Par Ammour Ryad
Mardi dernier à Béchar, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a souligné l’importance stratégique du projet de construction d’une voie ferrée de 950 km reliant Béchar à Tindouf. Ce projet vise à faciliter le transport du minerai de fer de Ghar Djebilet (Tindouf) et est considéré comme un catalyseur majeur pour le développement économique et social des wilayas de Béchar et Tindouf.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d’inspection du chantier du projet en cours de lancement, dans le cadre de sa visite d’une journée à la wilaya, Lakhdar Rekhroukh a mis en avant l’importance de la réalisation de cette infrastructure majeure, qui consiste en la réalisation d’un tronçon initial de 200 km de la voie ferrée entre Bechar et Tindouf. Le ministre a souligné que cette initiative de grande envergure contribuera significativement au développement des régions du sud-ouest du pays, tant sur le plan des infrastructures ferroviaires que sur le plan social. Le projet devrait également générer 3 000 nouveaux emplois directs et entre 12 000 et 13 000 emplois indirects.
‘’Ce projet, en plus qu’il permettra l’acheminement du minerai de fer du gisement de Ghar Djebilet vers Bechar et Oran, vise aussi le développement du transport ferroviaire des voyageurs par train du Sud-Ouest vers le Nord et du Nord vers le Sud’’, a-t-il souligné.
En visitant le site du chantier, le ministre a été informé par les responsables de l’Agence nationale d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), principal maître d’ouvrage, des différentes étapes d’installation du chantier et des travaux prévus sur le même tronçon de 200 km, qui devraient être achevés dans un délai de 30 mois.
‘’Il s’agit en particulier d’un tunnel d’une centaine de mètres de longueur, de 24 ouvrages ferroviaires, de 183 ouvrages hydrauliques (passage de submersibles et autres), de deux gares l’une au chef-lieu de la commune d’Abadla (88 km au sud de Bechar) et une dans la région du Hamada du Guir en plus de six gares de croisement des trains’’, a clarifié le directeur de la communication de l’Anesrrif, Mazzar Abdelkader.
D’après le représentant de l’Anesrif, un consortium regroupant plusieurs entreprises publiques est en charge de la mise en œuvre des travaux sur ce tronçon de la voie ferrée.
M. Mazzar a indiqué que d’importants moyens humains et logistiques ont été déployés pour répondre aux exigences de ce chantier.
A la lumière de sa visite sur le site, M. Rakhoukh s’est déclaré “satisfait de la cadence de mise au point des différents modules du chantier de ce projet dont les travaux de réalisation seront lances officiellement prochainement’’.
Avant cela, l’émissaire du gouvernement avait inspecté divers projets relevant de son secteur à travers la wilaya, dont la route reliant Djebel Antar à la route nationale n°6 sur une distance de 47 km. Cette infrastructure routiere a été réalisée et équipée pour un coût dépassant les 14 milliards de dinars.
Cette route permet désormais de joindre aisément le sommet du Djebel Antar, qui culmine à 1 860 mètres d’altitude.
La construction de cette route représente une contribution du secteur des travaux publics et des infrastructures de base au développement et à la promotion du tourisme de montagne dans la wilaya de Béchar, ont souligné des responsables locaux de ce secteur.
Lors de sa visite dans cette région de l’extrême sud, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base a aussi donné le coup d’envoi officiel des travaux de réalisation d’un échangeur routier de 50 metres linéaires, doté de ses équipements, sur l’un des tronçons de la RN6, à une trentaine de kilomètres au nord de Bechar.
Ce projet routier, d’un coût de 355 millions de dinars, sera réceptionné et mis en service en juillet 2024, a-t-on fait savoir.
Le ministre a conclu sa visite de travail dans la wilaya en se rendant sur le chantier de construction d’une route de 50 km reliant la RN6 au sommet du djebel Beni-Samir, à proximité de la localité frontalière de Rosf Ettayba, dans la commune frontalière d’Ounif, située à 140 km au nord de Béchar. Ce projet, estimé à plus de 21 milliards de dinars, sera également livré et mis en service en juillet 2024. Ces multiples réalisations s’inscrivent dans le cadre du développement et de la promotion du tourisme de montagne dans la wilaya de Béchar.
