Par Ammour Ryad
Le ministère de l’Environnement et des Énergies renouvelables souligne l’importance de prolonger la campagne nationale de nettoyage des établissements éducatifs, qui a eu lieu les 8 et 9 septembre, en impliquant les élèves et en encourageant la promotion de l’excellence et de l’engagement environnemental tout au long de l’année.

Prévue en anticipation de la rentrée scolaire, cette action a rassemblé de nombreux participants, incluant les enseignants, la société civile, les parents d’élèves, les autorités locales, ainsi que les ministères de l’Intérieur, de la Solidarité nationale, de la Communication et de l’Environnement, selon les informations fournies. Le ministère a encouragé les communautés éducatives, y compris celles de l’enseignement supérieur, à maintenir cette campagne tout au long de l’année. Ils sont incités à impliquer les élèves et à travailler activement pour améliorer la performance environnementale, dans le but de transmettre aux jeunes l’importance de la responsabilité environnementale. Cette initiative vise à préserver nos écoles et leur environnement, considérés comme un héritage précieux transmis de génération en génération, selon le communiqué. La conviction du ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables quant à l’importance de préserver la propreté de l’environnement éducatif, de la formation et universitaire en particulier, et du cadre de vie en général, « l’incite à soutenir et à accompagner sans relâche toutes les initiatives prises dans ce sens ». Une telle démarche « aura un impact très positif dans le développement de l’esprit de volontariat chez nos citoyens, consolidera les valeurs de citoyenneté environnementale et éliminera les risques qui menacent la santé publique », précise la même source.
Conformément aux directives du Premier ministre concernant les préparatifs de la rentrée scolaire, universitaire et de formation 2023/2024, placée sous le thème « Rentrée scolaire dans un environnement propre », le ministère de l’Environnement a rapidement contacté les directeurs de l’Environnement des régions afin de collaborer avec leurs homologues des secteurs de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur pour lancer cette initiative.
Les responsables en question étaient chargés de garantir le succès de cette campagne en mobilisant les organisations de la société civile, les associations axées sur l’environnement, les Scouts musulmans algériens (SMA), les associations de parents d’élèves, ainsi que les entreprises publiques et privées au niveau local.
Cette initiative s’ajoute aux travaux de rénovation, d’aménagement et d’entretien effectués par les écoles pendant la période estivale afin de garantir des conditions d’accueil optimales pour les élèves. Elle s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par notre ministère en préparation de la rentrée scolaire 2023-2024, caractérisée par une collaboration intersectorielle avec le ministère de l’Éducation nationale, comme l’indique le communiqué. L’opération, déployée dans toutes les régions du pays, a englobé diverses tâches, notamment l’embellissement des salles de classe et des cours d’écoles ainsi que d’autres installations telles que les cantines scolaires, les bibliothèques et les espaces de lecture. De plus, elle a inclus la rénovation des façades des écoles, l’aménagement des salles de classe, ainsi que des activités d’élagage des arbres et de réaménagement des espaces verts à l’intérieur et aux abords des établissements scolaires.
Son objectif est de créer des conditions de confort et de garantir un environnement propre, ce qui contribue au bien-être des élèves ainsi que du personnel enseignant et administratif.
Dans les divers établissements scolaires, on a observé une forte mobilisation en faveur de la création d’un environnement propre, en particulier au sein des structures éducatives. Cette mobilisation a été particulièrement notable grâce à la participation active des associations, en particulier celles œuvrant dans le domaine de l’environnement.
Dans le contexte de cette initiative, les Scouts musulmans algériens ont mobilisé 10 000 scouts dans 58 wilayas, en étroite coordination avec les autorités locales et la société civile, comme l’a précisé Ahmed
Ramdani, le responsable national de la solidarité, de l’assistance, et du service communautaire des SMA, a souligné que les unités de scouts continueront cette initiative jusqu’au 18 septembre en cours.
Selon le responsable en question, cette campagne s’inscrit dans le cadre des efforts pour promouvoir la culture de la citoyenneté positive et elle reflète les valeurs éducatives et morales promues par l’école des scouts au sein de la société, en particulier chez les jeunes.
