Par Ammour Ryad
Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a récemment réalisé une visite de travail et d’inspection dans la zone industrielle d’Arzew, près d’Oran. Lors de cette visite, il a affirmé l’engagement du groupe public à optimiser l’efficacité de ses installations industrielles au plus haut niveau, comme le précise un communiqué de l’entreprise.

M. Hachichi a indiqué que la visite réalisée les 24 et 25 juillet, avec une importante délégation de cadres dirigeants, visait à examiner le fonctionnement des unités de production à Arzew. Cette visite, selon le communiqué, démontre l’engagement continu de Sonatrach à atteindre les plus hauts niveaux d’efficacité productive dans ses diverses installations et bases industrielles.
Cette visite reflète également la volonté de Sonatrach d’accélérer la cadence des projets vitaux « bénéficiant aux citoyens ».
M. Hachichi a débuté sa visite par l’inspection du quai de chargement de propane et de butane du Complexe de liquéfaction du gaz naturel (GP1Z), un élément clé dans la chaîne de valeur du gaz naturel liquéfié.
Il a ensuite visité le Complexe de liquéfaction du gaz naturel (GL3Z), où il a été informé du plan de réhabilitation en cours. Ce plan inclut des travaux de maintenance utilisant des techniques d’intelligence artificielle et des technologies avancées pour réduire l’empreinte carbone et améliorer la durabilité des ressources dans cette installation stratégique.
Le PDG de Sonatrach a également examiné le fonctionnement des terminaux de chargement du gaz naturel liquéfié (GNL) avant de se rendre aux installations de la Société de gestion et d’exploitation des terminaux marins à hydrocarbures (STH) à Arzew.
Lors de la deuxième journée de la visite, M. Hachichi et sa délégation ont inspecté le projet de construction d’une station de dessalement à Cap Blanc, à l’ouest d’Oran. Cette station, d’une capacité de production de 300 000 mètres cubes par jour, a vu ses travaux avancer à 69% d’achèvement.
Ce projet crucial, mené par Algerian Energy Company (AEC), devrait améliorer l’approvisionnement en eau potable de la wilaya et renforcer les ressources hydriques des wilayas environnantes.
Le PDG de Sonatrach s’est ensuite rendu à Beni Saf, dans la wilaya de Aïn Témouchent, pour inspecter la station de dessalement de Chatt El Hilal, où un incendie s’était déclaré la semaine derniere. Malgré les dégâts, la station a repris partiellement ses activités de production « en un temps record », avec une capacité de 100 000 mètres cubes par jour et retrouvera sa pleine capacité de 200 000 mètres cubes par jour dès que les travaux de maintenance seront achevés « dans les tout prochains jours ».
M. Hachichi a conclu sa visite par un déplacement au siège de la Sonatrach Management Academy à Oran. Il y a reçu des informations sur les diverses filières de formation proposées et a inspecté les infrastructures de base, qui sont équipées de moyens pédagogiques et de technologies modernes, permettant ainsi de dispenser une formation de qualité aux cadres et employés du groupe Sonatrach.
