Algérie-République Tchèque : Des engagements pour une importante collaboration

Mohamed Arkab, ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, a accueilli lundi dernier à Alger Petr Hladik, ministre de l’Environnement de la République tchèque. Ils ont discuté des moyens de développer et de renforcer leur coopération bilatérale, notamment par l’échange d’expertises et l’exploration des opportunités d’investissement dans les secteurs de l’énergie et des mines, selon un communiqué du ministère.

Cette rencontre, qui s’est tenue au siège du ministère, s’inscrit dans le cadre de la visite de M. Hladik en Algérie, à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires tchèques, ainsi que du Forum d’affaires algéro-tchèque organisé lundi dernier à Alger.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont participé le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargé des Énergies renouvelables, Noureddine Yassaâ, l’ambassadeur de la République tchèque en Algérie, ainsi que de nombreux cadres supérieurs des deux pays, les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale et les perspectives de son développement dans les secteurs de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables. Cela fait suite à la signature, le 21 novembre 2022, de la Déclaration d’intention commune de coopération algéro-tchèque, précise le communiqué.
Les deux parties ont également évoqué «les opportunités d’investissement et les possibilités de partenariat en matière d’hydrocarbures, d’électricité et d’énergies renouvelables, en focalisant sur le développement de l’énergie solaire photovoltaïque, de l’hydrogène et de l’énergie éolienne, outre l’amélioration de l’efficacité énergétique».
Elles ont, en outre, discuté «des voies à même d’intégrer les techniques de pointe et de renforcer les capacités de fabrication locales des équipements indispensables, en sus d’élargir la coopération dans les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire».
Dans le domaine des mines, «les opportunités d’investissement et de partenariat en Algérie ont été mises en exergue, notamment en matière d’études géologiques, de cartographie, de recherche, d’exploration et d’exploitation et de transformation des ressources minières, en focalisant sur les minéraux critiques et stratégiques».
L’accent a également été mis sur «l’établissement de partenariats mutuellement bénéfiques entre les entreprises algériennes et tchèques, le transfert de connaissances et de technologie, ainsi que le renforcement des programmes de formation».
Quant à l’aspect environnemental, les deux parties ont souligné «la nécessité de renforcer la coopération en matière d’énergies propres et durables, et de bénéficier des technologies modernes afin de limiter l’empreinte carbone dans les secteurs de l’énergie et des mines, insistant à cet effet sur «l’importance de la mise en œuvre de projets écologiques soutenant le développement durable et préservant les ressources naturelles pour les générations futures».
À cette occasion, M. Arkab a souligné que la visite du ministre de l’Environnement de la République tchèque «témoigne de la volonté partagée de renforcer les relations bilatérales historiques et d’élargir les opportunités de coopération économique entre l’Algérie et la République tchèque».
Il a, en outre, mis en exergue l’importance de «définir les priorités de coopération et d’investissement dans les projets énergétiques et miniers en Algérie et à l’étranger en vue de créer des partenariats gagnant-gagnant».
A son tour, M. Hladik «s’est dit satisfait de la qualité des relations entre les deux pays, se félicitant de l’engagement de son pays à développer et à renforcer la coopération avec l’Algérie, à travers l’intensification des concertations dans les domaines économiques et commerciaux et le partage d’expertises pour hisser les relations bilatérales à des niveaux plus élevés».
A. Ryad

protection de l’environnement et de l’économie verte
un objectif commun

La ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Nadjiba Djilali, a coprésidé, lundi dernier à Alger, avec le ministre tchèque de l’Environnement, Petr Hladik, l’ouverture d’un Forum d’affaires algéro-tchèque, où les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines économiques, notamment la protection de l’environnement et l’économie verte, en explorant les opportunités d’investissement et de partenariat entre les opérateurs économiques des deux pays.
Organisé par l’ambassade de la République tchèque en Algérie, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, ce Forum s’inscrit dans le cadre de la visite de M. Hladik en Algérie, accompagné d’une délégation d’une vingtaine d’hommes d’affaires œuvrant dans divers secteurs tels que les énergies renouvelables, le matériel agricole, la gestion de l’eau et les solutions technologiques, ainsi que des parlementaires.
Dans son discours d’ouverture, en présence de l’ambassadeur de la République tchèque en Algérie, du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), du président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et de représentants d’institutions liées à l’investissement et au commerce, Mme Djilali a précisé que ce Forum représente une opportunité pour échanger des expertises entre l’Algérie et la République tchèque en matière de coopération institutionnelle et économique. Elle a insisté sur la nécessité d’explorer les mécanismes permettant d’unifier les efforts des deux pays au service d’un avenir plus respectueux de l’environnement, rappelant que l’Algérie a ratifié toutes les conventions internationales essentielles sur la protection de l’environnement et le développement durable.
Mme Djilali a ajouté que ce Forum constitue un «point de départ pour une coopération plus ambitieuse», mettant en avant les valeurs communes entre l’Algérie et la République tchèque, telles que la solidarité, le développement durable et l’innovation.
Elle a encouragé les opérateurs économiques des deux pays à partager leurs expertises pour bâtir un avenir plus écologique dans le cadre de l’économie circulaire.
De son côté, M. Hladik a noté que les échanges actuels entre les deux pays ne reflètent pas leur potentiel, précisant que ce Forum d’affaires favorisera la coopération dans des domaines clés tels que l’énergie verte, la gestion de l’eau, les technologies avancées et l’économie circulaire.
Le président du CREA, Kamel Moula, a affirmé les efforts de l’Algérie pour améliorer le climat des affaires, notamment en réformant le cadre législatif de l’investissement. Il a affirmé que la coopération bilatérale ne devait pas se limiter aux échanges commerciaux, mais inclure la création de partenariats économiques, d’autant plus que l’Algérie, en tant que passerelle entre l’Afrique et l’Europe, offre de nombreuses opportunités d’investissement.
Kamel Hamenni, président de la CACI, a estimé que les échanges commerciaux entre les deux pays restent «modestes» et ne reflètent pas pleinement leurs capacités économiques. Il a invité les hommes d’affaires tchèques à investir en Algérie, mettant en avant la stabilité politique du pays comme un facteur clé pour promouvoir l’investissement. À ce propos, il a détaillé les nombreux avantages et opportunités d’investissement qu’offre l’Algérie, soulignant notamment la stabilité politique du pays, qui, selon lui, joue un rôle clé dans la promotion et l’encouragement des investissements.

Des mémorandums signés pour renforcer la collaboration bilatérale
Il a affirmé que, au-delà du renforcement des liens fraternels entre les deux pays, ce Forum offre également l’opportunité de saisir les différentes possibilités d’investissement présentes.
Pour sa part, la vice-présidente de la Chambre de commerce de la République tchèque, Jana Hardova, a indiqué que la visite de cette délégation d’hommes d’affaires tchèques en Algérie «ouvrira la voie à une coopération fructueuse et contribuera à renforcer les relations entre les deux pays».
Elle a affirmé que cette visite constitue une occasion de nouer des relations directes entre les entreprises des deux pays, de favoriser la création de partenariats bilatéraux et de renforcer les liens entre les deux nations.
Au cours de ce Forum d’affaires, un mémorandum a été signé entre la société tchèque ZETOR TRACTORS, spécialisée dans la fabrication de tracteurs, et l’unité de production et de montage UNIA DZ, afin de lancer la production de ces équipements en Algérie.
Un autre mémorandum a été signé entre la société tchèque SVCS Process Innovation et le Centre de développement des technologies avancées (CDTA) dans le but de promouvoir la recherche scientifique et la collecte de données.
M. Khadidja

Le président du groupe parlementaire d’amitié «Algérie-Tchéquie» reçoit son homologue tchèque

Le président du groupe parlementaire d’amitié «Algérie-Tchéquie», Abderrafik Brahmia, a accueilli, lundi dernier à Alger, son homologue tchèque, Ondrej Lochman, qui effectuait une visite officielle en Algérie. Cette visite, menée par le ministre de l’Environnement, a débuté dimanche dernier et s’est conclue hier, selon un communiqué de la chambre basse du Parlement. Se félicitant «des relations historiques entre l’Algérie et la Tchéquie, basées sur les principes d’amitié, de coopération et de respect mutuel, M. Brahmia a mis en avant l’importance de renforcer la coopération parlementaire, à travers l’intensification des visites mutuelles et l’échange d’expertises, à l’effet de contribuer à la réalisation des aspirations des deux peuples face aux défis internationaux». Sur le plan économique, le même responsable a souligné «l’importance d’élargir les domaines de coopération et d’explorer de nouvelles perspectives qui reflètent les grandes potentialités des deux pays». Il a également exprimé sa satisfaction quant à la tenue de la 5e session des concertations politiques algéro-tchèques à Prague, en décembre 2023, ainsi qu’à la coopération dans le secteur des hydrocarbures, rappelant que Sonatrach a effectué la première livraison de gaz naturel à la société CEZ en octobre 2024.
M. Brahmia a également exprimé sa satisfaction concernant l’organisation du Forum des hommes d’affaires algériens et tchèques en juin 2024, soulignant qu’il a représenté «une occasion privilégiée pour renforcer les partenariats économiques».
Au plan international, M. Brahmia s’est dit soulagé après l’annonce de «l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Ghaza, souhaitant le voir apaiser les souffrances du peuple palestinien et mettre, ainsi, fin à l’injustice qu’il subit». Il a en outre réitéré «la position immuable de l’Algérie en faveur de la cause du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique».
De son côté, M. Lochman a estimé que cette visite, première du genre, représentait une «occasion de renforcer les relations bilatérales». Il a mis en avant «les grandes capacités dont dispose la Tchéquie dans les domaines des affaires, du développement et de l’économie», exprimant ainsi «sa volonté d’élargir la coopération à d’autres secteurs, tels que la culture et le domaine académique».
A. R.

ALGER 16 DZ

Next Post

Les Condoléances du Général d'Armée Saïd Chanegriha

mar Fév 4 , 2025
Suite au décès de l’ancien Chef du Gouvernement, Sid Ahmed Ghozali, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Ministre Délégué auprès du Ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire présente en son nom et au nom de l’ensemble des personnels de l’Armée Nationale Populaire, à la famille du […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37