conférence du RND sur la politique française à l’égard de l’Algérie: faire face aux tentatives ciblant le pays

Par Ammour Ryad

Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha Yahi, a lancé, samedi dernier à Alger, un appel à toutes les forces vives du pays pour « faire front commun et contrer vigoureusement toutes les tentatives visant à cibler l’Algérie ».

« Le RND exhorte ses partenaires sociaux, les associations de la société civile, les organisations des droits de l’Homme et les médias à faire front commun et à contrer vigoureusement toutes les tentatives visant à nuire à l’Algérie, à ternir son image à l’international et à manipuler l’opinion publique française et mondiale contre elle, sous le prétexte de violations des droits de l’homme et de la liberté d’opinion et d’expression », a souligné M. Yahi lors d’une conférence du parti sur la politique française à l’égard de l’Algérie.
Qualifiant de « malveillante » la récente campagne médiatique menée par certains politiciens extrémistes et des médias français, M. Yahi a précisé que cette campagne « est orchestrée par des lobbies connus pour leur hostilité envers l’Algérie, tels que des personnalités de l’extrême droite, des lobbies sionistes et des parties du Makhzen qui prétendent défendre les écrivains et la liberté d’expression ». « L’Algérie est un pays souverain avec des institutions constitutionnelles, juridiques et judiciaires qui respectent les lois, les droits et les libertés », a-t-il affirmé. Il a dénoncé les tentatives « vaines et désespérées » de ces lobbies « infiltrés dans les rouages du pouvoir en France », qui « croient pouvoir faire pression sur l’État algérien pour l’amener à ne pas appliquer la loi, notamment en ce qui concerne l’unité et la sécurité nationales ».
« Ces écrivains, que l’on pourrait qualifier de mendiants, promeuvent une pensée sceptique vis-à-vis de l’histoire nationale et cherchent à raviver des thèses coloniales anciennes. Ce faisant, ils deviennent des instruments entre les mains de l’ennemi, se dissimulant sous le voile de la littérature et de la créativité, et agissant pour le compte du lobby tripartite français colonial, sioniste et makhzeniste », a-t-il ajouté. Il a poursuivi en déclarant : « Les positions et pratiques hostiles adoptées par le gouvernement français et certains lobbys à l’encontre de l’Algérie reflètent la souffrance vécue par la France et ces lobbys qui nourrissent une forte nostalgie du passé colonial et ne supportent pas la politique vigoureuse menée par l’Algérie aujourd’hui. Cette politique est celle d’une Algérie indépendante, qui défend des relations d’égal à égal et des intérêts communs, tel qu’adopté par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. »
Par ailleurs, en ce qui concerne la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, M. Yahi a dénoncé « l’incapacité de la communauté internationale à prendre des mesures pour mettre fin aux crimes de génocide commis contre le peuple palestinien ». Il a réaffirmé le soutien de son parti « à la position honorable et ferme de l’État algérien, en particulier les prises de position du président de la République en soutien au peuple palestinien et à sa juste cause ».

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le ministre de la Communication préside la cérémonie de célébration du 63e anniversaire de la création de l'APS

lun Déc 2 , 2024
 Le ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane, a présidé, dimanche à Alger, une cérémonie organisée par l’Agence Algérie presse service (APS) à l’occasion du 63e anniversaire de sa création, marquée par le lancement d’un service d’information en langue russe, dans le cadre de la concrétisation de sa stratégie d’élargissement […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37