ministère de l’Intérieur installation des nouveaux walis de Tissemsilt, Boumerdès et Blida

Par O.Yacine

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a présidé, samedi dernier, l’installation de Fathi Bouzid, nouveau wali de Tissemsilt, en remplacement de Laaredj Nahila, muté au même poste dans la wilaya d’El Meghaier. Il a, également, présidé l’installation, respectivement, de Mme Naama Fouzia, au poste de wali de Boumerdès, en remplacement de M. Yahia Yahiaten et M. Brahim Ouchene, nouveau de la wilaya de Blida.

Le ministre a souligné, lors de la cérémonie d’installation qui s’est déroulée en présence des autorités locales et de représentants de la société civile, que ce mouvement opéré dans le corps des walis, décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « vise à poursuivre la dynamique imprimée qui place au cœur du développement le citoyen et l’amélioration de son cadre de vie ».
« Toutes les wilayas à travers le pays recèlent des potentialités qu’il faut exploiter », a affirmé M. Merad, exhortant à réfléchir sur la valorisation du patrimoine des collectivités locales disponibles pour en finir peu à peu avec les aides de l’Etat.
D’autre part, le ministre a annoncé une rencontre prochaine du Gouvernement avec les walis au mois d’ »octobre ou novembre prochains, qui sera présidée par le président de la République », au cours de laquelle il sera procédé à l’évaluation des instructions données lors de la rencontre similaire qui s’est tenue l’an dernier notamment en ce qui concerne les conditions d’accueil des citoyens ainsi que la prise en charge de leurs préoccupations, en coordination avec les services du médiateur de la République.
Il a fait état d’une série de thèmes qui feront l’objet d’étude et de débat lors de cette rencontre, à savoir la poursuite de la concrétisation des programmes de développement suivant les normes voulues, la valorisation des moyens disponibles à travers les wilayas et leur exploitation avec des méthodes modernes pour créer la richesse, optimiser le recouvrement de la fiscalité locale, encourager l’esprit d’entreprenariat et exploiter comme il faut le foncier industriel.
M. Merad a souligné qu’il compte sur le nouveau wali de Tissemsilt, pour mettre en œuvre le programme complémentaire dont a bénéficié la wilaya en début d’année en cours, doté de 99,13 milliards DA dans les brefs délais et suivant les normes de qualité et d’efficacité dans tous les domaines liés au cadre de vie des citoyens, en collaboration avec les cadres de la wilaya et les acteurs de la société civile.
Il a évoqué le lancement de plusieurs projets, en faisant état de nombreux chantiers ouverts en matière de logement, de routes, de chemin de fer et de scolarisation, souhaitant la réussite au wali partant Laaredj Nahila dans ses nouvelles missions à la tête de la wilaya d’El Meghaïer.

Installation du nouveau wali de Boumerdès
M.Brahim Merad, a procédé, le même jour également, à l’installation de Mme.Naama Fouzia, au poste de wali de Boumerdes, en remplacement de M. Yahia Yahiaten, dont les fonctions ont pris fin.
Dans un discours prononcé à l’issue de la cérémonie d’installation qui s’est déroulée en présence de cadres de la wilaya et de responsables de divers secteurs, organismes et de la société civile, M. Merad a affirmé que la confiance placée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en la personne de Mme. Naama, en la nommant à la tête de cette importante wilaya dans le cadre d’un vaste mouvement menée récemment, est « une preuve de son attachement à promouvoir l’élément féminin dans divers postes de responsabilité ».
Il a, à ce titre, invité le nouveau wali à œuvrer à la gestion des affaires publiques locales dans le cadre d’une approche économique « efficace, basée sur l’accompagnement des investisseurs et la levée de tous les obstacles de nature à entraver la concrétisation de leurs projets, tout en assurant un suivi régulier de tous les projets achevés ou en cours de réalisation à travers la wilaya ».
« Je recommande expressément la nécessité d’accompagner et d’encourager les jeunes en matière de promotion des startups économiques et de l’entrepreneuriat, en leur apportant tout le soutien nécessaire pour qu’ils puissent contribuer à la création de la richesse et à encourager l’investissement local » a, encore, souligné le ministre.
M. Merad a, par ailleurs, loué les efforts consentis par l’Etat dans le cadre du développement local, dont « l’impact est direct et positif sur la vie du citoyen ».
« Les enjeux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui en appellent à consacrer davantage d’efforts pour atteindre les objectifs fixés, notamment en matière de modernisation et de numérisation du service public, de la relance du développement local et de la poursuite des actions de désenclavement et de garantie de conditions d’une vie décente au citoyen », a-t-il dit.
Le ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire a rappelé, à l’occasion, les instructions données récemment par le Président de la République, aux walis et au Gouvernement, dont particulièrement la nécessité d’accueillir les citoyens, d’écouter leurs préoccupations et de poursuivre la mise en œuvre des programmes de développement, dans le respect des normes de qualité et d’efficacité dans le service public, et dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques.

Le nouveau wali de Blida installé
Le ministre de l’Intérieur, a procédé par ailleurs, samedi dernier à Blida, à l’installation de M. Brahim Ouchene au poste de nouveau wali de cette wilaya dont les affaires étaient gérées par le secrétaire général de wilaya, M. Nedjmeddine Tiyar, lui-même promu au poste de wali de M’sila.
Dans un allocution prononcée à la cérémonie d’installation du nouveau wali, nommé dans le cadre du mouvement partiel dans le corps des walis et walis délégués opéré mercredi dernier par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Merad a assuré que Blida « est différente des autres wilayas, car considérée comme un prolongement de la capitale Alger, et dispose d’importantes ressources ».
Il a souligné que la nomination, par le président de la République, de M. Ouchene à la tête de Blida « n’est pas fortuite », mais est basée sur les « compétences de ce responsable », qui a occupé plusieurs fonctions dans l’administration locale, depuis les années 80.
En effet, M. Ouchene a occupé le poste de chef de la daïra de Djanet et de plusieurs daïras dans les wilayas de M’sila, Tizi-Ouzou, Médéa et Tlemcen, ainsi que le poste de wali délégué de la circonscription administrative de Zeralda, avant d’être nommé wali de M’sila.
« Un cadre pareil ne peut pas être marginalisé par l’Etat », a soutenu M. Merad.
Le ministre a, par ailleurs, recommandé au nouveau wali de mettre sur pied une stratégie « avec des objectifs claires à atteindre », tout en l’appelant à coordonner son action avec tout un chacun, dont le mouvement associatif, les opérateurs économiques, l’organe exécutif et les membres du Parlement pour la wilaya.
Il s’agira de « servir les citoyens de la wilaya et de promouvoir leur niveau, d’autant plus que Blida dispose de ressources agricoles, touristiques et d’une attractivité économique et urbanistique », a affirmé le ministre.
M. Merad a annoncé, à cette occasion, la programmation « prochaine » à l’examen au niveau du Parlement, du Gouvernement et du Conseil des ministres, du plan d’aménagement du territoire de la wilaya de Blida, pour sa mise au diapason des projets de réalisation et de gestion des villes nouvelles, à l’instar de Bouinane, « au vu du rôle qui lui est dévolu en tant que prolongement de la capitale Alger ».
« Il est également nécessaire d’améliorer les mécanismes d’élaboration et d’approbation des Plans d’occupation des sols (POS) et du plan directeur d’aménagement urbain (PDAU), selon une vision prospective adaptée aux spécificités de chaque région et de sa population », a-t-il encore souligné.
S’exprimant sur la prochaine rentrée sociale et scolaire, le ministre de l’Intérieur a insisté sur l’impératif de livrer toutes les infrastructures programmées et d’assurer le transport scolaire des élèves, appelant à la nécessité de recevoir les citoyens et de prendre en charge leurs préoccupations.
M. Merad n’a pas manqué de louer « les efforts consentis par le secrétaire général durant sa période de gestion des affaires de la wilaya. Lesquels (efforts) l’ont qualifié à occuper le poste de wali de M’sila », a-t-il dit, lui souhaitant plein de succès.
Le nouveau wali de Blida s’est engagé à ne ménager aucun effort « au service de la wilaya et de ses habitants ».

Synthese Yacine O.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Journées cinématographiques de Béjaïa : 33 films algériens,14 pays participants

lun Sep 11 , 2023
À la 18e édition des « Rencontres cinématographiques de Bejaïa », qui se tiendront du 23 au 28 septembre sous le thème « Le Cinéma et la Ville », 33 films algériens seront en compétition aux côtés d’œuvres de 14 autres pays, selon l’annonce des organisateurs de l’événement samedi dernier. Lors d’une conférence de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37