Clôture de la 55e édition de la FIA: Des activités intenses pour des échanges fructueux

Par Kheireddine B.

La 55e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) a tiré sa révérence samedi dernier, marquant la fin d’une semaine riche en opportunités et en échanges. Cet événement majeur, placé sous le slogan « Passerelle d’échange, opportunités de partenariat et d’investissement », a tenu toutes ses promesses en réunissant des opérateurs économiques algériens et leurs homologues venus de plus de 30 pays.

Mundi dernier, la FIA a été inaugurée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Cet événement marque un progrès significatif pour le développement en Algérie, mettant en avant des entreprises nationales qui ont démontré leur compétence et leur capacité à produire des biens modernes et compétitifs à l’échelle mondiale, dans divers secteurs.
La FIA a permis à de nombreuses entreprises d’accéder aux marchés d’exportation, contribuant ainsi activement à renforcer les exportations algériennes hors hydrocarbures, visant à atteindre 30 milliards de dollars d’ici 2030.
En visitant les stands de la Foire, le Président a réaffirmé l’engagement de l’État à soutenir les entrepreneurs et les industries dans leur expansion, notamment dans les domaines de l’électronique, de la sidérurgie et de l’agroalimentaire. Au cours de ses échanges avec les représentants des entreprises présentes, le président Tebboune a salué les progrès du secteur industriel national, soulignant l’augmentation du taux d’intégration ces dernières années. Il a également relevé la volonté des autorités publiques de soutenir les solutions innovantes proposées par les startups.
Le président Tebboune a également visité le pavillon des entreprises de l’industrie militaire relevant du ministère de la Défense nationale (MDN), qui ont présenté de nouveaux produits de haute qualité et technologie, dont le fusil de précision 100% algérien et le système de drones, l’avion Saqr Al-Jazaïr 1.
Cette Foire a été l’occasion pour le président de la République d’annoncer l’engagement de l’Algérie de réaliser des hôpitaux de campagne au profit de la bande de Ghaza dans les plus brefs délais, afin d’apporter l’aide aux équipes médicales et leur permettre de soigner les blessés, en pleine guerre d’extermination menée par l’entité sioniste contre l’enclave.
La 55e édition du FIA a rassemblé plus de 700 entreprises locales et étrangères, attirant des centaines de milliers de visiteurs. Elle a été marquée par le retour du Canada, de la République tchèque et de la Turquie en tant qu’invités d’honneur.
L’événement a également proposé un programme riche incluant des conférences et des rencontres économiques, comme les forums d’affaires bilatéraux entre l’Algérie et la République tchèque, le Pakistan et la Tanzanie, ainsi qu’un forum sur « Les opportunités de commerce et d’investissement en Algérie : découvrir le nouveau paysage commercial dans le cadre de la ZLECAf ». Les diplomates et les responsables étrangers présents ont apprécié les opportunités d’investissement en Algérie, encourageant les entreprises de leurs pays respectifs à les saisir. Par exemple, l’ambassadeur du Pakistan en Algérie, Khalid Hussain Gudaro, a appelé les entreprises de son pays à profiter du climat d’affaires favorable en Algérie.
De son côté, l’ambassadeur de la République tchèque a salué le rôle de la diplomatie économique dans le renforcement de la coopération bilatérale. Le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce de la République tchèque a exprimé l’intérêt de son pays à développer la coopération dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, les mines, l’agriculture et l’économie de la connaissance.
L’ambassadeur de Tanzanie en Algérie a souligné les efforts de son pays pour soutenir l’économie algérienne, notant que celle-ci occupe actuellement la troisième place en Afrique en termes de taille économique. Le directeur exécutif du Centre tanzanien de l’investissement a quant à lui encouragé les opérateurs tanzaniens à venir travailler en Algérie et à établir des partenariats avec leurs homologues.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

L'intelligence artificielle dans le secteur de la Santé: L’Algérie enregistre une grande avancée

lun Juil 1 , 2024
Samedi dernier à Oran, les participants au Congrès international de neurochirurgie ont indiqué que l’adoption de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé en Algérie a enregistré une avancée positive notamment dans le diagnostic de la maladie et la prise en charge du patient. La rencontre, tenue à l’Etablissement […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37