Ligne ALGER-TAMANRASSET : Lancement du projet cette année

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a annoncé, samedi dernier à Alger, que les travaux de la ligne ferroviaire reliant Alger à Tamanrasset débuteront cette année.

Lors d’une conférence de presse organisée après une rencontre avec les directeurs des travaux publics des wilayas et les cadres du secteur, M. Rekhroukh a précisé que ce projet, qui reliera les wilayas du Nord et du Sud, est d’une importance capitale pour le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Le lancement de cette ligne est prévu pour cette année, avec une première phase débutant par le tronçon reliant Boughezoul à Ksar El Boukhari «dans les prochains jours». Les travaux des autres tronçons commenceront l’année suivante. Le ministre a souligné l’importance socioéconomique de ce projet, notamment pour les investissements dans le sud du pays, en particulier dans le secteur agricole à El Meniâa et Adrar. Concernant l’avancement des travaux des lignes minières, M. Rekhroukh a indiqué que leur rythme était «accéléré». La livraison de la ligne reliant Gara Djebilet (Tindouf) à Béchar est attendue «avant les délais contractuels», probablement cette année. Quant à la ligne du complexe de phosphate à l’est du pays, sa livraison est prévue pour le premier semestre 2027, dans les délais impartis.
Sur le projet d’extension du port de Djen Djen (wilaya de Jijel), le ministre a mentionné qu’un tronçon de 27 km avait déjà été livré, avec la réception de nouveaux tronçons attendue cette année et en 2026.
En ce qui concerne les projets routiers, M. Rekhroukh a annoncé que des travaux étaient en cours pour réaliser un programme important de pénétrantes autoroutières, notamment celle de Batna, qui sera terminée à la fin du premier semestre 2025. La reprise des travaux pour la pénétrante de Guelma est également prévue cette année, avec d’autres projets programmés pour 2026.
Lors de cette rencontre, le ministre a donné une série de directives visant à améliorer la mise en œuvre des programmes du secteur et la gestion des services publics. Il a insisté sur l’importance de «l’élaboration précise des cahiers de charges», afin de définir clairement les besoins du maître d’ouvrage et de permettre aux soumissionnaires de répondre adéquatement aux appels d’offres.
Il a également souligné la nécessité de respecter les différentes étapes des études avant l’inscription des projets pour garantir des estimations administratives précises et éviter les réévaluations des autorisations des programmes. La qualité des travaux, le respect des délais de livraison et la gestion efficace des projets sont des priorités pour le ministre, qui a aussi mis l’accent sur la rigueur, la transparence et la rationalisation des dépenses publiques.
M. Rekhroukh a insisté sur l’adoption de solutions innovantes et de normes d’ingénierie adaptées aux conditions climatiques difficiles des wilayas du sud, afin d’assurer la durabilité des infrastructures, notamment en utilisant des matériaux résistants à la chaleur et à l’ensablement.
Enfin, concernant le projet de dédoublement des routes, le ministre a souligné l’importance de respecter des critères techniques pour déterminer les axes concernés. Le secteur travaille sur une étude prospective pour établir un programme de dédoublement des Routes nationales, en fonction des priorités et des critères techniques définis.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Relations Algéro-Tunisiennes au cours des dernières années : Profonde satisfaction exprimée

lun Fév 10 , 2025
Le Chef du gouvernement tunisien, Kamel Madouri, a tenu à exprimer, samedi à Sakiet Sidi Youcef (gouvernorat du Kef, Tunisie), sa profonde gratitude envers les dirigeants et le peuple algériens pour leur soutien constant à la Tunisie en cette période clé de son évolution.Aux côtés du Premier ministre, M. Nadir […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37