Par Cheklat Meriem
Le plan stratégique de prévention et de lutte contre les incendies, mis en œuvre par la Protection civile, a démontré son efficacité grâce à une combinaison d’alerte précoce et d’intervention proactive, utilisant divers moyens terrestres et aériens.

Le colonel Farouk Achour, inspecteur à la direction générale de la Protection civile, a déclaré à l’APS que le plan mis en place cet été avait « porté ses fruits grâce à la synergie entre alerte précoce, moyens aériens et intervention sur le terrain », permettant ainsi d’éteindre rapidement tous les incendies signalés. Il a précisé qu’en comparaison avec la même période de l’année précédente, une réduction de 83% des superficies touchées par les incendies a été observée.
Ce plan, conçu pour pallier les lacunes des années précédentes, repose sur trois axes principaux : la prévention par la sensibilisation des citoyens vivant dans des zones à risque, la coordination entre différents secteurs pour une utilisation optimale des ressources, et l’analyse des plans antérieurs pour élaborer un plan plus performant, exploitant au mieux les ressources humaines et matérielles et élevant le niveau d’alerte, a expliqué le colonel Achour. Dans ce cadre, il a mentionné « la mobilisation de 505 unités d’intervention dans les wilayas à risque, 65 colonnes mobiles, des unités spécialisées en cas d’incendie et 5 détachements régionaux prêts à appuyer les unités de wilaya, encadrés par plus de 20 000 agents de tous grades ».
Les moyens aériens de lutte contre les incendies ont également été renforcés avec l’affrètement de 12 avions, en plus des moyens considérables de l’Armée nationale populaire (ANP).
La stratégie inclut également l’accompagnement des agriculteurs durant la campagne de moissons pour préserver les récoltes et contribuer à la sécurité alimentaire, à travers un dispositif d’intervention dans les grands périmètres agricoles et la sensibilisation des agriculteurs.
Le colonel Achour a mis en avant « le renforcement de l’utilisation de la numérisation et de l’intelligence artificielle dans l’élaboration de plans d’intervention et l’identification des régions les plus exposées aux risques d’incendie afin de prendre des décisions éclairées ».
Pour la saison estivale, le dispositif de surveillance comprend « 10 000 agents mobilisés sur 455 plages autorisées à la baignade ». Depuis début juin 2024, 75 personnes se sont noyées, dont 53 dans des plages interdites à la baignade et 20 dans des points d’eau, d’où l’importance de la sensibilisation des estivants, a-t-il insisté.
