Par Fatiha .m
La galerie Ezzou’Art abritera pendant une semaine, à partir de samedi prochain, une exposition dédiée aux arts indonésiens, en collaboration avec le service culturel de l’ambassade d’Indonésie à Alger.

Intitulée «Explorer la beauté de l’Indonésie», cette exposition met à l’honneur le raffinement de la culture indonésienne. Peintures, sculptures, objets d’artisanat en rotin ou en bambou, poteries, textiles… l’Indonésie est un vaste territoire multiculturel riche de savoir-faire.
En marge de l’exposition, un atelier de batik sera animé par des artisans. Il s’agit d’une technique d’impression des tissus de soie ou de coton, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité en 2009.L’exposition se tiendra du 16 au 23 septembre 2023.
ART DU BATIK
Les techniques, le symboisme et la culture qui sont associés au batik indonésien jalonnent la vie des Indonésiens tout au long de leur existence, jusqu’à leur mort : les nourrissons sont transportés dans de grandes écharpes en batik spécialement nouées et ornées de symboles destinés à leur porter chance, tandis que les défunts sont drapés dans des linceuls en batik. Les tissus décorés de dessins adaptés à la vie de tous les jours sont portés dans les milieux professionnels et universitaires ; pour les mariages, les femmes enceintes, les théâtres de marionnettes et autres formes d’expression artistique, des variantes spécialement décorées sont créées, car les vêtements jouent un rôle central dans certains rituels. Le batik est teint par des artisans, fiers de dessiner des modèles sur le tissu en traçant des lignes avec de la cire chaude ; celle-ci résiste à la teinture végétale, ce qui permet à l’artisan de sélectionner différentes couleurs en trempant l’étoffe dans une teinture, puis en enlevant la cire avec de l’eau chaude et en renouvelant l’opération avec une autre couleur autant de fois que nécessaire pour aboutir à un dessin coloré. La grande diversité des motifs reflète la variété des influences, depuis la calligraphie arabe, l’art floral européen, jusqu’aux phénix chinois en passant par les fleurs de cerisiers japonais et les paons indiens ou persans. Transmis de génération en génération au sein des familles, l’art du batik est intimement mêlé à l’identité culturelle du peuple indonésien et en exprime la créativité et la spiritualité à travers les significations symboliques de ses couleurs et de ses dessins.
F.M.
