Par Mokdad Khadidja
Le Mouvement El Bina a tenu, samedi dernier à Alger, une journée d’étude sur le thème « La campagne électorale et les garanties légales pour la réussite de l’élection présidentielle », en préparation de la présidentielle du 7 septembre.

Lors de son discours d’ouverture, le président du Mouvement, Abdelkader Bengrina, a affirmé « l’importance de moraliser l’action politique ».
Appelant à « une participation massive » à l’élection présidentielle à venir, M. Bengrina a insisté sur le fait que la participation des jeunes à cet événement est « essentielle », car « ils représentent l’avenir du pays ».
Par ailleurs, le président du parti a condamné les massacres perpétrés par l’entité sioniste contre les déplacés palestiniens dans l’école Al Tabaeen à Ghaza, exhortant la communauté internationale « à prendre des mesures fermes pour mettre fin à cette agression brutale ».
Le professeur Rachid Bouraoui, spécialiste en droit constitutionnel, a pour sa part déclaré que l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), en charge de la préparation et de la gestion des élections de bout en bout, constitue « un garant essentiel de la régularité et de la transparence des élections », tout comme la Cour constitutionnelle, chargée de traiter les recours relatifs aux élections et de proclamer les résultats définitifs.
Dans son intervention, le professeur Ahmed Gharbi a précisé que la loi organique relative au régime électoral a établi « les normes de la campagne électorale pour garantir l’égalité et l’indépendance », notamment « la répartition équitable du temps d’antenne pour les interventions des candidats à travers les différents médias afin de présenter leurs programmes ».
