pouvoir d’achat, amélioration des conditions de vie… les nouvelles mesures du PLF 2025

Par Mokdad Khadidja

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025, présenté mercredi dernier par le ministre des Finances, Laaziz Faid, devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), inclut plusieurs mesures destinées à soutenir le pouvoir d’achat et à améliorer les conditions de vie des citoyens.

Ainsi, le PLF 2025 « permet au Trésor de couvrir les intérêts durant la période de différé et de bonifier le taux d’intérêt des prêts accordés par les banques publiques, à hauteur de 100%, pour la réalisation de logements dans le cadre du programme de type location-vente, représentant un total de 135 000 logements pour l’année 2025 ».
Un abattement de 10% a également été proposé en faveur des bénéficiaires de logements dans le cadre des programmes de location-vente AADL 3, qui ont déjà réglé 38% du prix du logement et souhaitent solder leur acquisition avant l’échéance prévue. Cet abattement sera calculé sur la base du montant restant dû des loyers par le bénéficiaire, et sera appliqué à un paiement unique.
Dans le but d’améliorer les conditions de vie des citoyens, le PLF 2025 permet aux banques d’accorder, en plus des crédits immobiliers, des crédits à la consommation aux ménages pour l’achat de biens et de services, notamment dans les secteurs de la santé et des voyages.
Pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, le projet de loi prévoit également plusieurs mesures et exonérations fiscales, notamment en ce qui concerne la prise en charge de l’exonération de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les importations de viandes blanches congelées, applicable du 8 janvier 2024 au 31 décembre 2025.
Le même texte mentionne également la prorogation de « l’exonération temporaire de la TVA jusqu’au 31 décembre 2025, sur la vente des légumes secs et du riz, qu’ils soient importés ou produits localement, ainsi que sur les fruits et légumes frais, les œufs de consommation, les poulets de chair et les dindes issus de la production locale ».
De plus, le PLF propose de prolonger jusqu’au 31 décembre 2025 l’application du taux réduit de 5% des droits de douane sur l’importation de cheptel bovin et ovin vif, ainsi que sur les viandes fraîches réfrigérées bovines et ovines sous vide.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

renforcement de la coopération arabo-africaine: l'engagement de l'Algérie

dim Oct 20 , 2024
Par Ammour Ryad Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a réaffirmé, jeudi dernier à Alger, l’engagement de l’Algérie à promouvoir la coopération et l’intégration entre les pays arabes et africains. Cet engagement vise à atteindre des objectifs de développement économique communs, en mettant l’accent sur des projets de grande envergure dans […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37