Escrime: « aller le plus loin possible en dépit de la difficulté de la mission »
L’équipe nationale algérienne d’escrime aspire à aller le plus loin possible lors des Jeux olympiques 2024 à Paris (26 juillet-11 août), en dépit de la difficulté de la mission qui attend les escrimeurs algériens engagés dans ce rendez-vous important, selon la Fédération algérienne de la discipline (FAE).
« Nos athlètes vont tout faire pour atteindre un stade avancé dans les épreuves d’escrime à Paris, en attendant l’issue du tirage au sort de la compétition, qui permettra aux escrimeurs d’avoir une idée claire de ce qui va les attendre. Le tirage va jouer un rôle important dans le parcours de nos représentants, même si la mission sera difficile en présence des meilleurs tireurs du monde », a affirmé Samir Hamoudi, responsable de la cellule de la communication à la FAE.
Les JO de Paris représenteront la 7e participation pour l’escrime algérien, après les éditions 1996, 2004, 2008, 2012, 2016, et 2020. Lors du prochain rendez-vous olympique, l’Algérie sera représentée par cinq athlètes: Salim Heroui (fleuret), Zohra Kehli (sabre), Kaouther Mohamed Belkebir (sabre), Saoussen Boudiaf (sabre), et Chaïma Benadouda (sabre). Le début des épreuves est prévu le lundi 29 juillet et s’étaleront jusqu’au samedi 3 août.
En vue de ces JO-2024, les athlètes algériens se sont préparés en Algérie et à l’étranger, tout en prenant part à des coupes et championnats mondiaux « pour améliorer leur classement mondial. »
Heroui, Boudiaf, et Kehli, sociétaires de clubs français, ont effectué leur préparation à l’étranger.
Heroui s’est préparé à Champigny (région parisienne) avant de rejoindre la capitale italienne Rome le 14 juillet dernier, à partir de laquelle il va rallier Paris pour entrer dans le vif du sujet.
De son côté, Kehli a choisi de peaufiner sa préparation à la prestigieuse Académie Bauer à Orléans (France), alors que Boudiaf a préféré s’entraîner avec son club de Roubaix (France).
En revanche, les deux autres escrimeurs, Benadouda et Belkebir, ont été contraints de rester travailler en Algérie, sous la houlette des deux entraîneurs, Zaoui Berrak et Hamma Antar, « en raison d’un problème relatif à l’obtention d’un visa de longue durée », selon la même source.
Dans l’objectif de se se mesurer au haut niveau, les escrimeurs algériens qualifiés pour les JO ont pris part à des tournois internationaux, à l’image de la participation de l’équipe du sabre au Grand prix de Bulgarie en mai dernier. Heroui a de son côté participé à l’Open de Shanghai (Chine) en mai, en plus de sa présence dans trois opens internationaux en France en juin.
Contrairement à Heroui et Belkebir, qui ont déjà pris part aux JO, Kehli, Boudiaf, et Benadouda vont signer leur première participation.
L’équipe nationale du sabre s’est qualifiée pour les JO lors de la Coupe du monde qui s’est déroulée à Saint-Nicolas (Belgique) en mars 2023, alors que Heroui (fleuret) a validé son ticket à l’occasion du tournoi international de Washington (Etats-Unis) en mars 2023.
Liste des athlètes algériens engagés aux JO-2024:
Sabre: Saoussen Boudiaf, Chaïma Benadouda, Zohra Kehli, Kaouther Mohamed Belkebir
Fleuret: Salim Heroui
Entraîneur: Zahra Ghamir.
Aviron/Canoë/Kayak: « tout a été mis en œuvre pour réussir le meilleur à Paris »
Le Directeur technique de la fédération algérienne des Sociétés d’aviron et de canoë kayak (FASACK), Salah Abderrahim a assuré, dans une déclaration à l’APS, que les trois pagayeurs qualifiés aux Jeux olympiques de Paris-2024 ont été placés dans les meilleures conditions possibles lors de leur préparation, avec l’espoir de les aider à réussir le meilleur résultat possible durant ses joutes olympiques.
« Cela fait plusieurs mois que le trio, Sid Ali Boudina, Nihad Benchadli et Carole Bouzidi, travaille sans relâche pour améliorer son niveau et augmenter, par la même occasion, ses chances de performance aux olympiades de Paris » a-t-il indiqué.
Boudina et Benchadli se sont qualifiés dans la catégorie Skiff poids lourd, alors que Bouzidi représentera les couleurs nationales dans les spécialités canoë-cross et canoë-slalom. Leur préparation avait débuté au mois de janvier dernier et s’est poursuivie jusqu’à la veille de leur entrée au village olympique à Paris, soit le 20 juillet courant.
C’est à Nantes (France) que Boudina a entamé sa préparation, avant de se rendre en Roumanie, alors que Benchadli et Bouzidi ont jeté leur dévolu sur un centre aquatique parisien, dans lequel elles se préparent depuis plusieurs mois déjà.
Pour peaufiner leur préparation, et surtout pour jauger leurs capacités par rapport à celles des concurrents, les trois internationaux algériens ont pris part à certains grands évènements sportifs.
Boudina avait disputé la coupe du monde d’aviron (14-16 juin à Poznan en Pologne) et idem pour Bouzidi, qui pendant la même période avait disputé deux coupes du monde, en République tchèque et en Allemagne.
Pour ce qui est de Nihad Benchadli, elle avait choisi de s’engager dans le championnat de France d’aviron, où le niveau était relativement élevé.
Boudina et Benchadli se sont qualifiés aux JO de Paris grâce à leurs titres continentaux, décrochés lors de la 15è édition des championnats d’Afrique d’aviron, abritée par la Tunisie en octobre 2023, alors que Bouzidi s’est qualifiée à travers le quota olympique, qu’elle avait intégré en occupant la deuxième place, après les championnats du monde disputés au mois de septembre 2023 à Londres (Angleterre).
A partir de là, et ayant déjà décroché son billet pour Paris, Bouzidi n’avait plus à disputer le tournoi africain qui avait suivi et qui était également qualificatif aux olympiades-2024.
JO 2024 : les médailles algériennes avant les joutes de Paris
ALGER – Le palmarès des médailles algériennes avant les Jeux olympiques Paris 2024, prévus du 26 juillet au 11 aout.
En 14 participations aux joutes d’été, l’Algérie a remporté un total de 17 médailles (5 or, 4 argent et 8 bronze).
PAR DISCIPLINES :
Athlétisme (9 médailles) : 4 or, 3 argent, 2 bronze
Boxe (6 médailles) : 1 or, 5 bronze
Judo (2 médailles) : 1 argent, 1 bronze
Total (17 médailles) : 5 or, 4 argent, 8 bronze.
PAR ATHLETES :
MEDAILLES D’OR (5) :
Hassiba Boulmerka : athlétisme (1500 m), Barcelone 1992
Nourredine Morceli : athlétisme (1500 m), Atlanta 1996
Hocine Soltani : boxe (57-60 kg), Atlanta 1996
Nouria Merah-Benida : athlétisme (1500 m), Sydney 2000
Taoufik Makhloufi : athlétisme (1500 m), Londres 2012
MEDAILLES D’ARGENT (4) :
Ali Saidi-Sief : athlétisme 5000m, Sydney 2000
Amar Benikhlef : judo (-90 kg), Pékin 2008
Taoufik Makhloufi : athlétisme (800 m, 1500 m), Rio 2016
MEDAILLES DE BRONZE (8) :
Mohamed Zaoui : boxe (71-75kg), Los Angele
s 1984
Mustapha Moussa : boxe (75-81 kg), Los Angeles 1984
Hocine Soltani, : boxe (54-57 kg), Barcelone 1992
Mohamed Bahari : boxe (71-75kg), Atlanta 1996
Djabir Said Guerni : athlétisme (800 m), Sydney 2000
Abderrahmane Hammad : athlétisme (saut en hauteur), Sydney 2000
Mohamed Allalou : boxe (60-63.5 kg), Sydney 2000
Soraya Haddad : judo (-52 kg), Pékin 2008.
