Dr. Moussa Boudhane. analyste politique,professeur de droit, à Alger16«Une victoire pour le président Tebboune et tous les algériens»

entretien réalisé Par Ammour Ryad

Dans un entretien accordé à Alger16, le docteur Boudhane Moussa, analyste politique et professeur de droit, détaille les points-clés et les axes majeurs du second mandat du président Abdelmadjid Tebboune. Il fournit des éclaircissements sur les orientations politiques, économiques et sociales prévues durant le second mandat, en mettant en lumière les priorités du gouvernement et les défis auxquels il sera confronté. L’analyse du Dr Boudhane offre une perspective approfondie des stratégies et objectifs du Président, ainsi que sur les réformes envisagées pour renforcer le développement et la stabilité du pays.

People walk past posters of Algeria’s President Abdelmajid Tebboune outside an election campaign headquarters in Algiers on September 8, 2024. Algeria’s incumbent President Abdelmadjid Tebboune has been re-elected with almost 95 percent of the vote, the country’s electoral authority ANIE said on September 8. (Photo by AFP)

Que pensez-vous du déroulement de la campagne et du processus électoral ?
Félicitations à nous et félicitations à notre peuple algérien. Félicitations à Abdelmadjid Tebboune, candidat indépendant, pour ce grand succès où il a obtenu 94,65% des voix exprimées, avec un écart énorme par rapport aux autres candidats. Cela sans diminuer la contribution de Youcef Aouchiche et de Hassani Abdelaali Cherif.
Il est également nécessaire de remercier tous ceux qui ont contribué au succès de cette grande fête et de cette victoire que l’Algérie a remportée sur ses ennemis, tant intérieurs qu’extérieurs. Nous parlerons plus en détail de ce point plus tard. Nous remercions les médias qui ont bien joué leur rôle pour promouvoir les principes d’égalité et de neutralité envers tous les candidats, incarnant ainsi les principes d’égalité inscrits dans les articles 35- 37 et 67 de la Constitution, ainsi que ce qui est mentionné dans le préambule de la Constitution de novembre 2020. Les principes de justice et d’équité prévus par l’ordonnance 21-01 modifiée relative au système électoral et les lois relatives aux médias, notamment la loi organique 23-14 et la loi 23-19 relative à la presse écrite et électronique, ainsi que la loi 23-20 relative à l’audiovisuel, ainsi que les autres lois concernant la discipline, le respect et l’ordre, ont également été respectés. Il en va de même pour les lois concernant les manifestations publiques et les principes éthiques des élections, ainsi que les engagements éthiques, juridiques et constitutionnels, comme ceux mentionnés dans la loi 20-05 relative à la prévention de la discrimination et aux discours de haine.
Comme nous l’avons dit, le vote a été, Dieu merci, en faveur de l’Algérie.
Bien que M. Tebboune ait remporté la victoire, il est important de noter que cette victoire ne se limite pas seulement à lui, mais s’étend à toutes les Algériennes et tous les Algériens, ainsi qu’à l’ensemble de l’État algérien. De plus, l’annonce provisoire faite par Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), a révélé que le taux de participation avait atteint 84,03% à l’intérieur du pays, tandis qu’il était de 19,57% à l’étranger. Il a également annoncé que Abdelmadjid Tebboune avait remporté la victoire avec un taux de 94,65% des voix exprimées.
Quelle que soit l’importance de cette victoire à l’intérieur et à l’extérieur du pays, les messages clairs qui doivent en être tirés par les ennemis internes et externes, car l’Algérie, avec ses positions historiques dignes et fermes, sans compromission ni vente ni achat, dérange et dérangera beaucoup de gens.
C’est pourquoi nous avons dit et nous répétons que notre victoire lors de cette élection est un coup dur pour tous ces adversaires.
Je voudrais mentionner l’article 247 du code électoral qui stipule que l’élection du président de la République se déroule par vote sur un seul tour. Mais Abdelmadjid Tebboune a remporté une victoire écrasante, donc il n’est pas nécessaire de parler d’un deuxième tour. Quant à l’article 85 de la Constitution, il indique que le président de la République est élu par un vote direct et secret, et la victoire se fait par obtention de la majorité absolue des voix exprimées.
L’article 259 stipule que les résultats de l’élection présidentielle sont consignés dans un procès-verbal à chaque bureau de vote en trois exemplaires originaux sur des formulaires spéciaux définis par l’Autorité nationale indépendante des élections. Heureusement, les résultats ont été annoncés dans les 72 heures. Cela doit être valorisé et nous devons en remercier l’Autorité nationale indépendante des élections, ainsi que l’Autorité de régulation de l’audiovisuel, l’Armée nationale populaire, la Gendarmerie nationale, la police, les candidats eux-mêmes et leurs représentants, les partis politiques ayant contribué à la réussite de ce scrutin, ainsi que les organisations de la société civile.
Nous remercions également les médias, qu’ils soient audiovisuels, écrits, électroniques et les réseaux sociaux, ainsi que la coordination avec eux et l’animation de ces tables rondes ou ovales.
Tout le monde, y compris les directions de campagne des candidats, la jeunesse, la société civile et les citoyens qui ont écouté les candidats dans leurs explications et discours, a contribué à cette réussite.
Il y a aussi une nouveauté que beaucoup ignorent : la Cour constitutionnelle est tenue d’informer le candidat déclaré élu, en l’occurrence Abdelmadjid Tebboune, contre lequel les autres candidats ont formulé des objections, pour présenter une note écrite et des motifs juridiques suffisants dans un délai de 72 heures à partir de la date de notification ou de l’avis.
Ainsi, l’évaluation doit se baser sur des critères objectifs, des raisons objectives et des critères pratiques, si l’on peut dire, dans le choix du candidat. Nous disons et répétons que notre choix doit être basé sur l’objectivité, la réalité, l’expérience et les compétences sur les niveaux local et central. Il doit aussi être basé sur la sincérité, la confiance, un discours réaliste, un programme objectif avec des engagements clairs et précis, des délais fixés et des mécanismes de mise en œuvre clairement définis alors je dirais que cette élection ça s’est passé dans des conditions bien claire et sereine.

Quelles sont les priorités du président de la République, selon votre analyse ?
Dans l’optique de ces principales priorités, M. Tebboune avait déjà promis, si la confiance du peuple lui était renouvelée, à tenir ses engagements, de fournir 450 000 emplois et d’augmenter l’allocation des chômeurs pour qu’elle atteigne 20 000 DA au lieu de 15 000 DA. Il avait également promis d’augmenter les salaires et les rémunérations jusqu’à 100% dans les années suivantes, probablement d’ici 2027.
Concernant le domaine économique, il s’était engagé à réduire le taux d’inflation à 3% et avait affirmé que le revenu national net de l’Algérie atteindrait bientôt 400 milliards de dollars.
Il avait aussi promis, dans le domaine diplomatique et des relations internationales, de renforcer la position de l’Algérie sur les plans international, régional et continental, afin de lui permettre d’obtenir la place qui lui revient dans les forums internationaux ainsi que dans ses relations bilatérales et multilatérales.
Après l’adhésion de l’Algérie à la Banque des BRICS, des opportunités supplémentaires sont ouvertes.
Dans le domaine économique, M. Tebboune avait promis de mettre en œuvre des accords avec plusieurs pays pour établir des zones de libre-échange, comme les échanges commerciaux entre l’Algérie, le Mali, le Nigéria, la Mauritanie et d’autres pays. Il envisageait également de dynamiser la Grande zone de libre-échange en Afrique, la Zone arabe de libre-échange et d’autres accords commerciaux, fiscaux et douaniers. De plus, il avait prévu de développer le projet du chemin de fer transsaharien reliant le Nord et le Sud, ainsi que l’exploitation des mines de phosphate, de fer et autres ressources situées dans les wilayas de Tebessa et Béjaïa, entre autres.

M. Tebboune s’était aussi engagé à créer des emplois grâce à un grand nombre de réformes constitutionnelles et législatives, incluant des révisions importantes des lois sur les communes, les wilayas, et les marchés publics. De nouvelles lois avaient été mises en place, notamment en ce qui concerne l’organisation régionale du pays.
Il avait promis que son mandat serait marqué par des réalisations économiques exceptionnelles, ainsi que par des améliorations des conditions de vie des citoyens et des Algériens résidant à l’étranger en prenant en charge leurs préoccupations, comme le logement, la sécurité sociale, les retraites, et même le transport gratuit des dépouilles depuis les pays où ils résidaient.
Pour plus de détails sur ces questions et d’autres, il était préférable de se référer au programme du candidat Abdelmadjid Tebboune qui se composait de dix axes.

Le premier axe concerne la question sociale, avec des engagements pour renforcer le soutien aux citoyens vulnérables, comme les personnes handicapées, les veuves, et les retraités. Il s’était engagé à combattre les fléaux sociaux tels que la fraude commerciale, l’évasion fiscale, la spéculation illégale, la surévaluation des factures, le trafic de drogue, le blanchiment d’argent, la corruption, et à améliorer la protection sociale et sanitaire, notamment pour les maladies graves comme le cancer.
Le deuxième axe est relatif à l’environnement et au cadre de vie. Il avait prévu la fin du programme des points noirs et s’était fixé comme objectif de les éliminer d’ici la fin de l’année. Il s’était concentré sur la protection de l’environnement en mettant en place des systèmes de recyclage des déchets, des réseaux pour l’utilisation des eaux usées, l’amélioration de la qualité de l’air et la création de plus d’espaces de loisirs pour les citoyens.

Le troisième axe porte sur l’État et la société civile, avec une révision des lois sur les partis politiques et les associations, afin de renforcer les droits fondamentaux et la transparence dans la gestion publique.

Les quatrième et cinquième axes abordent le développement économique, avec un accent sur la croissance industrielle, la stimulation et la protection des investissements et de l’emploi, ainsi que l’augmentation du produit intérieur brut à environ 400 milliards de dollars. Le candidat indépendant a également mis l’accent sur l’autosuffisance alimentaire, la gestion des ressources agricoles et l’augmentation des surfaces irriguées.

Le sixième axe concerne le numérique et la technologie, avec la nécessité de compléter le chantier de numérisation et de créer des centres de données nationaux liés aux paiements électroniques.

Le septième axe est concentré sur la sécurité de l’eau, prévoyant des mesures pour réduire les effets de la sécheresse, mutiplier les stations de dessalement de l’eau de mer, connecter les barrages, mettre en place un système de grands transferts d’eau et améliorer la gestion des ressources en eau.
Dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle, le programme détaille les mesures à prendre pour améliorer le système éducatif.

Le huitième axe est consacré à la jeunesse. Il est crucial de reconnaître son importance en termes de formation et de développement dans les domaines politique, économique et culturel.

Le neuvième axe est relatif à la politique étrangère. Cet axe est lié aux questions concernant la communauté nationale résidant à l’étranger, en se basant sur certaines dispositions du préambule et des articles de la Constitution de 2020.

Le dixième axe, se référant à l’article 30 de la Constitution, stipule que la capacité de défense de la nation se concentre entièrement sur l’Armée nationale populaire.

Selon vous, quels sont les projets du président de la République pour la jeunesse ?
Dans les universités, il est également important de promouvoir la formation sportive pour créer des élites nationales dans toutes les disciplines. Il est nécessaire de réorganiser les sports scolaires et universitaires, en mettant particulièrement l’accent sur les sports de performance et l’athlétisme. Cette focalisation sur la jeunesse repose sur le fait que les jeunes représentent 75% de la population algérienne. De plus, la Constitution aborde ce sujet dans ses préambules ainsi que dans les articles 214 et 215, et il est fait mention de l’Observatoire national de la société civile dans l’article 216, en plus des nombreux textes législatifs pertinents.
En effet, il est essentiel de permettre aux jeunes de participer à la gestion des affaires du pays à tous les niveaux. Heureusement, les jeunes sont conscients des défis à relever et ont contribué au succès de la récente élection, comme en témoigne le taux élevé de participation des jeunes qui ont soutenu son programme. Tous ces aspects concernant la formation, la sensibilisation, l’amélioration des conditions sociales et la participation des jeunes en tant qu’économistes, sportifs, politiques, etc., sont cruciaux. Les mécanismes pour concrétiser les mesures prévues par cet axe pour la jeunesse sont également importants.

Quels sont les points essentiels à considérer dans le contexte de la politique étrangère pour le second mandat du président Tebboune ?
Cet axe est lié aux questions concernant la communauté nationale résidant à l’étranger, en se basant sur certaines dispositions du préambule et des articles de la Constitution de 2020.
Il est également question de continuer à soutenir les peuples opprimés comme les Palestiniens et les Sahraouis, avec une attention particulière pour la création de l’État palestinien et la récupération des droits usurpés.
L’accent est également mis sur le non-alignement et la neutralité, en soutenant toutes les causes justes dans le monde, sans se ranger du côté d’un bloc ou d’un autre. Cela a valu à l’Algérie la confiance, le respect et l’estime de tous, car elle maintient une position équilibrée.
Concernant la communauté nationale résidant à l’étranger, il est prévu d’accorder une attention particulière à l’intégration de ses compétences et expertises dans le développement national et la croissance économique. Il est également nécessaire de continuer à protéger les droits des citoyens à l’étranger et de les défendre, tout en respectant le droit international et les accords bilatéraux et multilatéraux signés, notamment entre l’Algérie et les pays d’accueil de la diaspora.

Comment le président de la République assure-t-il la défense des intérêts vitaux et stratégiques du pays ?
Le Président se référe à l’article 30 de la Constitution qui stipule que la capacité de défense de la nation se concentre entièrement autour de l’Armée nationale populaire. Pour des détails spécifiques sur cet article, vous pouvez y faire référence, nous pouvons en parler comme suit : la capacité de défense de la nation et son soutien se structurent autour de l’Armée nationale populaire. La mission permanente de l’Armée nationale populaire est de préserver l’indépendance nationale et de défendre la souveraineté du pays. Cette mission comprend également la défense de l’unité du pays et de son intégrité territoriale, ainsi que la protection de ses espaces terrestres, aériens et maritimes.
L’Armée nationale populaire est chargée de défendre les intérêts vitaux et stratégiques du pays conformément aux dispositions constitutionnelles.
Ces questions sont régies par des mécanismes constitutionnels et juridiques, incluant des dispositifs institutionnels et organisationnels, comme nous l’avons mentionné. En vérité, vous, les professionnels des médias, êtes parmi ceux qui possèdent une vision plus large.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

reportage de notre journaliste lors de la présidentielle Au CIC d'Alger, Ambiance Optimale et professionnalisme sans faille

mer Sep 11 , 2024
La couverture médiatique d’un événement national d’une envergeure cruciale comme l’élection présidentielle est un défi majeur, nécessitant un large déploiement des ressources humaines et matérielles pour assumer pleinement le rôle de la presse pour l’information constructive du citoyen.Samedi dernier, jour du scrutin, les représentants de plusieurs médias nationaux et étrangers […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37