Amine Boumediene. comédien, scénariste et réalisateur à ALGER16«Ma source d’inspiration c’est bien l’Algérie, le quotidien algérien, la richesse algérienne»

Amine Boumediene est un comédien algérien né le 5 février 1982 à Alger. Une des figures montantes de la scène humoristique en Algérie, connu pour son talent d’acteur et ses performances sur scène avec des sitcoms, souvent imprégnés de l’humour populaire algérien. Amine Boumediene a débuté sa carrière dans le monde du théâtre et de la comédie dès son jeune âge, en participant à diverses troupes théâtrales locales. Très tôt, il s’illustre par son sens de l’improvisation et sa capacité à capter l’attention du public avec des personnages souvent drôles mais profonds qui reflètent les préoccupations sociales et culturelles de l’Algérie contemporaine. Ce dernier, s’est livré à Alger16 sans filtre pour nous dévoiler ces nouveaux projets et ses point importants dans le domaine artistique.

Entretien réalisé par Ammour Ryad

Quelles sont vos principales inspirations en tant que réalisateur et scénariste ? Y a-t-il des films ou des scènes qui vous ont marqué ?
En tant réalisateur et scénariste Algérien ma source d’inspiration c’est bien l’Algérie, le quotidien algérien, la richesse algérienne, les trucs urbain, donc tout ce qu’est algérien m’inspire de réaliser mon scénario.
Je suis beaucoup plus attiré par les séries que par les films, mais certains films et certaines scènes m’ont marqué, comme celle du film La Bataille d’Alger, en particulier celle d’Ali La Pointe, lorsqu’il dit : « À partir d’aujourd’hui, tout va changer dans la Casbah. » Je suis une personne très nostalgique.

Comment choisissez-vous vos acteurs et Quelles qualités recherchez-vous chez eux ?
Je choisis mes acteurs en fonction du projet et du casting. Si je suis impliqué dans un casting, je privilégie d’abord le profil, puis la qualité du comédien. Cela dit, il y a aussi des situations où je me concentre davantage sur la qualité du comédien lui-même. Je préfère particulièrement un acteur qui est facile à gérer et avec qui on peut aller plus loin. Par exemple, il existe des acteurs capables d’interpréter un seul type de rôle, tandis que d’autres peuvent jouer plusieurs rôles ou personnages différents.

Quel est le plus grand défi que vous avez rencontré en tant que réalisateur ?
C’était un grand clip intitulé Lametna Tahla 2, spécialement conçu pour le Ramadan, diffusé sur la chaîne Echorouk TV comme chaque année. Il réunissait des artistes arabes : un chanteur de Tunisie, un autre du Liban, un de Syrie ainsi que des artistes algériens comme Abdelkader Chaou. Le problème auquel j’ai été confronté lors de ce clip concernait les scènes extérieures. Une semaine entière, la pluie ne cessait de tomber, et nous étions obligés de travailler malgré cela. En plus, il était difficile de trouver une date où tous les artistes pouvaient se réunir en même temps. J’ai construit un décor à la villa Abdeltif, ce qui m’a confronté à un véritable défi avec la nature. Malgré tout, nous avons réussi à réaliser un excellent travail.

En tant que comédien, scénariste et réalisateur, lequel de ces métiers vous passionne le plus et pourquoi ?
Sincèrement, je n’ai pas de préférence, tout dépend des conditions de travail. Si j’étais comédien, avec un bon scénario et un réalisateur talentueux derrière moi, cela me ferait plaisir de travailler dans ce domaine, car mes débuts étaient dans la comédie. En tant que scénariste, si je tombe sur une bonne idée que je peux développer avec un atelier adapté, j’éprouve également du plaisir. Et en tant que réalisateur, si la production me fournit toutes les conditions nécessaires, cela me conviendrait aussi.

Quelle importance accordez-vous aux critiques et aux retours du public après la sortie de votre film ?
Pour les critiques du public, je prends toujours cela en considération, car on travaille avant tout pour un public, qui est notre cible. Il ne sert à rien de réaliser un travail si le public ne s’identifie pas à ton projet. Pour moi, c’est un flop. Il faut savoir, à travers les retours du public si les sujets que tu abordes, reflètent la société ou non, et si tu es sur la bonne voie.

Quels sont vos projets futurs en tant comédien, scénariste, réalisateur? Y a-t-il des genres ou des sujets que vous aimeriez explorer prochainement ?
Pour mes futurs projets, je travaille actuellement sur un scénario pour un feuilleton qui s’intitule Ahwel Ness (3ème saison), qui sera diffusé sur la chaîne Ennahar. J’ai aussi une série digitale qui sera diffusée sur Internet, et il est possible qu’il y ait aussi une deuxième saison de Famille en panne (عائلة « en panne »).
Concernant les genres de sujets, oui, il y en a beaucoup. Comme vous le savez, notre domaine est vaste. À chaque fois, je disais que j’avais abordé tous les sujets, mais en réfléchissant et en faisant des efforts, je me rends compte qu’il y a encore des thèmes que je n’ai pas explorés. C’est très important, car pour moi, c’est une responsabilité d’aborder tous les sujets.

Le mot de la fin…
Je tiens à remercier tout le public qui nous suit, que ce soit sur les réseaux sociaux ou à la télévision. Je remercie également toutes les personnes que je rencontre dans la rue, ainsi que les médias qui transmettent notre travail au public. Un merci particulier au quotidien Alger16 et à son équipe.

A. Ryad

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Trap King vs Numidia Lezoul: Conflit artistique et bataille judiciaire

lun Nov 25 , 2024
Par Cheklat Meriem Trap King, de son vrai nom Zakaria Redjimi, est un rappeur, auteur-compositeur et interprète algérien, connu pour ses textes percutants et ses prises de position fermes sur des sujets sociaux et politiques. Son genre musical se situe à l’intersection du trap et du rap, des styles qui […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37