L’Algérie plaide pour l’application de l’accord de cessez-le-feu à Ghaza et pour le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

L’Algérie a renouvelé, mardi dernier à Genève, son appel à un soutien international continu en faveur du cessez-le-feu à Ghaza, tout en réaffirmant son engagement indéfectible en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Lors du Segment de haut niveau de la 58e session du Conseil des droits de l’homme, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane, a salué les efforts du Haut-Commissaire Volker Türk pour la promotion des droits humains, soulignant le soutien constant de l’Algérie à cette mission. Il a également insisté sur la nécessité de réformer les mécanismes multilatéraux afin de garantir une action internationale «à l’abri de toute politisation, sélectivité ou double standard».
Abordant la situation à Ghaza, M. Magramane a exprimé «la vive préoccupation de l’Algérie face à l’aggravation continue de la crise humanitaire» causée par «la guerre génocidaire menée par l’occupation sioniste» depuis octobre 2023. Il a dénoncé les «plans de déportation visant à vider Gaza de ses habitants autochtones» et appelé à la préservation des droits du peuple palestinien.
Sur la question sahraouie, il a condamné les «violations systématiques des droits de l’homme» dans les territoires occupés par le Maroc, exhortant le Conseil des droits de l’homme à documenter ces abus et à réactiver les missions techniques du Haut-Commissariat aux droits de l’homme. Il a réaffirmé le soutien de l’Algérie au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et appelé l’ONU à intensifier ses efforts pour relancer les négociations sous l’égide de son envoyé personnel, Staffan de Mistura.

Une coopération renforcée
Sur le plan national, M. Magramane a rappelé que «la promotion et la protection des droits de l’homme constituent une priorité majeure pour l’Algérie», mettant en avant les réformes engagées sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune. Il a également annoncé une augmentation de la contribution financière de l’Algérie au budget du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme pour l’exercice 2025. Dans le cadre de cette coopération, l’Algérie a accueilli en 2023 deux rapporteurs spéciaux de l’ONU, dont Mary Lawlor, rapporteuse sur la situation des défenseurs des droits de l’homme. M. Magramane a affirmé que l’Algérie suivra de près le rapport qu’elle présentera lors de cette session, soulignant que le pays est «le seul de la région à avoir concrétisé cette visite ».
Enfin, l’Algérie a renouvelé son invitation au Haut-Commissaire Volker Türk pour une visite de travail et a réitéré son engagement à «poursuivre une coopération constructive avec le Conseil des droits de l’homme, sans parti-pris ni omission d’un quelconque droit ».
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

NBA/ il a réalisé un triple-double contre les Mavericks Doncic assomme son ancien club

mer Fév 26 , 2025
La Crypto Arena à Los Angeles a vécu des moments inoubliables hier lors de la rencontre des Lakers contre les Mavericks. Luka Doncic a réalisé un triple-double face à son ancien club pour guider les Lakers vers le succès (107-99).Le Slovène a été envoyé sans accord par Dallas aux Los […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37