réalisation de l’unité de production de MTBE à Oran Sonatrach met l’accent sur l’importance stratégique du projet

Par Kheireddine B.

Le groupe Sonatrach a mis l’accent, jeudi dernier dans un communiqué, sur “l’importance stratégique” du projet de réalisation de l’unité de production de méthyl tert-butyl éther (MTBE) qui permettra de couvrir les besoins des raffineries en cette matière utilisée dans la production de l’essence sans plomb.

Accompagné du wali d’Oran et d’une délégation de cadres dirigeants, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a effectué, mercredi dernier, une visite d’inspection dans la wilaya d’Oran. L’objectif était de vérifier l’avancement des travaux de construction de l’unité de production du MTBE, l’un des “projets stratégiques” inscrits au sein du programme de développement de l’industrie pétrochimique du groupe Sonatrach.
Au cours de cette visite, M. Hachichi a souligné l’importance du respect des délais de réalisation, étant donné “l’ampleur économique significative du projet, visant à atteindre l’autosuffisance et à générer une valeur ajoutée permettant à l’Algérie de mettre un terme à l’importation de cette matière”.
Dans le même contexte, le PDG de Sonatrach s’est rendu dans les installations pétrolières et gazières de la zone industrielle d’Arzew. Il a présidé l’inauguration d’une unité de séparation des gaz de l’air appartenant à la société Hélios, d’une capacité de 205 tonnes par jour, couvrant l’oxygène de haute pureté, l’azote et l’argon.
Hélios, une filiale du groupe Sonatrach gérée en partenariat avec Helap, est spécialisée dans la valorisation de l’hélium présent dans le gaz naturel, assurée par le complexe de liquéfaction du gaz naturel (GL2Z). Les activités de la société ont été élargies pour englober la production d’autres gaz industriels, afin de répondre aux besoins des unités de production du groupe Sonatrach en nitrogène et en oxygène de haute pureté, en parallèle avec l’émergence de la pandémie de Covid-19.
La délégation a également effectué une inspection dans la zone industrielle d’Arzew, en visitant plusieurs complexes industriels énergétiques, en commençant par le complexe industriel de gaz liquéfié (GL1Z), où elle a examiné en détail le fonctionnement de ses unités, en écoutant un exposé sur les activités de maintenance, comme indiqué dans le communiqué.
Le GL1Z est l’un des complexes stratégiques de liquéfaction et de séparation des gaz. Il a récemment bénéficié d’une opération de modernisation de ses chaînes de production.
La visite a également offert l’opportunité à M. Hachichi de se rendre au complexe gazier GP1Z, spécialisé dans la production de méthane et de propane. Le communiqué mentionne que le PDG de Sonatrach a reçu des explications techniques sur le fonctionnement de la production au sein de ce complexe.
Par la suite, le même responsable a inspecté le complexe Algéro-omanais d’engrais (AOA), co-dirigé par Sonatrach et la Société omanaise d’engrais. Ce complexe comprend deux unités de production d’ammoniac, chacune ayant une capacité maximale de production de 1,4 million de tonnes par an, ainsi que deux unités de granulation de l’urée, avec une capacité de production unitaire de 2,4 millions de tonnes/an.
La délégation a également visité le siège de la direction régionale ouest de l’activité de transport par canalisations et la raffinerie d’Arzew, où elle s’est informée des niveaux de production.
À l’occasion , le PDG de Sonatrach a émis des directives pour soutenir les niveaux de production de mazout afin de répondre aux besoins du marché national en ce produit essentiel.
Au cours de cette visite sur le terrain, M. Hachichi a minutieusement examiné les problèmes entravant le bon fonctionnement de la station de dessalement de l’eau de mer à El-Macta, dans la wilaya d’Oran. Ces problèmes sont liés à des travaux de maintenance, et il a assuré que Sonatrach prendrait en charge la fourniture de l’assistance technique nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de cette installation. L’objectif est d’assurer la production des quantités d’eau potable requises pour approvisionner les habitants de la région.
Par ailleurs, M. Hachichi s’est rendu dans la zone industrielle d’Arzew après avoir présidé l’ouverture officielle des travaux des ateliers organisés au Centre de conventions Mohamed-Benahmed d’Oran par la direction centrale de la recherche et du développement du groupe.
En parallèle de ces activités, M. Hachichi a présidé la cérémonie de distinction de l’ingénieur Naït Amar Menad, “classé parmi les meilleurs contributeurs à la recherche et au développement dans le monde”, souligne le communiqué du groupe Sonatrach.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat : Cinq produits artisanaux seront bientôt protégés

dim Jan 21 , 2024
Par O. Houria Le directeur général de l’artisanat et des métiers au ministère de tutelle, Kameleddine Bouam, a annoncé, jeudi dernier à Oran, dans le cadre du programme national de protection des produits de l’artisanat, que le ministère du Tourisme et de l’Artisanat envisage, cette année, la protection de cinq […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37