Par Ammour Ryad
Le président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham, a plaidé jeudi dernier depuis Batna pour une « citoyenneté active » afin d’assurer le succès de l’élection présidentielle du 7 septembre.

Lors d’une rencontre interactive tenue dans le grand auditorium de l’Université de Batna-1, axée sur « Le rôle de la société civile dans la sensibilisation et l’initiation à la culture électorale » en vue de l’élection présidentielle, M. Benbraham a mis en avant « l’importance cruciale » de la contribution des citoyens pour développer une conscience électorale et adopter un comportement propice à une « participation active et significative » à cet événement.
Le président de l’ONSC, en présence du wali de Batna, Mohamed Benmalek, et du wali délégué de Barika, Saïd Bou Eddehab, a indiqué que l’élection présidentielle du 7 septembre représente non seulement un rendez-vous électoral crucial pour les Algériens, mais aussi un enjeu majeur et une prise de conscience des évolutions sur la scène internationale. Il a ajouté que cet événement illustre également la force de la cohésion nationale et encourage nos compatriotes à relever le défi du développement, qui requiert des compétences dans divers domaines.
Il a également évoqué, devant la forte assistance qui garnissait la salle, « le rôle central de la société civile dans la promotion de la sensibilisation communautaire à l’importance de cette échéance électorale et à une forte participation à celle-ci », soulignant que « la rencontre interactive de Batna s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Observatoire national de la société civile visant à promouvoir la démocratie participative et à œuvrer à la consolidation de ses principes et valeurs ».
La rencontre sera suivie, a ajouté M. Benbraham, de « réunions similaires dans plusieurs wilayas du pays, notamment Tindouf, Mostaganem et Alger ».
La rencontre, qui a vu la présence notable de diverses sections de la société civile, ainsi que des moudjahidine, des intellectuels et des universitaires, a été marquée par deux ateliers de débat. Ces sessions ont mis en lumière l’importance d’une participation massive à la prochaine élection présidentielle.
