Par Cheklat Meriem
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, dimanche dernier, que les demandes d’inscription exceptionnelle en première année primaire pour l’année scolaire 2024-2025 seront ouvertes du 27 août au 8 septembre 2024. Ces demandes devront être effectuées exclusivement via l’espace dédié aux parents sur le système d’information du secteur de l’éducation.

Conformément à l’article 12 de la loi 08-04 du 23 janvier 2008 portant loi d’orientation sur l’éducation nationale, cette démarche vise à organiser efficacement la rentrée scolaire 2024-2025. Le communiqué précise que les parents souhaitant inscrire de manière exceptionnelle leurs enfants nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2019 en première année primaire devront soumettre leur demande en ligne, via le lien : https://awlyaa.education.dz.
Le ministère a expliqué que le système d’information permet aux parents de choisir une seule école parmi celles disposant de places disponibles en première année primaire. Les demandes seront traitées en fonction de deux critères : la disponibilité des places pédagogiques et la date de naissance de l’enfant.
L’inscription exceptionnelle ne pourra se faire que dans les écoles primaires où la moyenne d’élèves par groupe est inférieure à 34.
Les listes des enfants acceptés seront publiées le samedi 14 septembre 2024, à la fois au niveau des écoles concernées et via l’espace dédié aux parents. Il est précisé que les enfants inscrits devront impérativement rejoindre leur école le jour de la rentrée scolaire. Tout enfant qui ne se présente pas à l’école au plus tard le 30 septembre 2024 perdra son inscription exceptionnelle et sa place sera attribuée à un autre enfant sur la liste d’attente. De plus, le ministère a déclaré qu’une fois inscrits dans une école grâce à cette procédure exceptionnelle, les élèves ne pourront pas changer d’établissement au sein de la même wilaya durant l’année scolaire. Il a également averti que toute inscription exceptionnelle effectuée en dehors du système d’information officiel sera considérée comme nulle et non avenue.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche visant à garantir une répartition équitable des ressources pédagogiques et à assurer une gestion optimale des effectifs dans les écoles primaires pour l’année scolaire 2024-2025.
