L’Algérie a célèbré, dimanche, la Journée nationale de l’imam (15 septembre) sous le slogan “L’imam : de la guerre de libération à l’édification”, dans une ambiance particulière car intervenant, cette année, à la veille du Mawlid Ennabaoui Echarif.

Instituée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en 2021, la Journée nationale de l’imam est l’occasion de mettre en lumière le rôle et la mission des imams et des oulémas algériens dans l’éducation et la transmission des valeurs et enseignements de l’islam, ainsi que leur contribution active à la préservation des fondements et constantes de la nation et du référent religieux national, à travers le discours modéré du juste milieu.
Outre leur rôle dans la lutte contre toutes les formes d’extrémisme et de radicalisation, les imams algériens contribuent aussi à la moralisation de la vie sociale et à la diffusion des valeurs de bienveillance, d’entraide et de solidarité à travers les chaires des mosquées, les écoles coraniques et les campagnes de sensibilisation.
Compte tenu de l’importance de l’imam au sein de la société, les hautes autorités du pays accordent un intérêt particulier à cette catégorie, comme en témoigne l’approbation du régime indemnitaire de l’imam, décidée en février dernier lors d’une réunion du Conseil des ministres présidée par le président de la République.
Véritable acquis pour les imams, cette décision marque la valorisation de leur rôle social et spirituel en tant que soupape de sécurité dans la société.
Un intérêt que reflète également la promulgation du décret exécutif 24-130 du 9 avril 2024 modifiant et complétant le décret exécutif 08-411 du 24 décembre 2008 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’administration chargée des affaires religieuses et des wakfs.
Ce texte fixe les modalités de promotion des fonctionnaires appartenant aux grades d’imam excellent et de premier imam prêcheur et consacre un chapitre entier au corps des imams excellents (missions, conditions de recrutement et modalités de promotion), lesquels sont chargés de contribuer à la promotion des prêches de chaire, à la préservation de l’unité nationale et des constantes de la société et à la prévention contre les fléaux sociaux.
Le statut particulier précise, en outre, les conditions de recrutement et de promotion au grade l’imam excellent et les dispositions d’intégration dans le même grade, tout en fixant les conditions de recrutement et de promotion dans les cinq (5) grades que comprend le corps des imams, à savoir imam mouderrès, imam prédicateur, imam professeur, imam prêcheur et premier imam prêcheur.
A noter que la célébration officielle de la Journée nationale de l’imam à Sétif sera marquée par l’organisation dans cette wilaya d’un colloque national sur la contribution des imams à la glorieuse guerre de libération.
Belmehdi salue le rôle de l’imam dans la diffusion de la conscience et l’orientation de la société
Le ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a salué en cette occasion, depuis Sétif, le rôle des imams dans la diffusion de la conscience, l’orientation de la société, la sécurité intellectuelle, la lutte contre l’extrémisme et la préservation du référent religieux national.

Présidant à la salle du Dôme la célébration officielle de la Journée nationale de l’imam dans sa troisième édition sous le slogan “l’imam du djihad libérateur à la construction”, le ministre a considéré que “les imams qui avaient participé à la bataille de libération assument aujourd’hui un rôle important au sein de la société à travers leur action pour éliminer les haines entre les gens, résoudre les différends, prévenir les maux sociaux, resserrer les liens sociaux, soutenir les causes justes, notamment celle de la Palestine et défendre les valeurs sacrées de la Nation islamique”.
Il a également évoqué la contribution des imams au succès de l’élection présidentielle du 7 septembre et à l’échec de ceux qui guettent le pays, souhaitant au président de la République M.Abdelmadjid Tebboune le succès dans la concrétisation de son programme, le parachèvement de sa mission et la consolidation de ses réalisations qui avaient permis de promouvoir les imams et leur assurer les conditions idoines pour l’exercice de leurs missions.
M. Belmehdi a rappelé que ce qui a été réalisé au profit des imams “prouve que la nouvelle Algérie aspire à élever les imams au rang social qui leur revient et affirme la détermination des autorités supérieures du pays à améliorer leur condition de sorte à leur assurer une vie digne qui les aide à continuer de promouvoir le rôle de la mosquée dans la préservation du discours équilibré et modéré propre au référent religieux national”.
Après avoir félicité les imams à l’occasion de leur Journée nationale, il les a invités à continuer à servir la religion et la patrie et à demeurer fidèles au serment des chouhada et des moudjahidine, à préserver l’identité nationale et affermir le référent religieux national.
De son côté, le recteur de la Grande mosquée de Paris (France) Chems-Eddine Hafiz a rappelé, dans son allocution par visioconférence, le rôle majeur du président de la République M.Abdelmadjid Tebboune dans la régularisation des situations des imams détachés en France de sorte à servir la communauté nationale résidant à l’étranger en général.
L’occasion a donné lieu à la lecture d’un poème sur l’imam, un spectacle d’inchad et la remise du bouclier de l’imam à quatre moudjahidine imams des wilayas de Sétif, Tizi Ouzou, Sidi Bel Abbès et Batna.
Le ministre poursuivra lundi sa visite à Sétif en présidant à la maison de la culture Houari-Boumediene l’ouverture d’un Séminaire national sur “le rôle des imams et des enseignants du Saint Coran dans le soutien à la glorieuse Révolution de libération”.