Moins de sucre, plus d’énergie : adoptez les bons réflexes pour votre santé !

Dans les jus de fruits, les biscuits industriels et même les pizzas surgelées, le sucre est présent un peu partout dans notre alimentation. Pourtant, on ne devrait en consommer que 48 g par jour.
Heureusement, pour réduire sa consommation de sucre, il existe quelques techniques simples. Voici comment faire.

Pourquoi est-il important de diminuer le sucre ?
D’après l’OMS, notre consommation de sucre devrait représenter 10 % des calories totales. Idéalement, elle devrait viser moins de 5 %.
Ainsi, pour un régime alimentaire moyen de
2 000 calories par jour, 10 % représente 48 g de sucre, environ 12 cuillères à café. Souvent, ce taux est dépassé.
Par exemple, une canette de soda peut contenir jusqu’à 40 g de sucre, soit 10 cuillères à café. De plus, certains aliments industriels, comme les pizzas surgelées ou les plats préparés, en contiennent beaucoup. On en consomme alors sans s’en rendre compte.
La consommation de sucre est très mauvaise pour l’organisme. En plus de vous faire prendre du poids, elle affaiblit le système immunitaire, sursollicite le pancréas, fragilise les vaisseaux sanguins, la santé bucco-dentaire et nuit à votre peau.
Heureusement, il existe des solutions pour manger moins de sucre.

Cuisinez à la maison !
Pour être en bonne santé, il est donc conseillé d’être vigilant à sa consommation de sucre. Pour cela, les experts recommandent de :

  • Éviter les boissons sucrées : si vous avez soif, optez pour de l’eau. Il est possible d’aromatiser la boisson avec une tranche de citron ou quelques fruits frais ;
  • Éviter également les boissons énergisantes, les jus de fruits industriels et les boissons gazeuses ;
  • Bien choisir sa collation : au revoir les biscuits industriels, il est préférable d’opter pour des noix, du fromage faible en gras ou quelques légumes ;
  • Regarder la composition des aliments : si le sucre vient en premier dans la liste des ingrédients, le produit choisi est sûrement trop sucré ;
  • Choisir des céréales complètes ;
  • Pour vos préparations, il est possible de remplacer le sucre blanc par du miel ;
  • Les épices et arômes peuvent relever les saveurs : n’hésitez pas à utiliser de la vanille ou de la cannelle.
    Si malgré tout vous ne parvenez pas à réduire votre consommation de sucre, n’hésitez pas à faire appel à un nutritionniste. Ce professionnel saura vous aiguiller et vous orienter vers un régime adapté à vos besoins.

Pourquoi réduire votre consommation de sucre peut réellement transformer votre énergie ?
Après avoir mangé quelque chose de sucré, vous avez subitement un regain d’énergie. Pourtant, quelques heures après, vous ressentez une grande fatigue. Pour comprendre ce qu’il se passe dans le corps, il est important de savoir que le sucre active la sécrétion d’insuline produite par le pancréas. Plus vous mangez sucré, plus le pancréas produit de l’insuline. Or, une forte production d’insuline entraîne ensuite une hypoglycémie qui donne une impression de fatigue intense.
Aujourd’hui, la consommation de sucre est trop importante. L’OMS recommande «de ne pas consommer plus de 100 g de sucre par jour (hors lactose et galactose) et pas plus d’un verre de boisson sucrée». Pour limiter sa consommation de sucre au quotidien, il existe quelques astuces. Il est par exemple possible de :
Éviter les boissons sucrées. Si vous avez soif, la meilleure option est de boire un grand verre d’eau. Il est possible d’y ajouter des tranches de citron, quelques framboises fraîches ou des feuilles de menthe ;
Opter pour des aliments peu ou pas transformés : légumes, fruits, volaille, poissons… ;
Choisir ses collations : on ne saute pas sur le premier paquet de gâteau mais on choisit plutôt des légumes, des noix, du fromage faible en gras ; Cuisiner à la maison ; Consulter le tableau de valeur nutritive et la liste des ingrédients sur les aliments emballés. Cela vous permet de constater la quantité totale de sucre par portion.
En évitant de manger trop sucré, vous vous épargnez les pics d’insuline et la fatigue qui suit la «chute» de ce taux. Vous prenez aussi soin de votre santé au quotidien.

ALGER 16 DZ

Next Post

Saint Levant dévoile «Diva» : Un voyage entre cultures et identités

dim Fév 16 , 2025
Le rappeur et chanteur Saint Levant, de son vrai nom Marwan Abdelhamid, a récemment sorti son nouveau titre «Diva», un morceau captivant qui s’inscrit dans son nouvel EP Love Stories, dévoilé le 14 février 2025. Fidèle à son style hybride mêlant anglais, arabe et français, l’artiste propose une chanson où […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37