Contre les complots de l’occupant marocain: La décision du TAS est une nouvelle victoire pour la cause sahraouie

Le Secrétaire général du ministère sahraoui de la Jeunesse et des Sports, Salama Mohamed Youcef, a déclaré, dimanche dernier, que le verdict du Tribunal arbitral du sport (TAS), annulant la décision de la Confédération africaine de football (CAF) concernant le match entre l’USM Alger et la RS Berkane, constituait une nouvelle victoire pour la cause sahraouie face à l’occupant marocain.
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu mercredi dernier un verdict définitif concernant l’affaire des maillots de la RS Berkane, sur lesquels apparaissait une carte fictive du Maroc incluant les territoires sahraouis occupés. Le TAS a ainsi validé le recours déposé par la Fédération algérienne de football (FAF) et la direction de l’USM Alger, adressant une sévère mise en garde aux instances sportives du Makhzen pour avoir mêlé l’esprit sportif à une propagande néocoloniale.
Salama Mohamed Youcef a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que le verdict de ce tribunal «revêt une grande importance pour la lutte du peuple sahraoui en faveur de son droit à la liberté et à l’indépendance».
Selon lui, cette décision «met à nu les méthodes de l’occupation marocaine qui utilise tous les moyens militaires, politiques, culturels ou sportifs pour imposer le fait accompli et légitimer son occupation du Sahara occidental qui attend sa décolonisation, selon ce que prévoit le droit international». «En dépit de tous ses complots, l’occupant marocain a échoué lamentablement, et des décisions de justice le prouvent à chaque fois, donnant raison au peuple sahraoui qui tient à son droit inaliénable et non négociable à l’autodétermination et à étendre sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire», a-t-il poursuivi.
Le responsable a insisté sur le fait que le verdict du TAS constitue également «un avertissement à l’occupant marocain de ne pas instrumentaliser le sport à des fins colonialistes et de ne pas utiliser le sport pour servir ses ambitions expansionnistes».
Le plus important, ajoute-t-il, est que «ce verdict barre la route à l’occupant marocain qui pourrait être tenté de reproduire des manœuvres du même genre lors de compétitions sportives similaires». Le verdict est également un rappel signifiant au makhzen que «le sport ne peut être utilisé pour transgresser les lois et les résolutions internationales».
Salama Mohamed Youcef a conclu en affirmant que la décision du TAS représente «une victoire pour la cause sahraouie et pour tous ceux qui aspirent à la liberté à travers le monde», précisant que «tout ce qui n’est pas fondé sur la justice, les droits humains et l’honnêteté est destiné à un échec retentissant».
A. Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Attaf arrive au Caire pour représenter l'Algérie aux travaux de la session extraordinaire du Conseil de la ligue arabe au niveau du sommet

mar Mar 4 , 2025
Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf est arrivé, lundi soir au Caire, pour représenter l’Algérie aux travaux de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37