Déplacement forcé des palestiniens : Chefs d’état, dirigeants, organisations… disent non !

Plusieurs chefs d’Etat, organisations et dirigeants ont exprimé leur ferme rejet des appels à s’emparer de la bande de Ghaza et à déplacer les Palestiniens hors de leur patrie.

ONU : les appels au est “contraireau droit international”
Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme a déclaré hier que les appels à déplacer les Palestiniens hors de Ghaza était “contraire au droit international”. “Le droit à l’autodétermination est un principe fondamental du droit international et doit être respecté par tous les Etats, comme l’a récemment réaffirmé la Cour internationale de justice (CIJ). Tout transfert forcé ou déportation de populations des territoires occupés est strictement interdit”, a rappelé le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk. “Il est important que nous avancions vers la prochaine phase de l’accord de cessez-le-feu (…) et mettre fin à la guerre et reconstruire Ghaza, dans le plein respect du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’Homme”, a ajouté l’organe onusien.
Ces déclarations font suite aux propos tenus mardi par le président américain, Donald Trump, selon lesquels les Etats-Unis “prendraient le contrôle de Ghaza” et que les habitants du territoire “adoreraient” le quitter.

Le refus du président Mahmoud Abbas
Le président Mahmoud Abbas et des dirigeants palestiniens ont exprimé leur rejet catégorique des appels à s’emparer de la bande de Ghaza
“Nous ne permettrons pas que les droits de notre peuple, pour lesquels nous avons lutté pendant des décennies et fait de grands sacrifices, soient violés”, a déclaré le président Abbas, en réponse aux appels de l’administration américaine au déplacement du peuple palestinien, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.”Ces appels constituent une grave violation du droit international”, a martelé le président palestinien, ajoutant que “la paix et la stabilité ne seront pas atteintes dans la région sans la création d’un Etat palestinien avec El-Qods comme capitale aux frontières du 4 juin 1967, sur la base de la solution à deux Etats”. Il a ajouté que le peuple palestinien n’abandonnera pas sa terre, ses droits et ses lieux saints, et que la bande de Ghaza fait partie intégrante du territoire de l’Etat de Palestine, avec la Cisjordanie et El Qods-Est, occupées depuis 1967.
Le président Abbas a souligné que les droits légitimes des Palestiniens ne sont pas négociables et que l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) est le seul représentant légitime du peuple palestinien, chargé de ses constantes et est le décideur palestinien indépendant, et personne n’a le droit de prendre des décisions concernant l’avenir du peuple palestinien en son nom.
Par ailleurs, Mahmoud Abbas a appelé le Secrétaire général des Nations Unies et le Conseil de sécurité à assumer leurs responsabilités et à prendre des mesures urgentes pour protéger les résolutions de légitimité internationale adoptées à l’unanimité, protéger le peuple palestinien et préserver ses droits inaliénables, son droit à l’autodétermination et à rester sur sa terre natale, et mettre fin à l’occupation sioniste du territoire de l’Etat de Palestine avec El-Qods Est pour capitale.

Madrid et Londres rejettent le plan
Les chefs de diplomatie espagnol et britannique ont exprimé, hier, leur rejet du projet du président américain Donald Trump d’expulser les habitants de la bande de Ghaza, affirmant qu’il fallait garantir aux Palestiniens un avenir dans leur patrie.
“Ghaza est la terre des Palestiniens, ils doivent rester à Ghaza parce que celle-ci fait partie du futur Etat palestinien auquel l’Espagne s’est engagée”, a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, lors d’une conférence de presse.
“Le peuple palestinien et les habitants de Ghaza doivent savoir que l’Espagne les soutiendra”, a-t-il insisté.
De son côté, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a affirmé qu’il fallait garantir aux Palestiniens un avenir dans leur patrie, en réaction aux propos du président américain qui a proposé de réinstaller les habitants de Ghaza.
“Nous avons toujours été clairs sur notre conviction que nous devons voir deux Etats. Nous devons voir les Palestiniens vivre et prospérer dans leurs foyers à Ghaza et en Cisjordanie”, a-t-il souligné.
A. R.

Sans la création d’un état palestinien indépendant l’Arabie saoudite exclut toute normalisation avec l’entité sioniste

Les autorités de l’Arabie saoudite ont exclu toute normalisation avec l’entité sioniste sans la création d’un Etat palestinien indépendant, basé sur les frontières de 1967. Dans un communiqué publié hier et relayé par l’agence de presse Wafa, le ministère saoudien des Affaires étrangères a souligné que «la position du Royaume sur la création d’un Etat palestinien est ferme et inébranlable». «Son Altesse Royale le Prince Mohammed ben Salman ben Abdelaziz Al Saoud, Prince héritier et Premier ministre, a réaffirmé clairement et sans équivoque cette position lors de son discours à l’ouverture de la première session de la neuvième session du Conseil de la Choura le 18 septembre 2024», a noté le ministère. La même source a rappelé, à ce sujet, que « le prince héritier avait réitéré l’engagement du royaume lors du sommet arabo-islamique tenu à Riyadh le 11 novembre 2024», soulignant «la nécessité d’un Etat palestinien basé sur les frontières de 1967 et la fin de l’occupation sioniste des territoires palestiniens». A cette occasion, l’Arabie saoudite avait réaffirmé qu’elle «ne cessera pas ses efforts inlassables en faveur de l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec El Qods-Est comme capitale et qu’elle ne normalisera pas ses relations diplomatiques avec l’entité sioniste tant que cette condition ne sera pas remplie», a relevé, en outre, le ministère.

ALGER 16 DZ

Next Post

Le Général d'Armée Chanegriha en visite officielle en Inde : les deux parties examineront les questions d'intérêt commun

mer Fév 5 , 2025
Le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a entamé, hier, une visite officielle en République de l’Inde, sur invitation du chef d’état-major de la Défense et secrétaire du Département des affaires militaires de l’Inde, a indiqué […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37