Par G. Salah Eddine
Dimanche dernier à Oran, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hamad, a mis en avant l’importance d’élaborer des cadres juridiques pour encadrer les activités des jeunes, similaires à ceux déjà en place dans le domaine du sport.

Lors de sa participation à la cérémonie inaugurale des Assises nationales des cadres de la jeunesse qui se sont tenues à Oran, sous le slogan « Secteur de la jeunesse et des sports : réalisations et défis », le ministre a évoqué « la nécessité de poser les jalons d’une nouvelle stratégie ouverte aux questions de l’heure des jeunes et de prendre en charge leurs préoccupations par l’orientation et l’accompagnement ». Il a insisté sur l’exploitation adéquate du potentiel et de l’expérience disponibles dans le secteur de la jeunesse, jusqu’ici sous-utilisés.
Dans cette perspective, M. Hamad a indiqué que les propositions et recommandations issues des travaux des 7 ateliers de ces Assises « permettront d’avoir une vision future du secteur de la Jeunesse », notamment en ce qui concerne les cellules d’écoute et d’accompagnement, la modernisation des méthodes d’animation sociale, éducative et de loisirs, ainsi que la création d’une cartographie détaillée des activités pédagogiques de jeunes
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a appelé à « moderniser le système de formation des établissements de formation pour qu’ils correspondent aux nouvelles théories éducatives ». Il a également appelé l’assistance à accorder un intérêt « au fonctionnement et aux méthodes de gestion des maisons de jeunes et aux infrastructures de jeunes ».
Le ministre a insisté sur l’importance de numériser les services offerts dans ces établissements, de garantir la transparence dans leur gestion et de permettre à tous les jeunes d’accéder facilement à l’information sur les services disponibles, tels que les programmes de tourisme et les initiatives favorisant la mobilité interrégionale à moindre coût.
M. Hamad a estimé que ces Assises nationales représentent « une opportunité significative » pour contribuer à l’élaboration d’une nouvelle stratégie sectorielle, en particulier en ce qui concerne la modernisation de la gestion des établissements de jeunes. Il a également noté qu’elles offrent « une plateforme propice à la révision du système de formation, à la promotion du tourisme juvénile et éducatif, ainsi qu’à la mise en place de mesures de soutien sanitaire et psychologique pour les jeunes ».
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a évoqué l’importance de la décision prise par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant la création du Conseil supérieur de la jeunesse et de l’Observatoire national de la société civile. Il les a qualifiés de « réalisations historiques qui exigent de nous un engagement à accompagner ces deux instances ainsi que leurs membres, et à collaborer avec eux pour assurer la prospérité de notre jeunesse ».
Cette rencontre de deux jours, initiée par le ministère de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec la wilaya d’Oran, a réuni près de 650 cadres venant des 58 wilayas. Les travaux ont été clôturés hier avec la lecture des résolutions. Les participants ont pu débattre et enrichir sept thèmes au sein de sept ateliers.
Les ateliers ont abordés les thèmes suivants : la consolidation des cellules d’écoute et d’accompagnement, la redéfinition des programmes et des méthodes dans les domaines de l’animation sociale, pédagogique, éducative et de loisirs, ainsi que sur l’information et la communication juvénile.
D’autres sujets abordés concernaient « la mise à jour de la nomenclature des activités pédagogiques destinées aux jeunes », « la modernisation de l’action et des méthodes de gestion des Maisons de jeunes et des infrastructures pour la jeunesse », « l’examen du cadre juridique et de la gestion financière des établissements de jeunes » et « l’amélioration du système de formation des cadres ».
Par ailleurs, le ministre s’est également rendu au chevet du champion olympique, le boxeur Moussa Mustapha, actuellement en soins intensifs au centre hospitalo-universitaire Dr-Benzerdjeb d’Oran, où il a été transféré suite à un grave accident de la route survenu il y a quelques jours.
M. Hammad a estimé que l’état de santé du médaillé de bronze des Jeux olympiques de Los Angeles « est en amélioration », rappelant la glorieuse carrière de l’athlète qui a permis à l’Algérie de décrocher sa toute première médaille olympienne en 1984. M. Hamad a également assisté aux funérailles du père de l’ancien footballeur international Lakhdar Belloumi.
Ces Assises nationales ont été une occasion précieuse pour réfléchir et proposer des solutions concrètes afin de répondre aux besoins et aux aspirations de la jeunesse algérienne. Les discussions approfondies menées au cours de ces deux jours sur des thèmes variés démontrent l’engagement du gouvernement à soutenir et à accompagner la jeunesse dans son développement personnel et professionnel.
