Par Kheireddine B.
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a appelé lundi dernier à partir de la wilaya d’El-Oued, les investisseurs à s’engager dans l’industrie agroalimentaire pour valoriser les produits agricoles.

En effet, lors d’une visite de travail dans la wilaya, le ministre a souligné l’importance de stimuler l’industrie de transformation, en mettant l’accent sur la nécessité d’accompagner des projets d’investissement efficaces dans ce domaine. Il a également noté que la création de petites et moyennes entreprises (PME) dans le secteur de la transformation alimentaire est en phase avec les avantages et les potentiels de cette région, qui a une vocation agricole marquée, et qu’elle contribuera à la création de nouveaux emplois.
Le ministre a particulièrement insisté sur la promotion de l’investissement dans l’industrie agroalimentaire, soulignant que ce secteur est considéré comme un choix stratégique. Il permettra de valoriser les produits d’origine agricole et de prévenir la détérioration de ces produits, la récession, ainsi que l’instabilité de leurs prix sur le marché national. Il a également ajouté que l’efficacité du rôle des PME dans l’économie nationale dépend de la participation active de tous les acteurs économiques ayant des liens directs avec le domaine de l’investissement. Il a souligné l’importance que les autorités accordent au développement de l’industrie. Au cours de sa visite, M. Aoun a pris connaissance d’une présentation sur le secteur industriel de la wilaya. Ensuite, il s’est rendu sur le site d’aménagement de la zone industrielle de Foulia, située dans la commune de Guemar, à 50 kilomètres au nord du chef-lieu. Cette zone s’étend sur une superficie de 200 hectares et comprend 124 lots. Un budget estimé à trois milliards de DA a été alloué pour les travaux de viabilisation et de raccordement de cette zone aux réseaux divers, comme l’ont expliqué les responsables locaux à la délégation ministérielle. À cette occasion, M. Aoun a donné des instructions aux responsables locaux du secteur pour sensibiliser les porteurs de projets et les encourager à investir dans cette nouvelle zone industrielle, qui sera bientôt opérationnelle.
M. Aoun a également effectué une visite à une entreprise privée spécialisée dans la fabrication de vitrages automobiles, située dans la « zone d’activités 2 » de la commune de Kouinine, à 10 kilomètres d’El-Oued. Cette unité, ayant une capacité de production de 5 000 tonnes par an, a créé 40 emplois, selon les informations fournies.
Dans la même localité de Kouinine, M. Aoun a examiné le fonctionnement d’une usine privée de production d’emballage et d’impression, qui satisfait 10 % des besoins du marché national. À cette occasion, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a encouragé le propriétaire de cette installation industrielle à envisager des opportunités de formation dans ce secteur, afin de contribuer à la promotion de la production nationale et à la réduction des importations.
