Par Ammour Ryad
Mardi dernier à Alger, un Forum s’est tenu autour du thème « La santé est l’affaire de tous », mettant en avant le concept de « La santé dans toutes les politiques ». Ce rassemblement a réuni des représentants de ministères, d’organismes consultatifs, de la société civile et d’experts internationaux.

Sous la présidence du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, le Forum a été organisé en collaboration avec le Conseil national économique, social et environnemental (Cnese) ainsi que l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, bénéficiant du soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans son discours inaugural, M. Saihi a mis en évidence l’importance de coordonner efficacement les divers groupes de travail issus de différents secteurs et organismes consultatifs. Cette synergie vise à obtenir des résultats positifs qui favoriseront l’élaboration d’une nouvelle vision des services de santé.
Les recommandations issues de cette rencontre aident à orienter efficacement vers un système de santé de qualité, comme l’a mentionné le ministre. Il a rappelé l’engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à soutenir le secteur de la santé pour assurer une prise en charge optimale des patients. M. Saihi a aussi insisté sur l’importance de consolider les efforts afin de développer un secteur de santé intégrant à la fois la prévention et les soins hospitaliers.
Le président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, le Pr Kamel Sanhadji, a déclaré à la presse que ce forum avait pour objectif de définir la stratégie adéquate pour améliorer la santé des citoyens. Il a mis en relief la présence des différents secteurs concernés à cette rencontre, qui se sont réunis pour discuter et élaborer une stratégie et une méthodologie visant des résultats positifs pour les citoyens.
Dans la même veine, la présidente du Conseil national économique, social et environnemental, Rabéa Kharfi, a mis en lumière que « l’approche santé dans toutes les politiques » représente une initiative novatrice nécessitant une réflexion approfondie sur la gestion de la santé publique. Elle a plaidé pour une coopération étroite entre tous les acteurs, en particulier pour faciliter l’échange de données et de ressources, ainsi que pour développer les moyens de communication.
Pour sa part, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé en Algérie, Nouhou Amadou, a exprimé son appréciation pour l’organisation de ce Forum, qu’il a qualifié de « plateforme d’échange d’expertises ». Il a affirmé que cette initiative offre une opportunité de placer la santé au centre de toutes les décisions politiques, économiques et sociales, que ce soit à l’échelle nationale ou dans les relations entre différents pays.
