Par Mokdad Khadidja
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a présidé, jeudi dernier à Alger, la cérémonie de lancement de la plateforme numérique et de l’application Siyahatec visant à orienter les jeunes vers les opportunités de travail dans le secteur du tourisme.

Lors d’une conférence dédiée au lancement de cette plateforme, la nouvelle stratégie de développement touristique local a été présentée, notamment les plans d’orientation pour l’aménagement touristique dans quatre wilayas-pilotes : Tlemcen, Sétif, Timimoun et Djanet.
Organisée par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat en collaboration avec la délégation de l’UE en Algérie, cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme Jil Siyaha, qui vise à développer le secteur touristique au niveau local en impliquant le secteur privé et les jeunes grâce à divers outils.
Le ministre a assigné l’importance de ce programme pour la formation des jeunes et leur recrutement dans le secteur touristique, ajoutant que la réalisation de ces objectifs nécessite l’élaboration de « plans d’aménagement touristique dans les wilayas-pilotes ».
L’ambassadeur Thomas Eckert, chef de la délégation de l’UE en Algérie, a insisté sur le renforcement du partenariat entre l’UE et l’Algérie dans le soutien à l’activité touristique et l’implication des jeunes dans ce partenariat. Il a également plaidé pour la consolidation du rôle de la numérisation et la promotion de l’investissement touristique, en particulier à travers la prise en charge et le financement des projets innovants pour atteindre un développement durable.
Said Meziane, représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a salué les efforts du secteur du tourisme pour encourager la participation des jeunes au développement économique et durable. Il a également applaudi les mesures prises par l’État pour soutenir l’investissement, notamment en facilitant les procédures d’obtention de visas touristiques et en offrant des facilités aux investisseurs locaux et étrangers.
