Par Mokdad Khadidja
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a rencontré, samedi dernier, des représentants des étudiants des facultés de sciences médicales du pays.
Cette rencontre a été l’occasion de discuter des préoccupations des étudiants, et le ministre a annoncé une série de mesures pour y répondre.

M. Baddari a rencontré les représentants des étudiants des différentes facultés de sciences médicales, en présence des directeurs des établissements universitaires, des doyens des facultés de médecine et du président de la commission de l’éducation, de l’enseignement et de la formation au Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ). Cette rencontre a abouti à l’adoption de plusieurs mesures.
Àinsi, il a été décidé d' »augmenter le nombre de postes au concours d’accès au cycle des études médicales spécialisées à 4 045, contre 3 045 précédemment, et de fixer le 15 décembre comme date limite pour le dépôt des dossiers d’accréditation internationale ».
Il a également été décidé de « former des équipes de travail composées de représentants des étudiants des facultés des sciences médicales et de cadres du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ces équipes auront pour mission de soumettre aux instances concernées des propositions concernant l’augmentation de la valeur de la bourse et d’autres préoccupations ». De plus, il a été convenu de « suspendre l’application de l’article 9 de l’arrêté 1144, qui fixe les conditions d’accès au cycle de formation en études médicales spécialisées, en vue de sa modification avec la participation des représentants des étudiants ».
M. Baddari a également décidé de « lancer un recensement des demandes d’authentification des diplômes via une plateforme numérique, en formant un groupe de travail chargé de soumettre des propositions à ce sujet ».
Les préoccupations exprimées par les représentants des étudiants des facultés des sciences médicales ont été prises en compte au niveau local, avec la date du 27 octobre fixée comme ultime délai pour le lancement des travaux des différents groupes de travail chargés d’examiner ces préoccupations.
