Inauguration de l’usine de dessalement de l’eau de mer «Fouka 2»: Une réalisation d’envergure qui représente la fierté de l’Algérie

Avec l’inauguration, jeudi dernier, par le chef de l’Etat, de l’usine de dessalement de l’eau de mer d’Oran et hier «Fouka 2», celle de la wilaya deTipasa, l’Algérie franchit une étape importante dans la concrétisation d’un vaste plan visant à créer un dispositif intégré comprenant cinq usines, un exemple éloquent de l’Algérie nouvelle, qui est capable de relever les défis en un temps record et avec sa main-d’œuvre locale.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé, hier dans la wilaya de Tipasa, à l’inauguration de l’usine de dessalement de l’eau de mer « Fouka 2 », dotée d’une capacité de
production de 300.000 mètres cubes/jour.
A cette occasion, le président de la République a écouté un exposé sur le déroulement des travaux et les étapes de réalisation de ce projet vital, qui s’étend sur une superficie de 7,15 hectares.
Dotée d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes/jour, cette nouvelle usine assurera l’approvisionnement en eau potable de 3 millions d’habitants des wilayas d’Alger, de Tipasa et de Blida.
Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre du programme national décidé par le chef de l’Etat pour la réalisation de cinq grandes usines de dessalement de l’eau de mer dans les wilayas d’El Tarf (Koudiet Eddraouche), de Béjaïa (Tighremt-Toudja), de Boumerdès (Cap Djinet), de Tipasa (Fouka) et d’Oran (Cap Blanc), d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes/jour chacune, pour un coût de près de 2,4 milliards de dollars.
Ces projets visent à renforcer la sécurité hydrique et à répondre aux besoins des citoyens en eau potable.
Ce programme national reposant sur les compétences nationales et les technologies de pointe reflète les grandes avancées réalisées par l’Algérie en matière de renforcement de la sécurité hydrique.

Relever les défis dans tous les secteurs
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s’est félicité, hier à Tipasa, de voir le peuple algérien relever les défis dans tous les secteurs en s’inspirant de la génération de la glorieuse Révolution de Novembre 1954, affirmant qu’à chaque pas franchi aujourd’hui, l’Algérie se rapproche davantage de la scène des pays émergents.
Après avoir suivi un exposé sur la réalisation de l’usine de dessalement de l’eau de mer « Fouka 2 », inaugurée hier, le président Tebboune a adressé ses remerciements aux « travailleurs, techniciens, ingénieurs et gestionnaires » ayant contribué à ce projet, soulignant que cette réalisation d’envergure représente « une fierté ».
« C’est cette Algérie que nous aimons tous en tant qu’Algériens, une Algérie qui relève les défis en s’inspirant de la génération du 1er Novembre 1954, qui a réussi à chasser de nos terres la 5e puissance mondiale (puissance coloniale) avec des fusils de chasse », a soutenu le président de la République, ajoutant que « cette réalisation d’envergure est une fierté pour l’Algérie victorieuse ».
« Je remercie tous les travailleurs, gestionnaires et cadres, ainsi que les secteurs de l’énergie et de l’hydraulique et Sonatrach pour cette grande réalisation », a poursuivi le président de la République, se félicitant de « ce qui a été accompli jusque-là ».
A ce propos, le président de la République a souligné que « chaque pas franchi aujourd’hui par notre pays montre qu’il se rapproche davantage de la scène des pays émergents, et ce, grâce à des hommes et des femmes qui veillent à relever les défis dans tous les secteurs, notamment le secteur de l’hydraulique ».
Le président de la République s’est en outre félicité des « technologies utilisées dans la réalisation de cette méga station », assurant que les terres agricoles fertiles avaient été préservées dans la réalisation de ce projet suivant une approche « permettant de répondre aux besoins des citoyens en eau potable sans toucher aux terres agricoles ». Il s’agit, ajoute le président de la République, d »‘une réalisation dont nous nous enorgueillissons aujourd’hui, demain et après-demain ».

Projets similaires réalisés dans les wilayas de Boumerdès, Béjaïa et El Tarf
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, évoqué les projets similaires réalisés dans les wilayas de Boumerdès, Béjaïa et El Tarf, ainsi que l’usine de dessalement de l’eau de mer de Cap Blanc qu’il a inaugurée jeudi dernier à Oran.
« Grâce à ces projets, nous sommes parvenus à satisfaire les besoins des citoyens en eau potable. Il s’agit d’efforts précieux et inestimables, particulièrement dans cette conjoncture où la région du Maghreb se dirige vers une raréfaction de l’eau en raison de faibles précipitations, mais Dieu soit loué, nous avons songé au dessalement de l’eau de mer, il y a trois ans, et c’est une solution judicieuse », a affirmé le président de la République, promettant de « trouver des solutions adéquates pour le reste des régions du pays ».
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, du ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M. Mohamed Arkab, du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, du ministre de l’Hydraulique, M. Taha Derbal, ainsi que des responsables des entreprises nationales chargées de la réalisation.
Y. O./APS

Des défis relevés en un temps record

Le président de la République a affirmé que sa réalisation en moins de 26 mois, «c’est ce qu’on appelle l’Algérie victorieuse», soulignant «que nous sommes arrivés au stade des grandes réalisations en un temps record et avec les technologies les plus modernes».
«Grâce à la volonté des hommes, du simple ouvrier au plus haut cadre, le défi a été relevé», s’est réjoui le président de la République, ajoutant que «l’Algérie indépendante .. d’où elle a commencé et où elle est arrivée ? Nous voici au stade des grandes réalisations en un temps record et avec les technologies les plus modernes».
Cette inauguration intervient donc à peine 26 mois après la pose de la première pierre de ce projet d’envergure par le président de la République, en juin 2022.
Contrairement aux stations construites par le passé en partenariat avec des entreprises étrangères, ce programme a été confié aux filiales du groupes Sonatrach et Cosider, vu leur compétence reconnue en construction, ingénierie et études, un fait salué à plusieurs reprises par le président de la République.
Ainsi, les compétences algériennes auraient économisé au pays près d’un milliard de dollars pour les 5 stations de dessalement, en plus du gain de temps puisque le défi a été relevé en seulement 26 mois, alors que, par le passé, des projets n’étaient pas achevés même 10 ans après leur lancement, avec des pertes sèches pour le trésor public.
« »C’est ça l’Algérie nouvelle, l’Algérie des défis, défis relevés par les mains algériennes», estime un observateur.

Intégration nationale et innovation consolidées
A ce propos, le président directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, a affirmé, lors d’une présentation sur l’usine de dessalement d’Oran, à l’occasion de son inauguration par le président de la République, que le taux d’intégration des produits nationaux dans les usines de dessalement de l’eau de mer a atteint 30%.
Il a précisé que «les cinq usines de dessalement réalisées dans le cadre du plan d’urgence présidentiel ont été construites avec des compétences 100% algériennes et que le taux d’intégration des produits nationaux dans ces infrastructures a atteint 30%». L’importance de ce programme provient non seulement de la capacité totale des cinq usines, estimée à 1,5 million de m3/j mais aussi de son objectif stratégique qui lui est assigné : doubler la part de l’eau dessalée dans la couverture de la demande en eau potable, la faisant passer de 18% actuellement à 42%. Ce projet ambitieux prévoit la construction de cinq usines de dessalement dans les wilayas d’El Tarf (Koudiet Draouch), Béjaïa (Tighremt-Toudja), Boumerdès (Cap Djinet), Tipaza (Fouka) et Oran (Cap blanc) pour un investissement avoisinant 2,4 milliards de dollars. Ces infrastructures porteront la production nationale d’eau potable issue du dessalement de 2,2 millions m3/j à 3,7 millions de m3/jour.
Les nouvelles usines, d’une capacité de 300.000 m³/jour chacune, permettront d’approvisionner 15 millions de citoyens en eau potable.
Ch. M.

ALGER 16 DZ

Next Post

Inauguration de l’usine de dessalement de l'eau de mer à Cap blanc: Une Algérie au stade des grandes réalisations

dim Fév 23 , 2025
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a déclaré, jeudi dernier à Oran, que la réalisation de l’usine de dessalement de l’eau de mer à Cap Blanc en moins de 26 mois «représente l’Algérie triomphante», affirmant que «nous avons atteint le stade des grandes réalisations dans des délais records […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37