Par Ammour Ryad
Mardi dernier, lors de sa visite de travail à Jijel, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a procédé à l’inauguration d’une nouvelle unité de production de glace au port de pêche de Ziama Mansouriah.

D’après les informations données au ministre, cette installation, établie grâce à un investissement privé, a la capacité de produire environ 10 tonnes de glace par jour.
On a expliqué que cette unité vise à garantir la préservation des produits de la pêche et à maintenir une chaîne du froid efficace de la capture par le pêcheur jusqu’à la livraison au consommateur.
L’une des préoccupations majeures exprimées par les professionnels de la pêche, notamment les réparateurs de filets et les préparateurs d’embarcations, qui a été portée à l’attention du ministre, est la demande d’ouverture d’un programme de formation spécialisé en réparation navale au sein des centres de formation professionnelle de la wilaya de Jijel. Cette initiative vise à éviter le déplacement des bateaux de pêche en panne jusqu’au port de Cherchell pour les réparations nécessaires.
Outre cela, les acteurs de la pêche ont soulevé diverses autres préoccupations, notamment en ce qui concerne la protection sociale, les avantages liés à la retraite, et l’expansion du port de pêche de Ziama Mansouriah. Ils ont particulièrement insisté sur l’importance d’impliquer les parties prenantes du secteur dans les diverses études relatives à l’aménagement du port.
En outre, les parties concernées ont exprimé leur désir d’établir des ateliers de maintenance pour les équipements de navigation, ainsi que de promouvoir la formation à grande échelle dans les domaines variés de la pêche et de l’aquaculture.
Il convient de mentionner que lors de sa première journée de tournée, lundi dernier, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques avait visité une exposition organisée par des acteurs opérant dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture.
M. Badani a été informé des projets de fermes aquacoles intégrées à l’agriculture et des perspectives significatives qu’elles présentent en termes de contribution à la sécurité alimentaire. Le ministre a exprimé son soutien à cette activité en raison de ses nombreux avantages, notamment la création de richesses. La visite de M. Badani dans la wilaya de Jijel devait se poursuivre avec l’inspection de plusieurs projets et installations relevant de son secteur.
