PAR Kheireddine B.
Le taux d’admission des demandes de transfert inter wilayas des enseignants avait atteint 93% au niveau national. C’est ce qu’a révélé dimanche dernier le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed.

En effet, intervenant lors d’une conférence de presse animée en marge séminaire national de formation consacré à l’analyse des résultats de l’évaluation des acquis pédagogiques dans l’enseignement primaire, le ministre de l’Education nationale a dévoilé le taux des demandes de transfert interwilayas des enseignants qui a atteint “le taux sans précédent de 93%”.
A ce propos, le ministre a indiqué que son département “s’attelle également à examiner l’entrée et la sortie de milliers d’enseignants en attendant l’annonce prochaine des résultats de cette opération”, tout en expliquant que l’opération de vérification des informations de chaque candidat aura lieu du 5 au 7 septembre en cours et que les enseignants désirant être transférés dans d’autres wilayas “doivent confirmer leurs informations, corriger les erreurs et déposer l’engagement auprès de la direction de l’éducation de wilaya compétente”.
Dans ce sens, M. Belaabed a ajouté que “l’engagement déposé par l’enseignant candidat fait office de sa participation officielle et irréversible pour sa nomination dans l’un des établissements de wilaya où il désire être transféré”.
Pour rappel, a l’occasion de la reprise, dimanche dernier, des enseignants à travers le territoire national, le ministre a effectué une visite d’inspection aux écoles Abdallah-Houassine à Kouba et Mohamed-Khemisti à Hussein Dey (Alger), où il a présidé la cérémonie de signature des procès-verbaux d’installation des nouveaux enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) et de langue anglaise.
Il a également examiné la première édition du manuel d’anglais destiné aux élèves de quatrième année du primaire, ainsi que la possibilité d’installer des casiers dans les salles de classe pour réduire le poids des cartables.
Par ailleurs, le ministre a effectué une visite aux installations dédiées à l’éducation physique et sportive, qui sera une nouvelle matière enseignée au primaire à partir de la prochaine rentrée scolaire. À cet égard, il a noté que les écoles sans installations sportives pourront utiliser des infrastructures sportives locales et les élèves bénéficieront de l’encadrement d’enseignants spécialisés, ce qui permettra de soulager la charge de travail des enseignants de langue arabe.
Dans le cadre des nouvelles initiatives pour l’année scolaire 2023/2024, M. Belaabed a présidé l’ouverture d’un séminaire national de formation axé sur l’analyse des résultats de l’évaluation des compétences au primaire, qui se tiendra jusqu’à aujourd’hui, 5 septembre. Il a également souligné que plus de 11 millions d’élèves sont inscrits cette année dans les trois cycles de l’enseignement, encadrés par plus de 500 000 enseignants.
Kheireddine B.
