Par Ammour Ryad
Abdelaali Hassani Cherif, candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP) à l’élection présidentielle du le 7 septembre prochain, a présenté, hier à Djelfa, son programme lors de sa campagne électorale intitulée « Opportunité ».

Le programme du canidat du MSP met en avant cinq priorités et cinq axes, répartis en 62 engagements couvrant les domaines de la politique, de l’économie, de la diplomatie, du front social, entre autres.
Le programme électoral de M. Hassani Cherif se focalise sur la réforme du système politique et l’établissement d’un large partenariat politique. Il vise à créer un système de gouvernance démocratique, intégré et équilibré, reposant sur la volonté populaire, tout en favorisant une participation étendue et en s’appuyant sur les éléments de l’identité algérienne. Le programme propose également de protéger les droits et libertés, tout en définissant clairement les devoirs et responsabilités.
Les réformes politiques prévues dans le cadre du programme « Forsa » incluent le renforcement de la réforme constitutionnelle, législative et institutionnelle. Cela comprend l’établissement des règles de bonne gouvernance, l’adoption de l’administration électronique, ainsi que la constitutionnalisation de la criminalisation des atteintes aux libertés. Le programme prévoit également de garantir une séparation et un équilibre efficaces entre les pouvoirs, d’approfondir les mécanismes de responsabilité et de contrôle des autorités publiques, de simplifier les procédures de création de partis et d’associations, et de réviser les lois pertinentes.
En outre, le candidat du MSP propose d’élargir le rôle de contrôle du Parlement dans ses deux Chambres, d’approfondir les réformes du secteur judiciaire, de réformer le système de représentation électorale et le transfert de pouvoir, de renforcer les pouvoirs des conseils élus au niveau local, et d’améliorer le système de suivi, de contrôle, des finances locales et de l’évaluation des politiques publiques.
Revoir la politique d’accompagnement social et diversifier les formules de logement
Le programme électoral « Forsa » met en avant des mesures visant à améliorer les conditions de vie des citoyens algériens et à renforcer le front social. Parmi les propositions, on trouve une répartition plus équitable des richesses, en révisant les modalités de soutien aux personnes démunies et aux classes moyennes, ainsi qu’une augmentation progressive du salaire minimum garanti et des pensions de retraite. Le programme prévoit également la réactivation du dialogue social pour permettre la distribution des excédents aux travailleurs des secteurs économiques.
Pour lutter contre l’inflation, M. Hassani Cherif propose un équilibre entre les mesures ponctuelles et les stratégies à long terme. Il s’engage à instaurer des mécanismes de recensement périodique des revenus et des biens des citoyens, ainsi qu’à mettre en place un système national pour déterminer les niveaux et formes de soutien. Des mesures punitives dissuasives seront appliquées en cas de fausse déclaration, et le soutien et l’assistance seront liés à une évolution progressive des tarifs. En dehors des situations d’invalidité totale, le soutien et l’assistance seront également conditionnés à l’activité professionnelle ou sociale des bénéficiaires.
Concernant le secteur du logement, le programme prévoit la poursuite de l’expansion et de la diversification des offres en matière de logements, tant en quantité qu’en qualité, en tenant compte des capacités financières des citoyens. Il inclut également l’actualisation et l’amélioration du niveau de qualité et de confort des logements, ainsi que le développement de mécanismes d’accompagnement pour moderniser les zones rurales.
Le programme vise à créer un marché locatif diversifié pour encourager l’investissement immobilier et à diversifier les sources et méthodes de financement pour la production de logements. Il propose aussi des mesures pour stimuler la location des logements vacants.
Poser les bases d’une économie sociale libre
Dans le domaine du « développement économique », M. Hassani Cherif propose de créer les bases d’une économie sociale libre, diversifiée et durable, qui se libère de l’approche rentière pour se concentrer sur l’humain et adopter une approche participative. Son objectif est de garantir l’efficacité économique tout en améliorant le bien-être des Algériens grâce à une croissance rapide et équilibrée, à un environnement des affaires attractif et à des investissements générateurs de richesse.
Le programme vise également à améliorer les indicateurs économiques-clés : augmenter le produit intérieur brut à 450 milliards de dollars, élever le revenu par habitant à 9 000 dollars, réduire le taux de chômage à 5% et abaisser le taux d’inflation à 3%. De plus, il prévoit de porter le taux de croissance au-delà de 7% et de réviser les mécanismes d’évaluation de la valeur d’échange du dinar en utilisant des approches intégrées.
Le programme électoral du candidat du MSP inclut un plan national de sécurité alimentaire visant à renforcer l’agriculture stratégique et à améliorer l’efficacité globale du secteur. Ce plan prévoit l’adoption d’un système de statistiques performant, la création de grands pôles agricoles intégrés sur les plans climatique et économique, ainsi que l’encouragement à former des groupes intégrés dans les domaines de la climatisation et de l’industrie agroalimentaire.
Il prévoit également le développement d’installations industrielles et de produits à haute valeur ajoutée, l’expansion des industries manufacturières de produits agricoles, ainsi que le soutien à l’agriculture de montagne.
Renforcer la « centralité » de l’Algérie à l’international
Le programme électoral du candidat Abdelaali Hassani Cherif vise à affirmer la position centrale de l’Algérie sur la scène internationale en renforçant son influence positive au sein de la région et en diversifiant ses partenariats avantageux. Il met également l’accent sur la consolidation de la sécurité intérieure du pays pour le protéger contre les tentatives de pénétration et préserver sa sécurité intellectuelle et culturelle. Ce programme prévoit la confirmation d’un consensus national sur des questions importantes, ainsi que le renforcement des capacités de sécurité et de défense nationales.
Les priorités incluent le développement des capacités militaires et la préparation militaire, avec une attention particulière à la modernisation des écoles de formation spécialisées et à l’amélioration des capacités de fabrication militaire et de contrôle technologique. En outre, le programme du MSP propose d’élargir la portée de la sécurité nationale pour inclure celle des pays voisins. Il met l’accent sur la stabilisation des conditions de sécurité dans les régions voisines, le soutien à la coopération militaire, le développement des capacités préventives de défense et de renseignement face aux menaces extérieures, ainsi que l’amélioration des outils de vigilance stratégique.
Concernant le soutien aux causes justes, le programme électoral de Hassani Cherif met l’accent sur le développement des domaines de soutien aux questions de libération dans le monde, notamment la question palestinienne, et met l’accent sur son soutien jusqu’à la libération, sa contribution efficace à la reconstruction de Ghaza et son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
relancer le rôle réformateur de la mosquée
Dans le cinquième axe de son programme, intitulé « Développement culture », Abdelaali Hassani Cherif aborde les stratégies pour promouvoir les connaissances et la science, encourager la recherche scientifique, renforcer l’appartenance nationale, valoriser le patrimoine culturel, activer le rôle de la mémoire nationale et stimuler la créativité ainsi que l’innovation. Il propose d’introduire des mécanismes pour améliorer la compétitivité mondiale des universités algériennes, d’assurer que leurs travaux contribuent au développement, de mettre à jour le cadre juridique du secteur pour établir des normes claires, et de renforcer la participation du secteur privé dans la formation universitaire. De plus, il prévoit d’activer les cellules de qualité dans la recherche et la publication scientifique, ainsi que d’évaluer le système éducatif pour en améliorer l’efficacité.
M. Hassani Cherif s’est engagé à revitaliser le rôle éducatif et réformateur de la mosquée en valorisant et en protégeant la fonction de l’imam, tout en améliorant son statut au sein de la société. Il souhaite également renforcer l’influence des conseils universitaires d’État.
