution au nom de M. Attaf, soulignant l’engagement de l’Algérie envers l’Afrique. Il a déclaré que sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie est résolue à poursuivre l’effort collectif africain et à renforcer les acquis, tout en favorisant le progrès à tous les niveaux.
Le ministre a rappelé l’importance de la fidélité aux idéaux africains de libération, de développement et de complémentarité, affirmant que le développement durable est essentiel pour la paix, la stabilité et la prospérité en Afrique. Il a réaffirmé l’engagement de l’Algérie envers les objectifs de l’Agenda 2063, en mettant l’accent sur le renforcement de la coopération et des partenariats entre les pays africains.
En outre, l’Algérie a honoré ses engagements en lançant plusieurs projets et initiatives tangibles, notamment le soutien aux projets de développement dans d’autres pays africains via l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement.
Ces projets incluent des initiatives d’intégration régionale telles que la dorsale transsaharienne en fibre optique, le gazoduc transsaharien TSGP, la ligne ferroviaire Alger-Bamako-Niamey, la Transsaharienne et le projet de route reliant Tindouf à Zouérate, en Mauritanie.
Dans ce sens, M. Attaf souligne que, partant de sa conviction selon laquelle le développement durable dépend d’un environnement stable et sécurisé, l’Algérie a constamment lancé des initiatives visant à résoudre les conflits, restaurer la sécurité, lutter contre le terrorisme, l’extrémisme violent et la criminalité organisée transfrontalière, à la fois dans son voisinage et sur l’ensemble du continent africain.
Toutefois, malgré les réalisations accomplies, M. Attaf reconnaît que le chemin à parcourir est encore long car ces fléaux n’ont pas encore été éradiqués. Il souligne l’importance de poursuivre l’objectif initial fixé par les pères fondateurs, à savoir la libération de tous les peuples africains de la colonisation abjecte.
« Aujourd’hui, nous ne pouvons rester les bras croisés face à la souffrance d’un peuple frère occupé dans la dernière colonie africaine, le Sahara Occidental », s’ est indigné le ministre des Affaires étrangères, plaidant pour « le rétablissement du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’équité, un droit inaliénable et imprescriptible, afin de tourner la dernière page de l’histoire de la colonisation dans notre cher continent ».
Evoquant Ghaza, M. Attaf a indiqué que « les derniers développements ont mis a nu la faiblesse du rôle qui incombe au Conseil de sécurité en ce qui concerne la préservation de la paix et de la sécurité internationales. Ghaza est victime de la politique du double standard de cette instance ». « Les crimes de l’occupation sioniste nécessitent plus qu’une simple condamnation », a-t-il ajouté tout en appelant à « la nécessité de rassembler les rangs ».
M. Attaf a en outre appelé à « une mobilisation collective qui met fin à cette tragédie, par respect à nos principes et à nos valeurs communes contre le colonialisme, la répression et la discrimination raciale, ainsi qu’à la solidarité africaine historique avec le peuple palestinien, dans sa démarche légitime d’arracher la liberté et d’établir son Etat indépendant, un objectif que l’Algérie s’efforce de réaliser devant les instances onusiennes de prise de décision, en pleine coordination avec toutes les parties soutenant cette cause juste ».
Par ailleurs, le ministre a souligné que l’Algérie, en tant que membre du Conseil de sécurité, reste fermement engagée à coordonner, collaborer et se solidariser avec ses homologues africains. Il réaffirme son attachement au consensus précédent visant à unifier la voix de l’Afrique et à renforcer son influence au sein du Conseil de sécurité de l’ONU et d’autres instances internationales.
Cet engagement découle de la conviction de l’Algérie en la nécessité de créer un ordre mondial plus représentatif et démocratique, dans lequel les préjudices infligés à l’Afrique en raison de l’injustice historique seront réparés. Il souligne le paradoxe de la représentation au Conseil de sécurité, où l’Afrique, malgré ses nombreux défis et contributions, est sous-représentée en tant que membre non permanent et n’a pas accès au statut de membre permanent, en contradiction avec le principe de représentation géographique équitable énoncé dans la Charte des Nations unies. Ainsi, selon M. Attaf, la composition actuelle du Conseil de sécurité ne reflète ni la réalité ni les défis actuels.
Kheireddine B.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

UA : construire l'Afrique de demain

mar Mai 28 , 2024
Par Ammour Ryad Le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouani, qui occupe également la présidence de l’Union africaine, a lancé un appel, dimanche dernier, à une collaboration renforcée pour bâtir l’Afrique de demain, un objectif cher aux pères fondateurs de l’UA. Lors d’une allocution en […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37