Les messages de félicitations à l’adresse du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, suite à sa réélection pour un second mandat, ont encore afflué, émanant de nombreux chefs d’État et de gouvernement.

Les messages des leaders mondiaux concernant la réélection du président Abdelmadjid Tebboune qui se sont succédé au cours de la semaine dernière ont encore était nombreux jeudi dernier. Tous expriment leurs vœux de prospérité pour l’Algérie, tout en mettant en avant l’importance du renforcement des relations bilatérales et de la coopération entre les nations.
L’Egypte et l’Irak adressent leurs vœux de succès
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a également reçu un appel téléphonique de son homologue égyptien, Abdelfattah Al-Sissi, qui l’a félicité pour sa réélection et lui a souhaité « plein succès dans ses missions ».
Au cours de leur échange, les deux dirigeants ont discuté des perspectives de renforcement de la coopération bilatérale et ont convenu d’organiser une prochaine rencontre.
Le président irakien, Abdul Latif Jamal Rashid, a également adressé ses félicitations au président Tebboune, exprimant sa satisfaction quant aux « relations fraternelles entre les deux pays » et lui souhaitant « plein succès et réussite dans la conduite du pays au cours des cinq prochaines années ».
La Chine et l’Iran louent la profondeur des relations
Dans son message de félicitations, le président chinois, Xi Jinping, a loué « les relations amicales historiques sous la conduite conjointe des deux dirigeants des deux pays ». Il a également exprimé « sa disponibilité et son vif intérêt à travailler avec le président Tebboune » à l’occasion du 10e anniversaire du partenariat stratégique global entre les deux nations, souhaitant « élargir et approfondir la coopération et ouvrir de larges perspectives ».
De son côté, le président iranien, Masoud Pezeshkian, a félicité le président Tebboune pour « sa réélection à la magistrature suprême », tout en saluant « la confiance placée en lui par le peuple » et les « programmes globaux qu’il a lancés en faveur du développement et de la prospérité ». Il a également formulé le vœu de voir « la concrétisation d’une vision pour le développement global des relations bilatérales entre les deux pays » et a adressé à M. Tebboune ses souhaits de « bien-être et de succès dans l’accomplissement de l’éminente mission dont l’a investi le peuple algérien ».
Séoul et Tokyo congratulent la réélection
Dans un message similaire, au nom du peuple sud-coréen, le président de la République de Corée, Yoon Suk-yeol, a exprimé ses « chaleureuses félicitations » au président de la République, tout en souhaitant à l’Algérie « davantage de prospérité sous sa direction éclairée. »
À cette occasion, M. Suk-yeol a annoncé « sa volonté de promouvoir la coopération bilatérale entre Séoul et Alger en établissant un partenariat stratégique ».
Depuis Tokyo, le Premier ministre japonais, Kishida Fumio, a salué « les efforts du président Tebboune en faveur de l’instauration de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient, notamment à Ghaza, ainsi qu’en Afrique et au Sahel ». Il a exprimé son souhait de « continuer à œuvrer de concert pour renforcer la coopération dans tous les domaines ».
Messages de L’Azerbaïdjan,
La Serbie et la Biélorussie
De son côté, le président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a affirmé que la victoire de Abdelmadjid Tebboune « reflète l’immense confiance que le peuple algérien a placée en lui », exprimant son intention de « continuer à développer les relations bilatérales entre les deux pays dans plusieurs domaines ». À son tour, le président de la République de Biélorussie, Alexandre Loukachenko, a adressé ses « chaleureuses félicitations » à M. Tebboune pour sa victoire à l’élection présidentielle, la qualifiant de « reconnaissance populaire pour ses efforts remarquables en faveur du développement du pays ».
À cette occasion, il a exprimé sa volonté d’élargir la coopération avec l’Algérie dans divers domaines.
De même, le président Aleksandar Vucic, a salué en son nom et au nom du peuple serbe, « la profondeur des relations entre Belgrade et Alger ainsi que leur rôle dans la fondation du Mouvement des non-alignés ». Il a exprimé sa conviction que « la coopération bilatérale continuera de se développer dans le meilleur intérêt des peuples serbe et algérien ».
Des pays africains saluent le second mandat
Le président angolais, João Lourenço, a déclaré dans son message que « cette victoire reflète la confiance que le peuple algérien accorde à son dirigeant pour relever les défis et renforcer les acquis économiques réalisés par le président Tebboune en matière de développement. » Il a souligné « l’impératif intérêt de continuer à œuvrer pour la consolidation des excellentes relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. »
De son côté, le président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, a exprimé « son plein engagement et sa disposition à développer les relations bilatérales », en souhaitant que « la confiance renouvelée en M. Tebboune soit la source d’une prospérité accrue pour l’Algérie ».
Au même moment, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie de l’État du Niger, Abdourahamane Tiani, a également félicité le président Abdelmadjid Tebboune pour « la confiance renouvelée par le peuple algérien, » qualifiant cette réélection de « reconnaissance populaire des grandes réalisations accomplies durant son premier mandat ».
M. Tiani a également salué « les relations bilatérales solides entre l’Algérie et le Niger, qui permettent d’œuvrer à la réalisation de mégaprojets auxquels les deux pays attachent une grande importance. »
Pour rappel, mercredi dernier, le président de la République avait reçu plusieurs messages et appels téléphoniques pour le féliciter après sa réélection, à l’image du roi de Jordanie Abdullah II, du prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed ben Salmane et du président russe, Vladimir Poutine. Auparavant, M. Tebboune avait reçu de nombreux messages de chefs d’Etat du monde entier, à l’instar du président palestinien Mahmoud Abbas ou encore le président français Emmanuel Macron.
