
La septième édition du Salon International de l’Investissement dans l’industrie, la construction, l’énergie, la logistique et l’exportation (Oran Invest Expo) réunira à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 février plus de 150 exposants nationaux et internationaux au Centre des Conventions «Mohamed Benahmed» d’Oran. Parmi ces participants, 135 entreprises algériennes, publiques et privées, spécialisées dans l’industrie et l’exportation seront présentes aux côtés de grandes sociétés étrangères et de filiales implantées en Algérie, en provenance de Chine, d’Italie, de Turquie, d’Inde, du Venezuela et d’autres pays.
Un moteur pour la sous-traitance et les investissements
Avec une forte implication des grands groupes économiques publics, cette édition mettra à l’honneur des secteurs stratégiques tels que l’industrie électrique, l’énergie, l’électronique, la chimie, la construction, le bois et les mines.
L’objectif est clair : «créer une dynamique efficace entre les opérateurs et encourager la sous-traitance publique, les partenariats d’investissement, tout en offrant un espace d’échange entre les professionnels et les acteurs économiques», a déclaré Ahmed Haniche, commissaire de l’événement.
Des ambassades africaines et européennes seront également présentes pour renforcer les échanges et explorer de nouvelles opportunités d’investissement direct et d’exportation des produits algériens vers de nouveaux marchés.
Un tremplin pour l’innovation et les jeunes entrepreneurs
Dans une volonté de soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation, un espace sera dédié à 17 startups issues d’universités telles qu’Oran, Tlemcen, Blida, Sidi Bel Abbès, Boumerdès et Béjaïa. Ce cadre leur permettra d’interagir avec les acteurs économiques et d’explorer des opportunités de financement et de développement pour leurs projets. En marge du salon, l’Agence «Sunflower Communication», organisatrice de l’événement, proposera une série de conférences et de débats sur des thématiques cruciales. Parmi lesquels on retrouve des sujets relatifs aux énergies renouvelables, le développement du tissu industriel par la sous-traitance, la logistique et l’accompagnement des exportateurs, les mécanismes de financement des projets via la Bourse ainsi que les partenariats rentables pour encourager les investissements et promouvoir les exportations.
Un impact concret sur l’économie nationale
L’édition précédente avait permis la conclusion d’environ 50 accords de partenariat entre entreprises algériennes et étrangères, facilitant notamment l’exportation de matériaux de construction, de produits alimentaires et d’équipements électriques vers plusieurs pays africains. Avec plus de 12 000 visiteurs attendus cette année et la présence de représentants de 30 ambassades, l’Oran Invest Expo 2025 s’annonce comme un événement clé pour dynamiser l’investissement et promouvoir l’exportation de l’industrie algérienne à l’échelle internationale.
G. Salah Eddine
