Forum économique algéro-tunisien : Nouveau départ pour un partenariat prometteur

Par Ammour Ryad

Mardi dernier à Alger, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a partagé la présidence de l’ouverture du Forum économique d’affaires algéro-tunisien avec son homologue tunisien, Ahmed Hachani. Il a mis en avant que cette réunion représente un nouveau chapitre prometteur pour la coopération bilatérale dans divers secteurs.
Dans le discours qu’il a prononcé à l’occasion, M. Benabderrahmane a révélé que toutes les conditions étaient réunies pour « un nouveau départ du partenariat bilatéral, depuis cette salle et à partir de demain, à l’occasion des rencontres bilatérales, en vue d’établir des partenariats fructueux, tisser des liens d’affaires permanents et conclure des marchés mutuellement bénéfiques ».
Le Premier ministre s’est dit convaincu que « ce forum marquera le début d’une nouvelle ère dans les relations économiques et commerciales liant les deux pays, les opérateurs et les investisseurs algériens et leurs frères tunisiens ». « La Tunisie est le pays voisin avec lequel nous entretenons des relations historiques et des liens socioculturels divers et solides, outre nos excellentes relations politiques qui sont un exemple dans les régions arabe et africaine », a rappelé M. Benabderrahmane, ajoutant que la Tunisie est « l’un des plus importants partenaires économiques de l’Algérie en termes de volume d’investissements et d’échanges commerciaux ».
L’orateur a souligné que sur le plan commercial, l’Algérie occupe la position de premier partenaire commercial de la Tunisie en Afrique et au sein du Monde arabe. Il a noté qu’au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les échanges commerciaux entre les deux nations ont enregistré une augmentation significative de 54%. Il anticipe une croissance continue dans les mois et les années à venir, grâce aux efforts conjoints visant à coordonner les politiques et à surmonter les divers obstacles.
« L’augmentation du volume des échanges commerciaux bilatéraux et leur élargissement, constituent un objectif commun qui a toujours été favorablement accueilli, soutenu et valorisé dans les différentes rencontres bilatérales, la dernière en date étant la 5e Commission mixte algéro-tunisienne de suivi des échanges commerciaux, tenue à Tunis à la mi-septembre », a-t-il affirmé.
Le Premier ministre a ajouté que la réalisation de cet objectif dépendra de l’établissement de partenariats mutuellement avantageux, notamment dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, les énergies renouvelables, l’industrie, l’agriculture, les matériaux de construction, les produits pharmaceutiques, le matériel médical, l’environnement, le recyclage des déchets et la sous-traitance.
Le Premier ministre a également souligné que l’adhésion de l’Algérie et de la Tunisie à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), prévue pour accroître le revenu global de l’Afrique de 7% et les exportations africaines de 560 milliards de dollars, en particulier dans le secteur industriel, ouvre des perspectives prometteuses pour les investissements communs et les exportations vers les États africains.
Pour ce qui est de l’investissement, « l’Algérie compte 42 projets tunisiens d’investissement, directs et via partenariat, dont 38 concrétisés dans les secteurs de l’agriculture, de la construction, de l’industrie et des services d’une valeur avoisinant les 14 milliards de dinars », a précisé le Premier ministre.
M.Benabderrahmane a, dans ce contexte, mis l’accent sur « l’intérêt particulier accordé à l’investissement en Algérie qui a été constaté par de nombreux opérateurs économiques ayant pris contact avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) ».
La tenue du forum intervient, a-t-il ajouté, en marge d' »un grand évènement politique », à savoir la tenue de la 22e session de la commission mixte de coopération algéro-tunisienne, et à la faveur de « la grande volonté et détermination des dirigeants des deux pays, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son frère, le président Kaïs Saïed, en vue de conférer une nouvelle dynamique à la coopération et au partenariat entre les deux pays et les hisser à des perspectives et à des niveaux supérieurs, à la hauteur des capacités énormes dont les deux pays disposent ».
M. Benabderrahmane a souligné que cela coïncide avec un contexte local « inédit » caractérisé par des réformes économiques substantielles et des amendements au système juridique affectant le climat des affaires en Algérie ainsi que les investissements.
Dans ce contexte, M. Benabderrahmane a souligné les nouvelles structures et infrastructures que l’Algérie a développées de manière méthodique afin de renforcer au mieux son intégration économique avec les États africains. Il a mis en avant l’importance d’établir des succursales bancaires algériennes et des foires permanentes dans ces pays.
Le Premier ministre a, en outre, annoncé l’ouverture prochaine d’une banque algérienne en Côte d’Ivoire, après l’ouverture récente de deux banques à Nouakchott et à Dakar.
Il a souligné, à cette occasion, l’engagement du gouvernement algérien à concrétiser de manière effective sur le terrain les objectifs de développement, conformément au plan global tracé par le président de la République. Ce plan économique prometteur et ambitieux vise à revitaliser et diversifier les exportations, ainsi qu’à renforcer la présence du produit national sur les marchés internationaux. Il met également l’accent sur une exploitation optimale des opportunités de partenariat avec les États frères et amis.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

voie ferrée Béchar-Tindouf : un projet stratégique pour le développement des deux wilayas

sam Oct 7 , 2023
Par Ammour Ryad Mardi dernier à Béchar, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a souligné l’importance stratégique du projet de construction d’une voie ferrée de 950 km reliant Béchar à Tindouf. Ce projet vise à faciliter le transport du minerai de fer de Ghar […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37