
L’importance de la rationalisation de la consommation d’énergie
Le président Tebboune, a souligné, lors de la réunion du Conseil des ministres, l’importance de la démarche prospective et de la rationalisation de la consommation de différents types d’énergie, à travers l’adoption d’un nouveau mode de régulation.
Après avoir écouté un exposé sur l’évolution de la consommation intérieure de gaz et de produits pétroliers, le président de la République a «souligné l’importance de la démarche prospective et de la rationalisation de la consommation de différents types d’énergie dont l’Etat continue d’augmenter la production, à travers l’adoption d’un nouveau mode de régulation et de contrôle reposant sur des études approfondies à même de nous donner des solutions intégrées pour préserver l’énergie et l’exploiter dans le développement de différentes industries, tout en investissant dans les énergies nouvelles telles que l’hydrogène vert et l’énergie solaire dont l’Algérie dispose de grandes potentialités», lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.
Le président de la République a également enjoint au gouvernement de «concevoir une vision globale à court et moyen terme, voire à long terme, selon une approche scientifique permettant de préserver le pouvoir d’achat des citoyens en matière de consommation d’énergie, et ce, en augmentant les investissements énergétiques et en luttant contre le gaspillage sous toutes ses formes», selon le communiqué.
Adoption de nouveaux moyens de contrôle pour protéger les ports
Le chef de l’Etat a donné des directives pour l’adoption de nouveaux moyens de contrôle afin de protéger les ports et leur permettre de retrouver leur rôle efficient dans le développement de l’économie nationale. Après avoir écouté un exposé sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route visant à réduire les délais d’attente des navires en rade et de traitement des marchandises à l’importation, le président de la République a «donné des directives pour l’adoption de nouveaux moyens de contrôle afin de protéger ces infrastructures vitales et de leur permettre de retrouver leur rôle efficient dans le développement de l’économie nationale», et ce, au vu de «l’importance que revêtent les ports pour l’économie et la souveraineté nationales», lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.
L’importance des ports pour l’économie et la souveraineté nationales
Le président de la République a souligné, lors de la réunion du Conseil des ministres, l’importance des ports pour l’économie et la souveraineté nationales. Le président de la République a donné des directives au gouvernement pour l’adoption de nouveaux moyens de contrôle afin de protéger ces infrastructures vitales et de leur permettre de retrouver leur rôle important dans le développement de l’économie nationale.
Le président Tebboune a enjoint de concevoir une vision globale et intégrée concernant l’évolution de la consommation intérieure de gaz et de produits pétroliers, selon une approche scientifique étudiée permettant de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, d’accroître les investissements énergétiques et de lutter contre le gaspillage.
Le président de la République a également enjoint au ministre de l’Industrie de remettre en service, avant fin mars prochain, la cimenterie d’Adrar, récupérée dans le cadre de la lutte contre la corruption.
Il a également ordonné de finaliser, avant fin mai prochain, toutes les étapes nécessaires à la mise en service de l’usine de trituration des graines oléagineuses Kotama à Jijel.
Le président de la République a, par ailleurs, donné son accord de principe pour l’augmentation de la bourse des étudiants, en attendant son examen lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres.
Accélérer la mise en service de plusieurs projets industriels
Le président de la République a, par ailleurs, enjoint au ministre de l’Industrie, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, d’accélérer la mise en service de nombre de projets industriels. Le président de la République a «enjoint au ministre de l’Industrie d’accélérer la remise en service, avant fin mars 2025, de la cimenterie d’Adrar, récupérée par l’Etat dans le cadre de la lutte contre la corruption, au regard des emplois qu’elle offre dans la région et du soutien à la production nationale de ciment», lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.
Le président de la République a également enjoint d’accélérer le parachèvement de toutes les étapes techniques précédant la mise en marche de la cimenterie de Djelfa et ordonné la finalisation, avant fin mai prochain, de toutes les étapes pour la mise en service de l’usine de trituration des graines oléagineuses (Kotama) à Jijel, selon la même source.
R. N.
