Par G. Salah Eddine
Hier dans la wilaya de Skikda, des partis de la coalition ont concentré leurs efforts sur les ambitions du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune en vue de l’élection présidentielle du 7 septembre prochain.

Au sixieme jour de la campagne électorale, au cours d’un rassemblement commun au palais de la culture et des arts Malek-Chebel, les secrétaires généraux du Rassemblement national démocratique (RND) Mustapha Yahi, du Front de libération nationale (FLN) Abdelkrim Benmbarek, ainsi que le chef du front El-Mostakbal, Fateh Boutbig, ont été unanimes à réitérer la détermination du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune à « établir une base économique robuste, en phase avec les attentes du peuple algérien ».
M. Benmbarek, a en outre salué la vision ambitieuse du candidat Tebboune pour une Algérie nouvelle. Cette vision s’illustre par des réformes économiques majeures, notamment une réduction des impôts et une hausse salariale progressive pouvant atteindre 100% d’ici 2027, afin de renforcer significativement le pouvoir d’achat des citoyens.
Le secrétaire général du FLN a également noté l’engagement de M. Tebboune à « récupérer les fonds détournés, en mettant en œuvre 285 commissions rogatoires internationales et en surveillant 755 comptes bancaires à travers 32 pays ».
Pour sa part, Mustapha Yahi, secrétaire général du RND, est persuadé qu’un deuxième mandat de Abdelmadjid Tebboune permettra la consolidation des acquis sociaux et économiques.
De son côté, Fateh Boutbig du front El-Moustakbal a affirmé que soutenir le candidat indépendant est crucial pour poursuivre les réformes et dynamiser l’économie nationale, en rappelant les réalisations de son premier mandat.
Les trois intervenants ont unanimement insisté sur la nécessité d’une participation élevée au scrutin du 7 septembre pour « permettre au candidat Tebboune de continuer son projet de construction d’une nouvelle Algérie ».
M. Bengrina : «Un avenir radieux sous un second mandat»
Le mouvement El Bina – autre parti qui soutient le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune – n’a pas tari d’éloges envers le candidat. En effet, sous la houlette de M. Bengrina, le mouvement El Bina a fortement plaidé pour un second mandat, lors d’un rassemblement populaire à Alger. Il a martelé : « L’Algérie se dirige vers un avenir prometteur grâce aux réalisations du président Abdelmadjid Tebboune, qui se présente pour un second mandat. »
Il a estimé que la victoire du candidat Tebboune permettra de mener à bien des réformes institutionnelles et une restructuration économique, sociale et administrative.
M. Bengrina a également rappelé les engagements de Abdelmadjid Tebboune durant son premier mandat, en particulier « l’ouverture d’une chaîne publique au nom de la mémoire et le rétablissement de la sixième strophe de l’hymne national », illustrant ainsi son engagement envers la préservation de l’identité nationale.
Tahar Benbaïbeche : « Voter Abdelmadjid Tebboune pour consolider les acquis »
De son côté, le président du parti El-Fadjr El-Djadid, Tahar Benbaïbeche, a exhorté les citoyens, depuis Bordj Bou Arreridj, à voter en masse lors de l’élection présidentielle du 7 septembre en faveur du candidat Abdelmadjid Tebboune afin de « consolider les acquis ». Il a ajouté à ce sujet : « La campagne électorale menée par le parti El-Fadjr El-Djadid en faveur du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune est une opportunité pour présenter ses réalisations durant son premier mandat présidentiel. »
M. Benbaïbeche a assuré que « le peuple algérien se rendra aux urnes le 7 septembre pour témoigner des acquis du premier mandat présidentiel et parachever le processus d’édification d’une Algérie nouvelle ».
Le soutien massif à un second mandat pour Abdelmadjid Tebboune, exprimé par la coalition et divers partis politiques, témoigne d’une volonté commune de poursuivre et d’approfondir les réformes engagées.
Mme Fatma-Zohra (TAJ) à Tizi Ouzou : « Soutenir le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune
est un choix motivé par la conviction… »
La présidente deTajamoue Amal El-Djazaïr (TAJ), Fatma-Zohra Zerouati, a affirmé, hier à Tizi Ouzou, dans le cadre de la campagne électorale qu’elle anime en soutien au candidat indépendant à l’élection présidentielle du 7 septembre, Abdelmadjid Tebboune, que son appel pour un second mandat vise à garantir la continuité du développement du pays.
Lors de rencontres avec des citoyens dans les rues de la ville de Tizi Ouzou, Mme Zerouati a assuré que « le choix de soutenir un second mandat du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune est motivé par la conviction et vise à garantir la continuité dans la réalisation de nouvelles avancées ».
Evoquant les réalisations dans la wilaya de Tizi Ouzou, la présidente du TAJ a déclaré : « Le développement de la wilaya de Tizi Ouzou n’est pas simplement une promesse, mais des programmes qui se concrétisent sur le terrain. »
Mme Zerouati a évoqué l’importance des infrastructures réalisées dans cette wilaya, ainsi que des projets prometteurs programmés pour la prochaine étape.
Profitant de sa présence à Tizi Ouzou lors de la commémoration des offensives du Nord-Constantinois du 20 août 1955 et du Congrès de la Soummam du 20 août 1956, Mme Zerouati a rendu un vibrant hommage aux martyrs. Elle a qualifié cette journée de » profondément symbolique » pour la Kabylie et pour l’Algérie toute entière. Elle a déclaré : « Il m’était inconcevable de ne pas saisir cette opportunité pour honorer la mémoire des martyrs, dont les sacrifices nous permettent de vivre aujourd’hui en tant qu’hommes libres sur notre terre. »
La femme politique a également exhorté les habitants de la wilaya à une participation massive aux urnes le 7 septembre prochain, une date qu’elle a qualifiée de « cruciale pour l’Algérie, afin de résister à ceux qui la menacent et pour assurer que l’Algérie reste toujours victorieuse ».
