A deux jours de la fin de la campagne électorale, les candidats et leurs représentants ont réaffirmé leur engagement à maintenir le caractère social de l’État et à répondre aux préoccupations des citoyens. Ils ont également appelé à une participation électorale massive pour fortifier le front intérieur.

Depuis la wilaya de Bouira, Youcef Aouchiche, candidat du Front des forces socialistes (FFS), a réaffirmé son engagement, en cas d’élection, à prendre en charge les préoccupations des citoyens par le biais de « mesures concrètes » visant à protéger le pouvoir d’achat. Il a également mis en évidence que les solutions proposées par son programme électoral répondent aux « principales revendications du peuple algérien ».
Il a promis, à cet égard, « l’augmentation du salaire minimum à 40.000 DA et la révision des allocations destinées aux franges de la société sans revenus », indiquant que la préservation du pouvoir d’achat des citoyens figurait parmi ses « priorités ». Il a aussi promis de réformer le secteur de la justice et d’accorder des « prérogatives plus étendues » à l’institution législative. De plus, il a renouvelé son appel aux Algériens à « ne pas se laisser influencer par les discours défaitistes » et à « participer activement au changement en se rendant en nombre aux urnes pour élire leur Président pour les cinq prochaines années ».
Lors d’un meeting à Alger, Brahim Merad, directeur de campagne du candidat indépendant, a exhorté les étudiants et les jeunes à se rendre en nombre aux urnes pour soutenir M. Tebboune. Il a mis en lumière les réalisations de ce dernier en faveur de cette frange de la société et son engagement à répondre à ses attentes et préoccupations. M. Merad a également mis en relief l’importance des jeunes et des étudiants dans le programme électoral de Abdelmadjid Tebboune, les décrivant comme « une base solide pour parvenir à un développement national global ».
Depuis El Bayadh, Abdelkrim Benmbarek, secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), a appelé à voter massivement pour Abdelmadjid Tebboune, afin qu’il continue les réformes profondes et les réalisations qu’il a initiées. De son côté, à Aïn Defla, Mustapha Yahi, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), a également renouvelé son appel à soutenir M. Tebboune pour un second mandat.
Abdelkader Bengrina, président du mouvement El-Bina, a réaffirmé son soutien au candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune.
Fateh Boutbig, président du Front El Moustakbal, a déclaré à Alger que M. Tebboune « est l’homme de la prochaine étape ».
Le secrétaire général du Front du militantisme national Abdellah Haddad, le président du Front de l’Algérie nouvelle Djamel Benabdeslam, le secrétaire général du parti El Karama Mohamed Daoui, le président du parti Sawt Echaâb, Lamine Osmania, et le président du parti Talaie El-Hourriyet Reda Benounane, ont tous exprimé leur soutien à la réélection de Abdelmadjid Tebboune.
De son côté, le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaâli Hassani Cherif, a déclaré qu’il s’engageait à maintenir le caractère social de l’État, en mettant l’accent sur la redistribution des richesses et l’augmentation des aides sociales destinées aux catégories vulnérables.
Dans cette optique, il s’est engagé à réviser la grille des salaires et les statuts des différentes catégories de travailleurs. Il a également indiqué qu’il transformerait l’allocation-chômage en une allocation d’intégration, en attendant que les bénéficiaires trouvent un emploi dans des entreprises économiques.
Par ailleurs, le candidat du MSP a promis de créer une allocation spéciale pour les femmes au foyer. Il a, en outre, affirmé que l’Algérie dispose de tous les atouts pour devenir un pays émergent et ce, en exploitant toutes ses richesses.
Lors d’un meeting à Constantine, Fatma Saïdane, membre du bureau exécutif du MSP, a indiqué que le programme électoral de M. Hassani Cherif renforce le rôle de la femme algérienne dans le développement socio-économique du pays et répond pleinement aux attentes du peuple.
