
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a exhorté les entreprises responsables de la construction de la route Tindouf-Zouérate à fournir les moyens matériels et humains nécessaires pour respecter les délais et garantir la qualité requise pour ce projet, selon un communiqué du ministère.
Le ministre a fait ces déclarations lors de la deuxième session de la Commission mixte algéro-mauritanienne de suivi du projet, qu’il a coprésidée, jeudi dernier à Nouakchott, aux côtés du ministre mauritanien de l’Équipement et des Transports, Ely Ould El Veirik.
À cette occasion, M. Rekhroukh a indiqué que «notre objectif commun aujourd’hui, à travers cette deuxième session de la Commission mixte algéro-mauritanienne, est de mener à bien ce projet dans une optique de développement régional, afin que cette route soit un vecteur pour renforcer la coopération entre nos deux pays à tous les niveaux.»
La construction de la route Tindouf-Zouérate est un projet intégré qui vise à ouvrir de nouvelles perspectives de coopération et à promouvoir le partenariat bilatéral dans des secteurs vitaux tels que la santé, le commerce, la formation professionnelle et l’information. Ce projet inclut également le lancement de projets conjoints entre les deux pays, notamment la construction d’une polyclinique spécialisée en maladies pulmonaires à Zouérate, d’un centre de formation professionnelle à Kiffa, ainsi que d’une maison de la presse et d’un centre de commercialisation des produits algériens à Nouakchott.
Le ministre a affirmé que l’inauguration des deux postes frontaliers et l’instauration d’une zone franche, dans le cadre du projet de la route Tindouf-Zouérate, ne se réduisent pas à des réalisations matérielles. Elles représentent également un fondement essentiel pour l’avenir commun de l’Algérie et de la Mauritanie, s’inscrivant pleinement dans les aspirations des deux peuples et la vision stratégique de leurs dirigeants, visant à revitaliser la coopération et à stimuler l’économie ainsi que les échanges commerciaux entre les deux pays.
Il a ajouté que l’objectif de la construction d’infrastructures modernes aux postes frontaliers est de simplifier la circulation des personnes et des marchandises, tout en consolidant les échanges commerciaux, favorisant ainsi l’attraction d’investissements et stimulant le développement économique des deux pays.
La deuxième session de la Commission mixte algéro-mauritanienne s’inscrit dans le cadre des conclusions de la première session tenue du 11 au 16 décembre 2022 à Alger, où la feuille de route pour les études et la réalisation du projet a été définie. Les études techniques de la route, longue de 840 km, ont été lancées après l’achèvement des démarches administratives et douanières et l’obtention des autorisations nécessaires.
Une mission mixte algéro-mauritanienne a également visité le terrain le long du tracé de la route du 31 mai au 7 juin 2023 pour effectuer une inspection conjointe et coordonner avec les autorités locales.
Après la remise des études, le président de la République, accompagné de son homologue mauritanien, a lancé les travaux de la route Tindouf-Zouérate lors d’une visite dans la wilaya de Tindouf le 22 février 2024, marquée par la pose de la première pierre du projet de zone franche d’échange commercial et l’inauguration des deux postes frontaliers.
Dans ce cadre, la construction du premier tronçon de 320 km a débuté, avec un taux de réalisation actuel de 20%.
M. Khadidja
