À l’occasion du mois de Ramadan: Le CREA lance l’initiative de réduction des prix des produits de large consommation

Jeudi dernier et pour la deuxième année consécutive, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a renouvelé son initiative de réduction des prix des produits de large consommation à l’occasion du mois de Ramadan.

Avec une offre élargie à plus de 880 produits, cette action vise à renforcer l’accès des citoyens aux denrées essentielles à des prix plus abordables, consolidant ainsi les principes de solidarité économique et sociale.
Le coup d’envoi de cette initiative, placée sous le slogan «Nationalistes économiquement, unis socialement», a été donné lors d’une conférence de presse animée par Kamel Moula, président du CREA. L’événement a réuni des figures gouvernementales de premier plan, notamment Tayeb Zitouni, ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, et Youcef Cherfa, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, ainsi que de nombreux opérateurs économiques et organisations professionnelles.
Dans son allocution, Kamel Moula a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la dynamique impulsée par le ministère du Commerce, visant à assurer un approvisionnement fluide du marché national en produits de première nécessité à des prix accessibles. Il a mis en avant «la réussite de cette initiative l’année dernière», notant cette année, une participation a été élargie à un plus grand nombre d’entreprises.
Au-delà d’une simple mesure conjoncturelle, le président du CREA aspire à institutionnaliser cette démarche, la transformant en une pratique économique durable. «L’engagement des entreprises ne doit pas être un choix mais plutôt une responsabilité envers le citoyen»,
a-t-il insisté, en précisant que ces actions «doivent contribuer à la stabilité du marché et à la préservation du pouvoir d’achat».

Un soutien gouvernemental
Saluant cette initiative volontaire, le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché, M.Tayeb Zitouni a affirmé qu’elle illustre le patriotisme et la solidarité des opérateurs économiques, à travers la réduction des prix sur près de 880 produits. Il a, en parallèle, exhorté les entreprises à s’engager dans les 600 marchés de proximité déployés à travers le pays pour assurer une offre régulière et stabiliser les prix durant le mois sacré.
Dans cette optique, le ministre a rappelé que les pouvoirs publics poursuivent leurs efforts pour instaurer une politique commerciale cohérente et coordonnée. Un ensemble de textes juridiques est en cours d’élaboration et sera publié aprèsle Ramadan afin de structurer durablement le marché et les chaînes de valeur. L’objectif annoncé est clair : «Mettre fin à la pénurie et aux perturbations de certains produits».
Afin de garantir un approvisionnement fluide, M. Zitouni a donné des instructions aux directeurs du commerce intérieur pour renforcer la coordination avec les services agricoles et industriels des wilayas, afin de maintenir un flux stable de marchandises sur les marchés locaux.

Un dispositif anticipé
De son côté, M.Youcef Cherfa a salué cette initiative, qui s’inscrit dans la stratégie gouvernementale visant à protéger le pouvoir d’achat et à garantir la disponibilité des produits essentiels à des prix compétitifs.
L’intervenant a rappelé que «les services du ministère travaillent depuis quatre mois à la préparation du Ramadan», mettant en place des mécanismes pour assurer une offre abondante et de qualité.
En marge de la conférence de presse, tenue au Palais des expositions (Safex) aux Pins-Maritimes à Alger, les ministres du Commerce et de l’Agriculture ainsi que le président du CREA ont visité une exposition de produits vendus à prix réduits, couvrant une large gamme de denrées alimentaires, fruits et légumes, viandes, détergents et articles électroménagers.
Avec cette mobilisation renforcée, le gouvernement et les acteurs économiques affichent une volonté commune : faire du Ramadan un mois de solidarité effective et durable, où la préservation du pouvoir d’achat devient un engagement collectif.
G. S. E.

ALGER 16 DZ

Next Post

Nouvelle allocation touristique: Entrée en vigueur avant la fin Ramadan ou après l'Aïd

dim Fév 23 , 2025
Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a annoncé, jeudi dernier à Alger, que la nouvelle allocation touristique sera mise en place «avant la fin du mois de Ramadan ou directement après l’Aïd».En réponse aux questions des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), lors d’une plénière présidée par le vice-président de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37