ouverture d’une exposition permanente des produits algériens à Dakar

Par A. Ryad

Jeudi dernier, une exposition permanente mettant en avant des produits algériens issus de divers secteurs relevant de la Société algérienne des foires et exportations (Safex) a été inaugurée à Dakar, au Sénégal. Cette initiative vise à renforcer les échanges commerciaux entre l’Algérie, le Sénégal et d’autres nations africaines, en réponse aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.


L’inauguration de l’exposition a été marquée par la présence du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, ainsi que du ministre des Finances, Laaziz Faid. Ils étaient accompagnés d’Ansou Souba Badji, directeur du commerce extérieur au ministère sénégalais du Commerce, de la Consommation et des PME, et du directeur général du Centre international du commerce extérieur au Sénégal (CICES). Saliou Keita, et de l’ambassadeur d’Algérie au Sénégal, Khaled Zohret Bouhalouan. Le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, était également présent à cette occasion.
L’exposition de 1 800 m2 réunit une soixantaine d’opérateurs nationaux activant dans divers secteurs, a confié à l’APS Karim Boukadoum, directeur général de la Safex. Il a souligné que cette exposition « se veut un hub pour les entreprises nationales publiques et privées pour accéder aux marchés des pays africains », précisant qu’il sera procédé à « la promotion du produit algérien et des compétences algériennes dans différents secteurs, et à la création des sociétés mixtes algéro-sénégalaises et avec les autres pays africains selon l’approche gagnant-gagnant ».
Avant l’ouverture de cette exposition, Algerian Bank of Senegal (ABS) a été inaugurée. Il s’agit de la deuxième institution bancaire algérienne autorisée à opérer à l’étranger, après l’ouverture, mercredi dernier à Nouakchott, de l’Algerian Union Bank (AUB). Cette démarche fait suite aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les échanges commerciaux entre l’Algérie et d’autres pays africains. Il est à noter que la délégation ministérielle algérienne avait précédemment effectué une visite de travail de deux jours à Nouakchott, au cours de laquelle elle avait inauguré l’Algerian Union Bank ainsi qu’un show-room de promotion des produits algériens, en plus de l’ouverture des travaux de la 6e édition du Conseil d’affaires algéro-mauritanien. Suite à cette visite, la délégation est arrivée à Dakar mercredi soir pour l’ouverture de l’exposition. Des rencontres avaient réuni également MM. Faid et Zitouni avec leurs homologues et de hauts responsables mauritaniens. La présence des deux ministres à Dakar vise à explorer de nouvelles opportunités de partenariat entre l’Algérie et le Sénégal, ainsi qu’à renforcer la coopération dans différents secteurs.
La visite de la délégation ministérielle à Nouakchott et Dakar s’inscrit dans le contexte de l’engagement du gouvernement en faveur de la promotion de la coopération avec les pays voisins et le renforcement des relations bilatérales. Cette démarche témoigne des efforts continus déployés en vue de favoriser le développement durable et de consolider la stabilité économique de la région, comme l’a souligné le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.
Selon le ministère des Finances, cette visite vise à renforcer les relations de coopération mutuellement bénéfiques entre l’Algérie et la Mauritanie, ainsi qu’entre l’Algérie et le Sénégal, dans les secteurs économique, financier et commercial. Elle a pour objectif de stimuler les échanges commerciaux, de favoriser l’investissement dans divers domaines et de renforcer les compétences partagées entre les deux parties.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Boumerdes : les occupants restants des chalets relogés avant fin 2023

dim Sep 24 , 2023
Par Ammour Ryad Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a exprimé jeudi dernier à Alger l’engagement de son ministère à reloger tous les résidents restants des chalets préfabriqués dans la wilaya de Boumerdes d’ici la fin de l’année 2023. Il a précisé que […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37