Par Cheklat Meriem
La gymnaste algérienne Kaylia Nemour, âgée de 17 ans, est une étoile montante de la discipline, notamment aux barres asymétriques. Elle ambitionne de remporter la première médaille olympique pour l’Algérie lors des Jeux de Paris (26 juillet-11 août 2024). Ayant déjà décroché quatre médailles d’or lors de la Coupe du monde 2024, Kaylia rêve de hisser le drapeau algérien sur le podium olympique.

Soutenue par de nombreux fans algériens à Paris, elle a déclaré : « Je suis heureuse de représenter l’Algérie aux JO. Mes titres mondiaux me motivent pour viser une médaille à Paris-2024. » Depuis un an, Kaylia accumule les titres : championne d’Afrique à Pretoria, vice-championne du monde aux barres asymétriques à Anvers, quadruple médaillée d’or en Coupe du monde à Bakou, Cottbus et Doha cette année.
Aux barres asymétriques, elle est devenue une des meilleures au monde, aspirant sans prétention à l’or olympique à Paris.
Lors des JO, les gymnastes féminines concourent sur quatre agrès : le sol, la poutre, le saut de cheval et les barres asymétriques. Bien que compétente sur tous ces agrès, Kaylia excelle particulièrement aux barres asymétriques, où sa technique donne l’impression qu’elle vole entre les barres. Son entraîneur, Marc Chirilcenco, du club français Avoine Beaumont Gymnastique, a loué son ambition et son caractère, affirmant : « Kaylia a une facilité acrobatique et est déterminée à décrocher l’or aux barres à Paris. Elle est concentrée et soutenue par son entourage. » Après presque deux ans de convalescence suite à une opération des deux genoux, Kaylia s’est imposée dans le monde de la gymnastique, devenant la reine africaine de la discipline. « Je me prépare pour ces Jeux depuis des années, et maintenant que j’y suis, mon objectif est une médaille pour moi et pour l’Algérie, » a-t-elle affirmé.
En prévision des JO de Paris, Kaylia a suivi une préparation intense, avec le soutien de la fédération et du ministère de la Jeunesse et des Sports, visant à offrir les meilleures conditions aux athlètes qualifiés.
