Par A. Amine
Le changement attendu n’a pas eu lieu cette fois. Une semaine après la rupture de l’emprise de Red Bull à Singapour, Max Verstappen (Red Bull) a dominé la course à Suzuka pour rétablir l’équilibre.

Il a pris un départ autoritaire et n’a jamais été inquiété, s’adjugeant ainsi sa 13e victoire de la saison en toute sérénité, devant les deux McLaren de Lando Norris (2e) et Oscar Piastri (3e). Avec l’abandon de Sergio Pérez, Verstappen se rapproche à 3 points du titre, tandis que Red Bull remporte officiellement le championnat des constructeurs. Les changements réglementaires concernant l’aérodynamique n’ont pas perturbé la dynamique de Red Bull. Après l’exception à Singapour, la Formule 1 est retournée à la domination de l’écurie autrichienne, qui est déjà sacrée alors qu’il reste 6 courses à disputer. Mais plus que Red Bull, c’est la domination de Max Verstappen qui se distingue. Après une pole position brillante, le Néerlandais a géré parfaitement sa course ce dimanche. Il a défendu sa position contre Oscar Piastri et Lando Norris au départ, puis a maintenu un rythme impressionnant pour s’offrir une victoire indiscutable.
Surtout, il a de nouveau démontré sa supériorité par rapport à son coéquipier Sergio Pérez. Ce dernier, qualifié en 5e position, a connu des problèmes au départ, a écopé de pénalités, et a été maladroit en percutant Kevin Magnussen (Haas) lors de sa remontée. Finalement, il a abandonné, revenu en piste pour purger sa pénalité, avant d’abandonner à nouveau. Il compte désormais un retard de 177 points sur Verstappen, qui totalise déjà 400 points.
Avec seulement 180 points à distribuer, la situation est claire.
Derrière, dans une course où les différences entre les monoplaces étaient évidentes, McLaren a confirmé la qualité de ses développements. Après le podium de Lando Norris à Singapour, les deux pilotes McLaren se retrouvent sur le podium cette fois-ci. Le Britannique, 2e, a de nouveau montré sa supériorité par rapport à son coéquipier australien Oscar Piastri (3e), qui signe là son premier podium en carrière.
Après le chaos de Singapour, Ferrari est redescendu sur terre, mais a confirmé sa progression. Charles Leclerc (4e) a obtenu le meilleur résultat possible avec une monoplace difficile à conduire, notamment grâce à un dépassement remarquable sur George Russell.
Son coéquipier Carlos Sainz (6e) n’a pas réussi à dépasser Lewis Hamilton (5e) en fin de course, en grande partie à cause du temps perdu derrière George Russell (7e), qui a tenté un arrêt unique sans succès, et qui n’a pas été soutenu par son équipe, laissant Hamilton lui compliquer la tâche en début de course. En 9e (Esteban Ocon) et 10e (Pierre Gasly) positions, les Alpine sont revenus dans les points sans briller. Le prochain rendez-vous sera au Qatar dans deux semaines, où Max Verstappen pourrait bien être couronné champion.
